Pour regarder souvent des émissions américaines sur Discovery Channel, il semble aussi que ce soit une machine de second choix quand l'atelier est bien équipé.
Liste non exhaustive des émissions dans lesquelles on peut en voir :
- American Chopper (USA)
- Duel de Bikers (USA et GB)
- Chop Shop (GB)
- American Hotrod
- Myth Busters
Dans les petits ateliers, il n'y a qu'une Bridgeport. Dans les ateliers mieux fournis (jusqu'à des CNC, jet d'eau etc.), il y a toujours une Bridgeport à portée de main. Au même titre qu'une perceuse à colonne. C'est la machine toujours prête, sous la main, facile à mettre en oeuvre. Ce qui ne les empêche pas d'avoir éventuellement du lourd à côté.
Dans un des épisodes de Chop Shop (GB), il n'y a pas d'aletier dédié. On les voit faire sous traiter des pièces simples, dans un atelier très fourni. Les petits travaux se font sur la Bridgeport (ex : élargisseurs de voie)
Dans un épisode de Duel de Bikers, un des protagonistes présente son atelier. Il énumère les machines : tour, aléseuse, honeuse, rectifieuse, rouleuse etc. puis "Bridgeport". Il ne dit pas fraiseuse (milling machine) mais bien Bridgeport.
Dans American Hot Rod (beaucoup plus de moyens), il y a une Bridgeport, mais aussi une machine plus lourde à côté (et un centre d'isinage).
Dans American Chopper (moyens énormes), il y a les machines d'usage courant à prpoximité immédiate des mécanos : tour moyen, rouleuse, scis horizontale et verticale, roue anglaise, perceuse à colonne, scie fraise etc. et bien sûr une Bridgeport. Mais il y a aussi un autre atelier avec des gros machins : centres d'usinage, découpe jet d'eau 2 axes et 5 axes, etc.
Bref, pour ceux qui en ont la place et les moyens, ça semble être la machine toujours prête, comme la disqueuse ou la scie à métaux. Et pour ceux qui sont moins bien équipés, ou ont moins de place, s'il y a une seule fraiseuse, c'est celle là. Il est même assez étrange de constater que c'est parfois la seule machine : il n'y a quelques fois pas de tour. Juste une BP.
Un documentaire assez surprenant avait été consacré aux recordmen de dépôts de brevets sur la planète. Un japonais dont on connait au moins les petits siphons à poire rouge en plastique, et un américain. Il était dit que cet américain avait fait fortune avec des verniers simples et astucieux, adaptables sur les MO au standard pouce et qui permettaient de travailler en métrique sans remplacement d'autres pièces. L'interview de cet inventeur célèbre aux USA se faisait dans son atelier, fièrement adossé à sa Bridgeport.
Cette machine a probablement une dimension culturelle, au même titre que le V8 et le V twin.
Il faut dire que le look est typique. Fin et élégant, avec une grosse tête caractéristique qui évoque un peu Alien.
Mais il y a aussi des ateliers entièrement équipés de BP ou assimilées. Nombreux témoignages de professionnels sur les forums US. Et on peut en voir un exemple dans ce clip de David Bowie à 1:38. Une dizaine (nettement plus massives que la BP originale).
Il y a plus gros et rigide que la Bridgeport. Une Kondia, je crois que c'est 1500 kg. La Lagun aussi, il me semble. L'Induma, c'est 1300 kg environ. Alors que la Bridgeport originale ne fait que 1000 kg. Le tout pour des tables identiques. Enfin, si on parle seulement de la BP Series I. La Series II, éventuellement numérisée (Interact) est beaucoup plus grosse, autant que la Lagun visible plus haut. Series II de base : plus de 2500 kg. La rigidité doit être bien supérieure sur ces machines plus récentes, mais toujours basées sur le même principe. Mais l'orientation de la tête perd un axe (voire les deux en version CNC)
Il existe des machines à tourelle avec deux moteurs et deux broches : une tête universelle + une broche horizontale. Ci-dessous, une chinoise de chez Grizzly, pesant 1700 kg, passage en horizontal comme avec une duplex : 180° de rotation du bélier. Ca doit pas être triste à aligner... A noter qu'il existe des accessoires (renvoi d'angle + bretelle) permettant de transformer une BP en fraiseuse horizontale.