Installation de mon RC6123Bx750-2

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour, :-D

Commandé il y a une quinzaine de jours, livré vendredi dernier pour cause d'inaccessibilité (neige).
Le chauffeur après pas mal de glissades avec son camion, a fini au tirepale jusque dans l'atelier : sympa chez Noyon.

Hier, j'ai pas résisté, elle est pas belle la caisse ?

t_caisse_ferme_150.jpg


J'aurais aimé la garder intacte, surtout que le couvercle n'est pas cloué mais est fixé par des "clips" métalique.
Un grand plastique recouvre tout.

t_avec_plastique_188.jpg


Sous le banc, fixé au plancher par des sangles, il y a cette petite caisse à outils:
Pas eu le temps de faire l'inventaire, tout est collé par une saloperie de graisse chinoise :twisted:

t_petite_caisse_196.jpg


Mais le tour est boulonné sur le "plancher" de la caisse et pour enlever ces boulons, il faut ôter les cotés :twisted:
Et là j'ai eu un peu peur aux pneus du fauteuil roulant
car cela passe juste entre la palette et le tour hernault en réfection (à droite),
en plus, je devais aller chercher la chèvre dans le fond...

t_pas_de_place2_803.jpg


Et là ! coup de frein : j'ai failli rouler sur ÇA ! une tole découpée et emboutie, elle sert à abouter 2 morceaux de contre plaqué...
(On en voit une sur la 1ère photo, entre les 2 flèches peintes sur la caisse.)

t_picots_176.jpg


Avant toutes choses, un peu de ménage s'impose
Ménage et nettoyage de toute cette graisse...
Jusque maintenant, les seuls MO chinoise que j'ai eu étaient des Optimum, Elle arrivaient avec leur fiches de contrôle de jeu.
Donc, chez OptiMachines, ils les font tourner, donc ils les nettoient car je n'avais pas cette graisse collante, juste un film huileux :
Ça doit expliquer la différence de prix !

Demain est un autre jour : poser le tour sur la table élévatrice.
Ah ! Un "détail", il est arrivé complet : les 2 mandrins, le plateau de fixation, les 2 lunettes etc...

Pascal :P
 
K

KY260

Compagnon
la tole emboutie, du bonheur, je m'en suis foutu une dans la main l'autre jour, j'ai fini avec des pansements.

en tout cas, tu vas finir comme moi ami non fumeur :wink: , avec 2 tour, un gros et un petit, le petit permettant de remettre le gros en route
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour mon "ami ex-fumeur" :wink: :-D

Oui, 2 tours et le gag : j'ai failli en avoir 3!
J'avais un 140X260 de chez OptiMachine tout neuf (du mois de mai),
et bien, il était trop petit en Ø pour une réparation à faire sur le gros !

Je l'ai vendu, moitié de son prix (sniff ! je l'aimais bien)...
Il avait (enfin il a toujours) sa précision incroyable, j'espère que le nouveau ne va pas me décevoir.

Au moment où j'ai reçu ton commentaire, je faisais des recherches sur le solvant à utiliser pour enlever la graisse chinoise :
Certains préconisent l'essence F, d'autres le White, voir le WD40... j'en pers mon latin !
J'ai un faible pour l'essence F ou l'essence "normal".

Que prendrais-tu :?:

Je suis ouvert à toutes propositions ! :confused:

Pascal :P
 
C

coredump

Compagnon
L'esssence F (ou A ou autre), c'est moins nocif que le white et ca marche aussi bien...
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

coredump a dit:
L'esssence F (ou A ou autre), c'est moins nocif que le white et ca marche aussi bien...

Bonjour Coredump :-D

J'ai 15L de 95 sans plomb, je peux prendre ça :?:
- c'est ce que je prends pour le (très) vieux camboui du Hernault

Pascal :P
 
C

coredump

Compagnon
Bah si tu as arrété de fumer, ca te fera ta dose de benzene :D

Non sans rire ca n'a rien a voir, ce sont des distillats de pétrole, sachant que l'essence A et F sont plus distillées que le white (et donc plus cher).
 
K

KY260

Compagnon
pour les solvant, je prends le premier que j'ai sous la main, essence du commerce en general, car je fais mon bois donc j'ai.
pour le moins cher, petrole lampant. :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Merci à vous deux qui donnez les réponses presque plus vite que je les pose ! :P

Bon après midi : ici, c'est repos, j'ai mes filles alors je suis avec elles :-D
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour "voisin" je crois qu en plus d etre tous les deux des "manchots"(désolé) ,nous avons le meme tour.Je viens de commander vendredi celui-ci http://www.worken.fr/produit?monProduit ... NTE+750+mm ,a prioris le meme avec la colone de fraisage en plus.Si tout va bien j irais le chercher cette semaine.Ce serait sympa de nous tenir mutuellement au courant des + et des -de cette machine.Bon courage pour sa mise en place.
Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Pour ma part, j'ai nettoyé le mien avec du pétrole (pour les chauffages d'appoint) ; je n'aime pas trop l'essence, je trouve que ça sèche trop les pièces ; et que ça pue pas mal.

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour lifeguard50 :-D

Ouah ! Un Manchot de plus : j'ai envoyé un mp à lemanchois mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
3 dans le même département, on va être serrés ! :wink:

Blague à part, ce sont les mêmes tours, la différence provient de la longueur du banc (500/750)
J'ai d'ailleurs failli acheté celui là mais ils sont en rupture de stock chez Worken.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on se rencontre mais je suis un débutant en usinage !
Tu vas dans mon profil, tu verras pas mal de choses sur moi.
Je suis aussi dans le trombinoscope

A plus !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

dh42 a dit:
Bonjour

Pour ma part, j'ai nettoyé le mien avec du pétrole (pour les chauffages d'appoint) ; je n'aime pas trop l'essence, je trouve que ça sèche trop les pièces ; et que ça pue pas mal.

++
David

Bonsoir David :-D

Là, je suis d'accord avec toi : pour le vieux camboui, c'est pas grave mais sur du neuf...brrrrr
Le pétrole est moins... brutal !
Et comme j'ai suivi l'installation de ton tour, je peux te faire confiance !

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
j'ai eu une fiche de contrôle avec la machine (2 pages :shock: ) mais visiblement faites en Chine après montage.

A tu reçu des accessoires 'imprévus' comme moi ?
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir à tous
Bonsoir David :-D

Pour la "fiche" de contrôle, oui je l'ai eu mais cela fait un peu "pipo"
pas de N° de machine, pas de signature ni de nom, ni de tampon.
Pour mon mini tour de chez Optimachine, il y avait ce genre de documents mais :
-Imprimé en Allemagne
-N° de la machine inscrit
-Nom de la personne qui a fait les mesures + la date
-Signature et tampon
-Le tout sur des feuilles cartonnées

Évidement, c'est plus cher !

Pour les pièces : à vue de nez, pas de "rab" mais
-je n'ai pas encore tout déballé
-il y a déjà pas mal de choses d'origine

Pascal :P

Je ne vais pas aller vite car je dois le poser sur la table élévatrice et je ne tiens pas à me prendre 130kg sur les genoux ! :ripeer:
 
D

dh42

Compagnon
ce soir je scannerais la fiche de contrôle ; la je vais aller finir mes pièces en cours ... si j'arrive à décoller de devant le PC :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

dh42 a dit:
ce soir je scannerais la fiche de contrôle ; la je vais aller finir mes pièces en cours ... si j'arrive à décoller de devant le PC :wink:

re ! :-D

La fiche de contrôle, j'espère que c'est ça :
(tous les documents sont en anglais)

Voilà, entre deux réponses, j'ai scanné l' "Inspection Record" :wink:

Là, ça fait sérieux sauf que ... regardez un peu plus haut ce que j'en pense...

Pascal :P Voir la pièce jointe Inspection Record.pdf Fiches de contrôle...
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Je n'ai pas tout épluché car il faudrait être devant le tour avec un comparateur...

Mais il y a 2 choses que je ne comprends pas :
- ton tour est un "haut de game" mais le mien, non:
or, prendre toutes ces mesures demande du temps, donc de l'argent et quand on voit le prix final... Il y a un os :???:
- les mesures (pas toutes mais...) sont bizarres !
Là où la tolérance maxi est 0,04 ils trouvent 0,037
pour un max de 0,02 ils trouvent 0,015 et cela souvent...

Bon, on va dire que je cherche la petite bête, possible !
De toutes façons; il faut le nettoyer et le regler, alors à quoi bon leurs mesures ?

A moins que ce soit sur un modèle "étalon" et que la série soit fabriquée sur ce modèle...

Bon, on va pas chinoiser ! :meganne:

Je vais faire un p'tit dodo en feuilletant le mode d'emploi :smt015

Pascal
 
D

dh42

Compagnon
Comme toi, je pense que c'est du pipo :-D

J'essaierais de faire les contrôles que je comprends un de ces jour pour voir
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Je n'ai plus les feuilles de controle que j'ai eu avec mon tour de chez OptiMachine car
c'est parti avec le tour : normal que l'acheteur les ai.

Mais là, en plus des signatures et tampons, il y avait un intercalaire disant de vérifier les réglages avant de faire quoi que ce soit,
de donner un simple coup de chiffon et de mettre de l'huile sur les glissières.
Il avait été nettoyé et réglé en Europe (Allemagne ?)
Et c'est vrai, j'ai vérifié quelques trucs et quand j'ai vu que je trouvais pareil qu'eux, j'ai laissé tombé le reste.

Bon évidement c'est presque le double d'un RC...

Pour ma fraiseuse F30 et la scie à ruban qui eux aussi viennent de chez OptiMachine, je n'ai rien vérifié du tout !
Nettoyage sommaire, un peu d'huile et/ou graisse et ça roule

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

Déballage et vérification :

Le tour est encore sur le fond de la caisse, elle-même sur la palette.
Il n'y a que 2 vis qui restent et encore sans les écrous, il "suffit" de lever et ça ira :???:

Donc, grue d'atelier (ou chèvre bèèèè oui, je ne sais pas la différence !) mais cette scrongngngnge de chèvre à deux jambes en V !
Si je n'en mets qu'une, elle bascule, si je mets les deux, je ne passe plus !
Donc, je monte le fauteuil sur une jambe !
Là, une courroie prise derrière le mandrin et je joue les schadocks : je pompe :
(pour la photo, j'ai du me décoincer car l'APN était resté à l'entrée... :twisted: )

t_couroie_113.jpg


Puis une sangle sur l'extrémité et on continue :

t__sangle_198.jpg


Bon, là, arrive la partie "amusante" : reculer la chèvre avec le tour, avancer la table élévatrice...

t_presque_pose_134.jpg


Puis faire pivoter le tour, le baisser lentement... Ça parait simple mais ! :wink:

t_pose_214.jpg


OUF ! Je (re) pompe mais là pour monter la table.
J'ai remis sur cette dernière le plancher du tour car il est long le bougre !

t_sur_table_202.jpg

Vous remarquez la cale après le ciseau arrière : la table ne peux plus redescendre par inadvertance :
ça m'est arrivé, j'ai touché la pédale qui commande la descente, et zou ! tout le monde à terre !

Là, une photo "plaisir" :
Grand-Père Hernault et son arrière petit fils chinois ! :cry:

t_les_deux_538.jpg


Première inspection vite faite : le nettoyage, c'est demain !
La fonderie... Bof, c'est pas top ! j'espère que le banc est bien rectifié car tout ce qui est brute de fonderie est bien brute !

t_fonderie_209.jpg


La peinture, elle ça va mais par contre elle a pris des coups et là où ils sont, ce ne peut-être qu'à l'emballage :
Dans la caisse, rien ne se baladait et sur cette partie, il y avait 15cm avant le couvercle.

t_peinture_126.jpg


dh42 me demandait hier soir si j'avais du "rab" en outillage,
Non, tout y est mais pas plus:
- mandrin 3 mors Ø 100
- là un plus quand même, mandrin 4 mors de Ø 187 au lieu de 125 annoncé
- plateau de fixation de Ø 190
- 1 pointe CM2 mais pas la CM3 prévue
- jeu de pignons, boite à outils (voir photo)
- 2 lunettes , 1 fixe et 1 "à suivre"

bon dans l'ensemble, c'est pas mal.

t_outils_213.jpg

Pour Grenouille et J.P. : il y a même une burette à huile spéciale huileur à bille ! :wink:

Et comme cela vous brule les lèvres, pardon les doigts du clavier,
je l'ai payé 799 euros

Je peux essayer de répondre au futures questions :roll:
Demain grande toilette avec démontage - remontage et ... regarder s'il va aller à la place de l'autre !
Rigolez pas, il y a la place mais j'ai un doute sur la longueur de la table ! :smt017

Pascal :P
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ça fait toujours drôle de voir les deux tailles de tour cohabiter... Tu vas pouvoir utiliser le petit pour refaire des pièces pour le gros.

Tu es certain que de prendre le tour sous la broche par le mandrin c'est conseillé ?

Bon courage pour l'installation.

@+
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

HoloLab a dit:
Salut,
Tu es certain que de prendre le tour sous la broche par le mandrin c'est conseillé ?
Bon courage pour l'installation.

@+

Bonsoir :-D

À vrai dire, je ne savais pas comment le prendre de ce coté,
j'ai pensé que les efforts qu'encaissent les roulements de la broche quand on usine sont surement supérieur au poids du tour de ce coté là.
Surtout que j'ai pris entre le mandrin et le roulement, donc au plus près et il n'y a pas de choc, c'est du "progressif" .

Pascal :P
 
D

Damocles

Compagnon
Oui mais je pense que c'est quand même pas le bon truc à faire :oops: . Les billes d'un roulement ne sont pas grand. Donc 150kg? sur 3x 1mm² ça donne une grosse pression pour les roulement made in china! :lol: .

Essaie quand même de la prendre par le banc ci tu as la possibilité :wink: .

Et pourquoi tu achètes une petite chinoise ci tu as un beau grand tour en train de restauration? :roll: Moi j'ai une petite BV-20. Et je dois dire, c'est quand même petit :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Damocles :-D

OK, ce qui est fait est fait !
Mais si le tour fait 130 kg (pas 150kg) c'est avec sa contre poupée et toutes ses tôles (c'est pas lourd, je sais)
Mais pour avoir mis la sangle après (sans la contre poupée) il restait environ une trentaine de kilo de ce coté là.
Donc, coté roulements, il ne devait rester "que" 90kg, c'est beaucoup mais il faut relativiser.

Pourquoi un tour chinois ? :wink:
Réponse très simple : j'ai des pièces à refaire ou réparer sur l'Hernault...

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut pascal

Avec tout ce boulot tu n'es pas près de voir le soleil.
J'attends tes premiers essais.
Et le tabac, terminé???
Bon courage et à +.
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour Daniel
Bonjour à tous :-D

Je tiens bon : Plus de tabac et des économies !
C'est là que l'on peut remarquer ce que ça coute de fumer...

Bonne journée
Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

Nettoyage et début d'installation :

Vos bon conseils m'on aidé : j'ai nettoyé, dégraissé le tour avec du pétrole en majorité et de l'essence F pour les taches rebelles.

Démontage de tout ce qui était possible et remontage après huilage.

t_nettoyage_210.jpg

pratique la souflette pour enlever le rab de pétrole dans les glissières.

Là, j'ai eu un doute sur ce qu'il fallait faire : les pignons de la boite Norton n'étaient pas très sales,
Dans le doute, ils ont eu droit au pétrole, séchage puis graisse !

t_boite_norton_575.jpg


Ensuite, transport sur la table jusqu'à son emplacement : j'ai mesuré, à croire que c'était fait l'un pour l'autre :wink:
Puis la grue (pliée) et là... La corrida recommence entre les jambes de la grue,
les pied de la table qui va accueillir le tour et la table roulante,
je passe où ??? :twisted:
Déjà, plus de sangle : une seule courroie (équilibre fait avec le chariot),
Je lève le tour, recule la grue, enlève la table roulante, avance la grue et...
me**e, ça n'avance pas assez loin...
marche arrière, et les jambes de la grue de l'autre coté des pieds de la table
(vous suivez ? Moi cela m'a pris 3H !)

t_presque_arriv_145.jpg

(remarquez en passant que les courroies en guise de sangles, c'est partout :
on en voit une au crochet du palan éléctrique !)

Une fois arrivé, il y a encore eu un "os" : si le tour pose directement sur son "plateau",
le rebord de celui-ci enpèche de passer les vitesses de la boite Norton
Donc, j'ai du relever le tour pour y mettre des cales d'épaisseur.

t_arriv_111.jpg

Ça touchait là où il a la flèche.

Demain, si j'ai du temps je commencerais à remonter les accessoires,
et huiler partout pour faire quelques copeux...jeudi ou vendredi !

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir troispattes :-D

Et bien, ça avance vite !

J'avais emprunté une chèvre pour sortir mon petit tour et rentrer le gros (que je croyais :???: ) je n'ai rien pu en tirer, les pieds me gênaient sans arrêt. Ils étaient plus serrés que les tient au niveau de la fixation à la grue ; impossible de les passer autour du meuble du petit tour, et même chose pour le gros ; et puis il faut beaucoup de place pour manœuvrer !

Ces boites Norton, c'est vraiment d'une simplicité biblique :shock: mais je ne vois que 9 pignons, et je suppose qu'il y beaucoup plus de pas possibles ; comment obtient tu les autres ? (sur la doc de RC ils disent qu'il n'y a que 11 pas métriques, mais je suppose qu'ils se sont plantés)

A quoi servent les 4 'boutons' en bronze (ou laiton) sur le dessus de la boite Norton ?

Je ne vois pas de barre d'avance, je suppose que c'est comme sur mon ex HQ400, la vis mère sert aussi pour les avances ?

Y a t'il des avances sur le transversal ?

Vitesses de broche par courroie ?

++
David
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Tu ne recules devant rien,BRAVO;
Mais pour ce genre de manip tu avais plus simple,
tu soulèves ton tour, tu glisses une ou deux tôles,
tu abaisses ta table hydraulique à ras l'établit en
faisant chevaucher la tôle et tu fais glisser.
Encore un encouragement pour l'arrêt du tabac.

A+. Daniel
 

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