oui j'allais le dire , le collecteur a une sale tronche !
retire les balais en charbon et vérifie leur etat
retire le rotor et passe un coup de toile émerit sur le collecteur en cuivre
nettoye le bien (soufflette a commande vocale
) et vérifie que tu n'as pas de cuivre/metal entre les pastilles (prend une lame de cutter et passe entre les pastille (ne coupe pas les fil allant au bobinage ! )
une fois sur que c'est bien isolé prend le testeur , une feuille de papier un gros marqueur , repere les pastille par numéro , puis fait un croquis et teste toute les position des pastilles (face a face ) et note les impedance , normalement elle doivent etre basse et identique
regarde aussi avec attention le bobinage , il doit etre couleur cuivre vernis partout , si il devient plus noir/brun foncé il a brulé
il est possible que le moteur a ete bobiner avec des spire en court circuit , donc au test usine ça "tournais" mais apres en utilisation pas longtemps
ou un cc avec un bout de cuivre sur le collecteur
ou des charbon en chocolat !
si tout semble ok , branche le moteur sur une alim "de labo" sous 20v 1ampere max , et regle a 0ampere , branche et monte progressivement l'ampérage , si le courant dépasse le courant nominal et que ça ne tourne pas le moteur est mort
a défaut d'alim de labo , 2 accus plomb 12v en serie (24V )et 2 lampe de 20watt 12V tout (ou une seule en 24V ) en série avec le moteur , si la (les ) lampe s'allume a fond et que le moteur ne tourne pas , le moteur est mort
(gaffe sur l'accus meme si la lampe va prendre le courant le moteur peu fumé un peu , c'est mieux avec l'alim de labo qui limite le courant ( et affiche le courant surtout )