Joyeux bordel de desmophil ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début Date de début
Bonjour
Je connais les filières fendues avec une vis de réglage, mais sur la photo ci dessus en bas on en voit 3 qui sont en 2 morceaux, alors que les autres sur leur boîte de carton respective sont assemblées avec 2 vis.
La vis est elle l'axe d'un assemblage s'apparentant à une charnière, car je ne vois pas comment cela tient ?
cdlt lion10
.
.
Celles qui sont en morceaux ce sont des versions anciennes, il y a 2 petits axes et comme la bague de serrage est conique ça se centre automatiquement et en jouant entre la vis de réglage et la bague on ajuste comme on veut, on peu faire de toute petites passes et ajuster . Les versions (récentes) ont un jonc qui maintien les 3 morceaux ensembles c'est plus pratique pour les mettre dans le porte filière mais ça ne change rien !
.
.
Bonjour

@desmo-phil peux tu stp montrer comment c'est fait :

Voir la pièce jointe 898408
Merci
.
Le support allu c'est fabriqué par moi pour le De-Vallière H130.
.
.

20240830_190850.jpg
20240830_190936.jpg
20240830_190950.jpg

.
Ces filières on l'avantage d’êtres réglables, on pourrait faire des demi diamètres si on voulait et , elles sont facilement réaffutables !
.
Si on a un taraudage qui grolle un peu on peu aisément faire une vis plus forte.
Bon en même temps ceux qui ont un tour hein !
.
.
20240830_191013.jpg

.
Voici le pdf pour ceux qui ne connaissent pas :
.

.
.

Fichiers joints

Dernière édition:
Comme je ne connais pas, je pose la question.
Quel est leur intérêt?
Le système permet de faire plusieurs passes de plus en plus "serrées" ?
Ou quoi ......
.
C'est ça l’intérêt tu ajustes comme tu veux les passes et tu donne du jeu à ta vis ou du serrage et de plus tu as un guide qui te permets de partir bien droit .

Bonsoir

Le guide qui permet de fileter bien droit doit être légèrement conique j'imagine ou avec un système en vé ce qui permet de s' aligner car logiquement il y a des tolérances sur le diamètre du brut de la tige à fileter.

on pourrait faire des demi diamètres si on voulait
Ca devrait permettre alors de faire une vis à serrage rapide, un demi tour et l' écrou coulisse sur le filetage.
Cdlt lion10

Ok merci

N'ayant rien que ce qu'il y a dans mon coffret composition 1T, il faudrait que je tourne un filetage intérieur pour '' aller '' avec la bague conique filetée....

Filetage intérieur à faire dans un bout de rond soudé sur la queue conique de foret...

Ok merci

N'ayant rien que ce qu'il y a dans mon coffret composition 1T, il faudrait que je tourne un filetage intérieur pour '' aller '' avec la bague conique filetée....

Filetage intérieur à faire dans un bout de rond soudé sur la queue conique de foret...
.
C'est pas grand chose à faire par contre moi c'est libre sur le fourreau comme ça c'est ma main qui gère et il n'y a pas besoin de système de débrayage !
.
Si tu ne peux pas tenir, tu fais une passe moins grosse et quand tu arrives en bout tu as juste à désserrer les doigts, j'ai quand même fait un trou ou je peux mettre une petite broche, juste une boule qui dépasse et qui peut tomber toute seule , ça aide si tu n'as plus de force dans les doigts mais je ne m'en suis jamais servi !

Bonjour

Ah... C'est libre en rotation.

Quand tu arrives à.... M8 faut quand même le tenir !
.
Je viens de faire 4 vis M12x175 sans souci, mais bien sûr je ne les ai pas faites en 1 passe !.
Quand j'étais a l'usine je faisais ça souvent, j'ai fait une copie de l'appareil de l'usine ( c'était il y a 24 ans ). et j'ai vu qu'un pote avait le même système donc !

C'est vrai que avec une filière classique ça force beaucoup plus !
.

Bonjour et merci desmophil pour la démo, quant j'aurais 5 minutes, je vais tâcher d'en faire un, ça à l'air bien pratique... :wavey:

Re-bonjour desmo-phil, impressionnant le nombre de machines que tu as dans un si petit atelier, je vais devoir prendre exemple sur toi, je dispose que de 20m2, et pour l'instant j'étudie tous les recoins où je pourrais ranger au mieux tout mon bazar, car quant on passe de 60 m2 à 20m2, là, ça pique...
Je vais devoir mettre ma plieuse sur palette et la mettre chez un pote qui à au moins 200 m2 de bâtiment, + mon atelier à bois où j'ai mon tour à bois, mon établit d'école en hêtre, et mon petit combiné à bois.
J'ai vue que dans ton post, tu avais subit une arthrodèse, tu arrives à soulever lourd avec ça, bon en te souhaitant une excellente journée
À plus :wavey:

Bonjour, mes filières LC que j’ai passées de mon atelier fer à l’atelier bois, sont malgré tout régulierement attaquées par de nombreux points de rouilles, dus sans doute à la haute teneur carbone du métal !
Est-ce aussi votre cas ?
Cordialement
Mimiss

Bonjour, mes filières LC que j’ai passées de mon atelier fer à l’atelier bois, sont malgré tout régulierement attaquées par de nombreux points de rouilles, dus sans doute à la haute teneur carbone du métal !
Est-ce aussi votre cas ?
Cordialement
Mimiss
Bonjour.
Mon atelier n'est pas humide je le chauffe l’hiver, pas tout les jours !
Mes filières ont étés nettoyées passées au pétrole, soufflées, essuyées et rangées.
Quand je m'en sers c'est avec des doigts gras donc ça ne rouille pas !
Carbone ou pas la ferraille ça rouille !