Je reviens sur ce sujet pour faire un premier bilan après une quizaine de jours de test "intensifs"..
Voici les quelques pièces usinées, pour le moment uniquement en Fortal HR..
Un support de safran pour mon futur offshore :
Le support de gouvernail avec ses pitites équerres en fortal aussi, vis CHC M3*16 inox..
Le safran avec deux trous de 140*3.5 (foret pété
boulette de ma part)
Drive dog (entraineur d'hélice, inox)
Diviseur direct (crans tout les 15°, gradué par °), ferrule, laiton,
Des pièces diverse pour des copains, transmissions inox brasé argent, poli, équerres en Fortal HR et refroidiseur en Au4g (les trous sont pas visibles, 3mm dans de l'alu épaisseur 5, j'ai serré les fesse car l'un passe à 0.5mm de l'autre)..
La fraiseuse sur son support, les papattes recoupés de 20cm, là c'est à la bonne hauteur. Il se dandinne de devant derrière car pas de "carrossage" sur les pieds de ce coté, je vais rajouter une calage contre le mur).
La même avec l'aclairage posé, une bète applique hélogène, un rond de CTP10mm, 4 aimans collés à l'araldyte, et hop, une source lumineuse repositionnable à souhait.
L'étau achetée (Type vertex 2 axes, 100mm) est pile adapté, je le pensais trop gros mais non, sa qualité est bonne, sa précision aussi, pas de mors plaqueurs seul repproche. Ses deux axes sont supers, bien qu'ils agrandissent le tout ils permettent (surtout l'inclinaison) de faire de grandes pièces inclinées en utilisant la course des X et n'étant plus limité apr celle des Y.. Utile et prévu dans mon cas pour l'usinage des biseau des gouvernails.
L'adaptateur fourni par RCM est pratique car certes il permet d'utiliser des outils en CM3, mais il allonge exagérement le porte à faux déjà conséquent de mon porte pînce roastbeef..
J'ai acheté (et l'attends impatiemment) chez lestamps un porte pince seul ISO30, après la vente de mes arbres en CM3 j'acheterais ensuite un porte fraise en ISO30 aussi.
A suivre..