Jeu à mettre pour roulement conique

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
Bonjour,

Je dois refaire un axe de roue pour un avion. Principalement par ce que le tube plie et je n'ai plus l'alignement disque Étrier de frein en roulant.

Mais aussi par ce que le précédent propriétaire à mis un tube en 25CD4S les roulement rentrent dessus avec un jeu énorme (on est pas au MM mais pas loin on au diamètre) Forcement ça ne marche pas. Je vais donc re-usiner deux axes de roue.

Combien il faut mettre sur la cage interne d'un roulement conique ? J'ai bien vu les grilles des standards de Jeu mais ca ne me parle pas à mon niveau.

Est ce qu'il faut prévoir un traitement sur cette porté de roulement ? (Matière 25CD4S) Par facilité j'aimerais m'en passer. (ca ne roule pas tant que ca, du moins pas comme une voiture)

Merci d'avance, bon usinage.
 
S

sergepol

Compagnon
Suivant le montage de vos roulements (en X ou en O )les jeux de montage et de fonctionnement ne sont pas les mêmes
L'orientation des cônes de vos roulements est-elle: sommet des cônes entre les deux roulements ou sommet des cônes à l'extérieur des roulements??
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le traitement thermique de l'axe il n'est pas nécessaire sauf si Veritas en demande dans ses spécifications.
Salutations.
 
A

ach

Apprenti
Merci de votre réponse. J'ai oublié de préciser en effet, C'est un montage en "O".

Veritas ne demande pas un traitement spéciale à ce sujet.

Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Tu parles du jeu des roulements
Est-ce que c'est les jeux de fonctionnement ( quand on monte des roulements conique , il y a un jeu de fonctionnement) ou bien du jeu entre la cage inter et son emmanchement sur l'arbre ou bien la cage exter et son emmanchement sur l'alésage
Peut être un petit dessin technique pour savoir où tu veux mettre les ajustements
C'est de ce jeu là que tu parles
Ou bien du jeu entre le roulement et l'axe
Ou le jeu entre le roulement et l'alesage
 
Dernière édition:
T

tjej

Compagnon
d apres ces explications c est plutôt le jeu entre l axe et la cage interne
 
A

ach

Apprenti
Désolé j'ai encore pas étes clair c'est vrai.

Je parlais du jeu entre la bague intérieure du roulement et l'axe. Pour connaitre la cote à usiner sur la nouvelle fusée que l'on va faire.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je m'en doutais un peu , mais comme tu as parlé de roulement conique , j'ai cru au vu du titre que tu parlais du réglage des roulements , et ensuite quand j'ai lu tes explications j'ai pensé qu'il s'agissait d'un usinage
J'ai Re regardé , j'avais pensé un instant que les ajustements des roulements à billes était différant des roulements conique
Je viens donc de rechercher et j'ai trouvé ce lien très bien fait , trop bien, trop complet
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm
En gros la regle est la même que pour les roulements à billes
Il y a toujours ( ou très souvent) une pièce qui est en mouvement et une pièce qui ne tourne pas
Il y a un ajustement dur entre le roulement et la pièce en mouvement , dans ton cas entre le roulement et la roue , et un ajustement glissant entre le roulement et la pièce qui ne tourne pas dans ton cas, entre la fusée et le roulement
 
A

ach

Apprenti
Merci pour le document, j'avais vu des informations similaire, mais toujours eu du mal à transformer cela en valeur à utiliser.

Si je prend du H6/roulement de 25mm par exemple. Axe sera de la valeur de la cage du roulement - 0,021mm, soit Diamètre à usiner de l'axe de 24,979mm ?

J'ai vraiment du mal avec ces tables de jeu aux normes.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais répondu plusieurs fois en citant le formulaire Adam
On trouve tout un tas de reponses en demandant " ajustement Adam" comme j'ai déjà dit c'est succinct mais suffisant pour les usages courants
https://www.usinages.com/search/3684741/?q=Ajustement+adam
Par exemple on a déjà les problèmes de roulement
https://www.usinages.com/threads/jeu-et-ajustement-mecanique.98753/#post-1126095
https://www.usinages.com/threads/ajustement-bague-bronze-dans-alesage.92178/
Avec ce tableau
image-jpg.jpg

Pour tes roulements il faut donc choisir pour un ajustement glissant la tolérance g6 cette valeur change suivant le diametre
L'ajustement h6 serait pas mal non plus
On peut faire une recherche sur gougolle avec les mots " ajustement pièce lisse "et on trouve d'autre tableau
Par exemple
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-tolerances-systeme-iso-tolerances-ajustements.pdf

Voilà si tu as d'autre question

Édit
je viens de relire ta question
Quand on dit 25 h6 ça donne 0 et -13 microns
C'est une tolérance la cote que tu dois mettre sera comprise entre ces deux valeurs
25 et 24,897
Par exemple tu peux choisir 24,995
 
Dernière édition:
A

ach

Apprenti
Super Merci Dodore, c'est clair maintenant. Je vais mettre 24,995

J'ai archivé les documents pour la prochaine fois.

Merci à tous pour vos réponses
 
R

Robert

Ouvrier
Pour répondre à votre demande correctement, on ne parle pas de cage, mais de bagues. Interne et externe. La cage sert uniquement à maintenir les rouleaux ensemble. Pour le montage, la bague extérieure qui se monte dans un alésage doit être serrante pour éviter de tourner. La bague intérieure, montée sur l’arbte Doit être montée glissement léger . Enfin, le reglage du jeu entre rouleaux et bague externe se fait avec un jeu de jauge.
En fonction de la marque et du type de roulements, les données constructeur sont à respecter pour un fonctionnement optimal, ainsi que le graissage. Bien à vous.
Ps :les abaques diffusées ne vous sont d’aucune utilité, si ce n’est du montage normalisé.Bien à vous.
 
D

Dodore

Compagnon
Ps :les abaques diffusées ne vous sont d’aucune utilité, si ce n’est du montage normalisé.Bien à vous.
Tu as l'air d'être un connaisseur
estce que tu pourrais préciser j'aimerais connaître comment on monte un roulement et qu'est-ce qui n'est d'aucune utilité .... Et qu'est ce qui est utile ?
 
R

Robert

Ouvrier
N’ayant pas les références des roulements utilisés, je conseille de se réfèrer au tableau ci joint.
Il permet au minimum de comprendre le montage et les règles usuelles.
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm
Il est vrai que pour le montage de roulements dans un tambour de frein, la méthode la plus utilisée consiste à serrer l’ecrou Pour obtenir un léger bloquage, de revenir en arrière et de verrouiller l'écrou.
En atelier, en réparant des boites palières de pompe , basse et haute vitesse pour une durée de vie de 32.000h, le montage et réglage est plus pointu. Pour info, nous avons sur le site de production, environ 1200 machines tournantes. Pompes et compresseurs.
 
M

moissan

Compagnon
cage = truc qui maintient l'ecartement des billes ou des rouleau ... rie, a voir avec ce dont du parle , les bagues !

regle generale , l'une des bague peut avoir un peu de jeux : la bague qui ne se fera pas laminer par le mouvement , donc celle qui est fixe par rapport a la charge : la bague exterieur d'un moteur electrique , ou la bague interieur d'une roue avec arbre fixe et roulement dans le moyeu

donc pour une roue d'avion j'imagine que c'est un arbre fixe , donc ça peut avoir un certain jeu sur l'arbre pour se monter facilement ... c'est même encore plus simple pour un avion dont le but n'est pas de faire des milliers de km sur roue !

au contraire la bague monté dans le moyeu doit être monté serré , sinon elle bougerait a chaque tour et massacrerait l’alésage
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je me demande depuis longtemps si le jeu de montage des roulement coniques est le meme que ceux à billes.
Et surtout sur les machines-outil. Ou la position doit être très précise. Du serrage sur la cage intérieure avec la broche, OK, comme pour tout. Mais dans l'alésage, si on à quelques 1/100, on assure plus la position, et donc je verrais bien un serrage de 0,02 sur la broche et un serrage de 0,005 dans l'alésage, le réglage de la précontrainte des rouleaux coniques assurant le fonctionnement sans jeu et sans risque de laminage des surfaces.
Qu'en pensent les spécialistes? ( de machines-outil, les autres, c'est le système classique)
 
M

moissan

Compagnon
il y a une grande difference entre une roue et une broche de machine outil

pour une roue ( que sa soit d'avion ou de brouette ) il suffit que ça soit solide ... pour une broche de tour il faut en plus que ça soit precis , donc serrage des 2 bagues , aucun jeu n'est admissible

quand les 2 bagues sont serré ça complique le montage ... ça ne serait pas possible pour certaine roue d'avion ou le demontage de la roue se fait obligatoirement par demontage des roulements : indispensable que ça coulisse facilement

pour les roulement conique on peut regler le bon jeu ou precontrainte quel que soit le jeu ou serrage des bagues

pour les roulement a bille , les roulement standard ont le bon jeu quand il sont monté normalement , avec une seul bague serré ... quand on a besoin de monter les 2 bagues serré comme roulement de vilbrequin de moteur 2 temps il faut utiliser des roulement speciaux avec jeu augmenté pour avoir le bon jeu une fois monté avec serrage sur les 2 bagues
 
R

Robert

Ouvrier
Moissan, peux tu réécrire ton message sans les fautes et dans un français technique compréhensible car je ne comprend rien à cette logorrhée. Merci de ton intérêt pour ce post.
 
D

Dodore

Compagnon
Voir les réponses #8 et #14 c'est tout bien expliqué , pourquoi réinventer la poudre. Il est vrai qu'il ne précise pas comment il faut procéder pour les machines outils , si un intervenant à un document spécial machine outils ce serait sympa
Dans mon jeune temps j'ai demonté plusieurs fois des roues de voiture avec des roulements conique simplement en tirant dessus , donc il y avait bien une bague qui était montée libre
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Merci de traduire ce mot.
Il suffit de demander à gougolle "logorrhée définition" pour avoir une réponse


Je ne comprends pas l'intervention de @Robert pour moi c'est très compréhensible par contre je ne me prononce pas sur les montages spécifiques des broches de machines outils ou des vilebrequins je ne connais pas les particularités de ces montages ... S'il y en a....
 
A

ach

Apprenti
Je viens aux nouvelles. J'ai usiné mes deux axes.

Et même en laissant du rab chaux quand je laissais la pièce refroidir je me retrouvais avec des dixièmes en moins.

Je me retrouve avec un axe à 24,92mm et un autre à 24,84mm. (sur la photo un était juste "ébauché", un seul était fini) c'est dur dur de tenir une cote !

J'ai vu les solutions proposées de moletage pour ratraper, mais c'est une pièce neuve et en alu. Clinquant trop peu de jeu je suppose.
Le roulement va m'user l'axe en Alu 7075 T6 non avec ces jeux ?

J'ai cherché les roulements ayant une coté plus serré au niveau de l'alésage j'ai un à 24,98mm mais à 70€ roulements (il y en a 4) donc solution pas envisageable.

Hors ca les pièces sont nickel ! :)

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Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
A monter avec du Loctite N° 603 pour les roulement avec du jeu, la polymérisation avec du jeu sur l'alu peut prendre plus de 24h
 
A

ach

Apprenti
D'accord PGL ca fait mal au coeur sur une piece neuve mais bon.. j’apprends à mes dépends.

Et si je montais un roulement de 28mm intérieur à la place du 25mm avec une bague acier faite par quelqu'un de plus compétant que moi :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Rentré en force (bague chauffé, et axe au congélateur)

J'ai un petit doute si sur ce type de roulement il y a que l’alésage qui change et que le reste est pareil. (angle des rouleaux) (diametre extirieur et largeur identique biensur à l'ancien de 25mm)
 
P

paysan

Compagnon
ne coupe pas les cheveux en quatre, une goute de loctite et le tour est joué. Ce n'est pas 8 centièmes de différence sur le diamètre des axes de roues qui fera pencher l'avion sur la piste, si une aile touche le gazon la cause est ailleurs. j'ai déjà rattrapé des ajustages trop libres sur des montages qui tournent beaucoup plus et ça ne bouge pas .
Rémi
 
P

PGL

Compagnon
Est ce que tu as un dessin du montage et la ref des roulements?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Une roue d'avion ne roule pas beaucoup "par nature", et n'a pas besoin de la précision de guidage d'une broche de machine outil, celle d'une roue de brouette suffit. En revanche on peut des fois être amené à atterrir de façon un peu brutale sur un terrain pas propre.
Là je me pose la question sur les axes en alu. Est-ce conforme à la définition d'origine pour ce choix de matériau ? Ma crainte pas forcément justifiée est de voir ces axes se plier en cas ou tu serais obligé de te vacher.

Bien cordialement,
 
A

ach

Apprenti
Bonjour,

Philippe : Les axes sont en acier ou Alu AU4G plus rare 7075 que j'ai choisi. ('ai aussi vu en alu 6061 avec peu d'épaisseur restante car beaucoup évidé) pour ma part j'ai pris le plan d'un axe de roue du commerce même nuance et j'ai usiné les mêmes avec rayon (KT) plus grand et une partie supplémentaire qui passe à travers le trains le standard est juste une fixation contre le train.

Le train, dans le cas de mon avion cédera avant les axes. Actuellement je me trouvais avec des tube acier de 2mm d'épaisseur.

Pas besoin de la précision d'une broche, par contre j'avais des problèmes de vibration au freinage pas de voile sur le disque (ou tres tres peu qui n'explique pas selon moi ca) je me demandais si ce n'étais pas le problème car en ayant rater ma cote je me retrouve sur mes nouvelles avec le jeu axe/roulement de mes simples tube acier.

Didier et paysan je me garde cette option du loctite, pour des pièces neuves ca me plait pas trop mais c'est la facilité. Par contre avant ils étaient monté sur mes anciens axes avec le loctite et l'obligation de chauffer pour sortir la roue bof bof.

Je pensais à un éventuel frettage en acier et mettre des roulements plus gros, plus propre et durable, mais c'est quelque chose que je ne n'ai jamais fait donc je me demande si c'est pas encore se lancer dans quelque chose d'interminable..

PGL les ref. de mes roulements je prend ca tout à l'heure j'ai plus ca sous la main mais je regarde et je met ici. Ce sont du classique auto de 25mm intérieur. 52 ou 62 de mémoire extérieur.
 

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