De plus, il y a un aspect non négligeable à prendre en compte : On a d'un coté un particulier qui achète à une entreprise. En droit Français, c'est toujours le particulier qui est protégé.
Sur le fond de l'affaire : tu demandes un devis, tu l'acceptes, tu payes, tu reçois ta marchandise au prix payé, la transaction s'arrête là. S'il y a eu une erreur, alors elle ne peut pas t'être imputée, en plus, le fournisseur est étranger, alors même avec l'europe, il faudrait qu'il fournisse à un tribunal Français les preuves de ton non-paiement par rapport à une facture et à un devis qui prouve que tu as payé le prix demandé. Perso, je fais le mort en attendant de voir ce qui va se passer.
Sur le principe, l'entreprise a fait une erreur, elle assume. Point.
De mon coté, j'ai à coeur de payer tous mes fournisseurs, mais j'ai deux épines qui restent plantées et que je fais durer:
-Un fournisseur de matière première qui me fait une proposition tarifaire avec conditions de règlement. Au moment de la livraison, pas de nouvelles, je suis finalement livré avec 3 semaines de retard avec un règlement au comptant avant expédition sur facture proforma (alors que j'avais des conditions de règlement différentes-30j fin de mois le 15), je paye, je reçois la marchandise. Une semaine plus tard, le vendeur se rend compte que la facture que j'ai reçue était une facture Hors TVA comme pour l'export. Je lui ai bien fait comprendre que le mode de règlement qu'il m'avait imposé de force avait mis ma trésorerie à plat et que comme en plus j'étais en règlement avant expédition, je ne voyais pas bien ce que je devais lui devoir encore. Aujourd'hui, après 8 ans, je lui doit encore une partie de cette TVA (que je paye à raison de 50€ par an en moyenne - on ne sait jamais, je pourrais avoir besoin de ce fournisseur)
-Un fournisseur de publicité sur internet qui me propose un emplacement publicitaire sur son site qui me facture deux fois et prélève deux fois tous les mois une somme différente. N'arrivant pas à joindre la moindre personne décisionnaire, je bloque les prélèvements après le 2ème mois. Un an plus tard, ils commencent à me poser des questions, mais comme j'ai subi des prélèvements et que j'ai envoyé un courrier en recommandé avec AR pour poser des questionset que ce courrier n'a jamais été suivi d'effet, je dois toujours une somme à cette entreprise en attendant un avoir sur la bonne facture (j'ai un peu simplifié le dossier car il est complexe) Ils m'ont envoyé un huissier à qui j'ai présenté le courrier en recommandé en lui indiquant que je n'avais toujours pas eu de nouvelles de leur part et depuis, je suis tranquille. La balle est dans leur camps.
Aujourd'hui, je suis en mesure de payer les reliquats, mais quand il y a une erreur et de la mauvaise volonté en face, je joue aussi de ma mauvaise volonté.
Pour en revenir au sujet initial, ton cas est bien plus simple et ne te pose pas plus de question que ça.