Bonjour éternity78,
Dans le principe :
-On fait en premier une mesure de la rectitude du banc, avec un niveau pour celle horizontale, avec un fil ou une règle pour celle verticale. Si le banc est à guidages prismatiques, il faut construire un petit vé, il sera l'intermédiaire de mesure entre la glissière et la semelle du niveau... Il servira aussi à supporter le comparateur ou la lunette pour la rectitude dans l'autre plan.
-En second, on mesure le "vrillage" du banc, cela se réalise avec un "pont géométrique"... C'est un petit outillage qui permet de mesurer le niveau transversal entre la glissière prismatique (normalement coté opérateur) et celle plate située de l'autre coté.
-Lorsque ces deux mesures sont faites et que vous avez mis sur papier l'ensemble des relevés (c'est un relevé de "dénivellation en mm/m pour la glissière prismatique et un relevé de travers pour le pont), vous tracez sur un morceau de papier quadrillé le "funiculaire géométrique"de la glissière prismatique, c'est à dire la courbe d'allure, il fait apparaître les creux et les bosses... Leur valeur aussi (donné en mm).
Ainsi, vous savez où gratter (bosses), combien gratter (ne pas faire pire). Lorsque ces défauts sont gommés, vous finissez votre glissière prismatique (portées) avec une règle à vés ou une petite règle face par face (c'est selon votre outillage). Sur un tour comme celui-ci, une portée "fleurée" (pas pôches d'huile hein !) à 15 ou 20 points au pouce² suffit largement (graissage automatique).
Après coup, vous faites la finition de la glissière plate, grâce à votre pont, celui-ci permet le grattage de "touches" distantes, qu'on réunies ensuite par un grattage globale avec une règle (vous pouvez aussi travailler au niveau et avec un second funiculaire, // au premier, le pont géométrique devenant alors un moyen de contrôle redondant).
Pour une machine de cette catégorie, vous devez obtenir une précision sur les rectitudes de 0,02 mm/m... C'est la norme usuelle.
-C'est seulement après que le banc soit géométriquement bon que vous pouvez démarrer la géométrie du traînard, par compensation de l'usure d'abord (changement turcite ou collage d'une compensation), par "mariage" sur le banc ensuite (portées). Sur le traînard, si vous gardez la matière d'origine (fonte par exemple), vous devez finir vos portées par la réalisation de pôches d'huile en plus du rainurage (glissement fonte sur fonte). Si par contre vous êtes passé à un frottement composite (turcite/fonte par exemple), vous n'êtes pas contraint aux pôches, les rainures suffisent généralement.
Au serrage des contreplaques, vous devez avoir un jeu de 0,03 à 0,05 mm, c'est le jeu nécessaire à la construction du film d'huile. En deça, il y aura "gommage" (cassage des molécules et entraînement de particules), le guidage deviendra gris anthracite. Le gommage précède le "grippage".
Voilà mon avis, succinctement exposé, répond t-il à vos questions ?
à vous lire,