Bonjour à tous,
Réponse à Ordinerf
Je n' avais pas encore vu ce sujet sur le grattage: le grattage, vaste programme!!
C'est le nec plus ultra de la mécanique de Machine Outil et de certaines installations de précision.
Les techniques de contrôle se rapprochent de celle de la topograhie:mesures d' altitude par rapport à une référence de départ.
Utilisation du niveau d' artillerie 0,02mm/m, des règles rectifiées, des cylindres pour équerrage, du niveau à lunette pour les alignements et d' un truc qu' on appellait au boulot le" fer à repasser" et qui était basé sur le pendule avec amplification électronique qui permettait de donner l' inclinaison comme le niveau d' artillerie mais en plus précis.
Je rechercherai de la doc là dessus!
On avait alignè à 0,15mm pres sur la diagonale, trois plaques d'acier d'épaisseur 150mm largeur 3m longueur 6m pour faire un plan de 9m sur 6m sur lequel on avait en diagonal pas plus que 0,15mm de défaut d'écart maxi entre deux plans parallèles horizontaux.
Ces plaques étaient fixées sur un massif en béton armé par des inserts avec appuis sur des vérins de calage et des tirants de précontrainte qui permettaient d' aligner parfaitement les 3 plans.
L' usage était réservé à la mise en place de bancs d' essai mécanique pour du matériel aéronautique.
Pour en revenir à l' inquiétude d' Ordinerf concernant le référentiel sphérique que représente la Terre pour réaliser un plan parfait:il est évident que si on mesure la verticalité sur un trajet, celle ci se compose en réalité de rayons terrestres convergeant tous au centre donc en contradiction avec le principe d' Euclide disant que deux parallèles ne convergent pas et que par extension toutes les perpendiculaires à un plan sont parallèles entre elles ce que contredit la mesure de verticalité terrestre puisque tout cela se rejoint au centre de la Terre (sphère en première approximation, géoïde en réalité). Mais on s' en tiendra à la sphère pour notre raisonnement:
Si on réalise une surface dit plane parallèle à la sphère que représente la Terre, par exemple un marbre de 600mm de coté on risque d' avoir une erreur d' altitide au centre par rapport aux bords, de combien est cette erreur?
Eh bien, si je ne me suis pas trompé dans les calculs, à vérifier, elle ne dépasse pas 7,5 nanomètre pour un marbre de 600mm de côté et un rayon terrestre de 6000kms, donc tu vois Ordinerf tu n' as pas de quoi t'inquiéter sur la planéité et même pour des surfaces de qualité optique que l' on ajuste non plus au bleu mais au prisme optique en suivant les lignes d'interferences.Cette erreur étant de l' ordre des longueurs d'ondes lumineuses!!
Et vive le grattage, je vais m' y mettre moi aussi car j' ai un chariot de tour dont les glissières sont en tonnelet par l' usure, si tu es glissant gras au milieu, en extrémité c'est la liberté totale et inversement si tu règles le lardon pour être gras en extrémite tu bloque au centre : donc à revoir.
Bonne journée à tous
Sapète1