bonsoir
Cela ne semble pas aussi simple de changer de vitesse sur une boîte !!/ variateur.
En fait il arrête le tour avec le levier à boule rouge puis il change la vitesse et tourne à la main au besoin le mandrin pour passer la vitesse. En effet c'est ce que j'avais découvert sur un bv20, les vitesses ne sont pas synchronisées comme sur une voiture.
Ceci dit, la vitesse est choisie avant l'opération puis le tour est mis en route. C'est acceptable, pour le bien il faudrait créer une synchronisation électronique mais ce ne devrait pas être simple. C'est sûr qu'avec un variateur tri, moteur dc ou brushless il n'y a qu'un potentiomètre à tourner.
S'il chariote la circonférence est constante normalement donc la vitesse n'a pas à être changée à la volée, s'il décide de percer là il faudra qu'il change la vitesse selon la taille du foret. En dressage partant du diamètre max vers le centre , peut être que là les utilisateurs avertis qui ont un variateur s'amusent à la changer en cours de dressage pour avoir un meilleur fini.
Concernant les filetages , si la boîte est figée par construction le nombre de filetage est fixe, néanmoins il peut être suffisant si le tour est bien conçu. Si ceux sont des pignons, certains experts par exemple pourront faire des pas spéciaux, pas anglais ou autres en mettant en jeu un pignon de 127 dents. De base ces tours permettent déjà de faire quelques pas anglais d'après leurs spécifications.
Je comprends que le choix peut être difficile car il n'y aura pas forcément 100 % des caractéristiques identiques et la somme à dépenser est non amortissable pour un bricoleur averti.
Pour le couple en dehors du perçage il faudrait un retour de ceux qui usinent des matières réputées dures telle celle qu'est l'inox. Par expérience sur un plus petit tour Toyo ml210 c'est en perçage que les courroies peuvent patiner ou en tronçonnage quand la puissance fournie ne suit pas.
Concrètement il m'est arrivé de ne pas pouvoir percer un cylindre de fer à béton sans doute à cause d'impuretés dedans alors qu'à la perceuse à colonne j'ai entendu le foret qui certes craquait mais ça passait, puissance de 90 w sur le tour contre 550 w sur la perceuse.
ici vous devriez pouvoir laisser courir votre créativité sans trop de limites avec ces tours, sauf bien entendu les limites géométriques notamment l'alésage de la broche quand même confortable 26 mm.
cdlt lion10