KIHEUNG U1000 - Moteur broche qui oscille au démarrage !

Q

QT15

Apprenti
Bonjour,

Nous avons un KIHEUNG U1000, centre d'usinage avec CN HEIDENHAIN, variateur de broche Siemens.

Nous avons un phénomène qui nous fait une erreur CN : C380 :
image00.jpg

En manuel, en y allant progressivement, la broche commence à tourner doucement mais oscille dans son sens de rotation, c'est à dire que si elle va pour tourner dans le sens horaire, elle fait aléatoirement des des petits coups en sens inverse puis repart dans le bon sens.

Si on monte la vitesse trop rapidement, ça saute. Comme si la broche venait de demander un énorme effort d'après la jauge.

Par contre, toujours en manuel, si on à faire démarrer la broche en y allant doucement et après être arrivé à dépasser 25 tours/minute en petite gamme, on peux monter dans les tours sans problème.

Le moteur de broche est un SIEMENS 1PH7137-2NF (Moteur asynchrone) de 22kW.

Avez-vous déjà eu un phénomène de ce type ? Même sur une autre machine, c'est à dire le moteur qui oscille, est-ce possible que le moteur se soit "désynchronisé" ? Ou plutôt regarder vers le variateur, ou codeur ?

Merci !

P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai déjà eu un problème de moteur asynchrone qui "oscillait" avec un variateur "standard", pas un servo.
en fait c’était une phase qui était HS, il y avait que la moitié de l'onde donc remplacement du variateur.
en démarrant a partir de 0Hz il arrivait a démarrer mais difficilement, des qu'on le démarrait a 2 ou 3 Hz, il oscillait et au bout d'un moment le variateur se mettait en défaut.

Q

QT15

Apprenti
Merci pour le retour petit_lulu,

Quand je relève les tension sous le variateur SIMODRIVE, à 300trs/min environ, les tensions sont quasi-identiques entre les phases.

Quand je relève l'intensité à la pince ampèremétrique, j'ai 2 à 3 ampères de plus sur la première phase par rapport aux deux autres.

Nous arrivons à lancer la rotation de la broche en manuel, une fois la "période d'oscillation" dépassée, nous pouvons faire varier la vitesse de rotation de la broche, par contre avec un temps de latence inhabituel, la réaction semble poussive par rapport à la commande demandée...

Si nous effectuons un démarrage de 0 avec un demande de rotation un peu brute au potentiomètre, cela saute.

Les 3 enroulements moteur ont la même valeur à l'ohmmètre...

Nos contrôles sont-ils bons ? Est-ce que le moteur peut-être en cause ?