Bonjour,
je suis tombé, en déambulant sur un marché aux puces de ma région (véridique !) sur un BIAX BL40.
Je suis toujours étonné des rencontres que l'on peut faire, fortuitement, surtout avec du matériel professionnel.
Bon, il n'est pas tout jeune, et en le démontant afin de le réviser, graisser et nettoyer, je me suis rendu compte qu'il devait manquer quelque chose, sous le sabot porte-outil mobile (celui qui est vissé au coulisseau).
En effet, le porte outil est rectifié et poli, c'est donc qu'il doit glisser sur quelque-chose... de rectifié aussi !
J'ai donc imaginé, en voyant la forme du support de ces plaquettes, et des pions de locating qui sont dans le corps en fonderie, deux lames de 10 x 40 x 2 mm environ.
J'ai trouvé des photos, qui montrent que ces plaquettes sont percées pour se loger sur les pions.
Voila ou j'en suis. Je n'ai pas trouvé de liste de pièces détachées pour ce BIAX, autres que les porte-outils, les charbons, et les plaquettes carbure je crois.
Quelqu'un sait-il si on peut commander ces plaquettes quelque part ? Chez Biax ou Dapra ?
Si c'est introuvable, j'envisage aussi de les fabriquer.
Une bonne âme ayant un tel BIAX pourrait-elle relever les cotes de la pièce d'origine ? Merci d'avance.
Quelques photos de la bête:
Sur cette dernière photo, on voit bien le porte-outil "en l'air"; il a d'ailleurs beaucoup de jeu en rotation, puisque les plaquettes ne sont plus là ...
Merci pour vos réponses et votre aide.