impression PCB avec une plastifieuse GBC

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Merci coucou pour tes explication.

serait-il possible d'avoir une photo de la plastifieuse ouverte avec le detail des pièces que tu as refaite "en situation", ainsi que la "tête" qu'on ces fameux thermostats?

Je viens d'acheter la même que toi, mais si tu me dis que tu n'as pas modifié de thermistance, je peux peut-être continuer sur la première....

Si le composant "claque" à 192°C, comment fais tu pour atteindre 210° sans qu'il ne claque?

Freedom, toi qui as visiblement de bonnes connaissances en électronique, n'y a t il pas moyen de "bidouiller" ces thermostats pour qu'ils déclenchent plus haut?
 
F

freedom2000

Compagnon
oliv a dit:
Freedom, toi qui as visiblement de bonnes connaissances en électronique, n'y a t il pas moyen de "bidouiller" ces thermostats pour qu'ils déclenchent plus haut?

A vrai dire ça dépend de comment est fait le thermostat... De loin je ne peux rien faire :wink: !

JP
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

J'avais fait une recherche sur ce composant que l'on trouve souvent dans dans de l'electro menager, c'est un fusible thermique.
Il contient des ressorts et une espece de gel qui fond avec la temperature. La coupure est permanente, il n'y a pas de rearmement.
voir ici: http://www.aupo.com.hk/egproduct/gongneng.htm

@+
Jean-Charles
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour 8-)
il suffit de demander et voilà :wink:
la première photo ==> zoom sur l'inter de comande // ou non
la deuxième ==> allumage doide à 136°
la troisième ==> bascule inter une fois pour atteidre 207° et une autre pour allumage diode donc arrêt de la monté de t°
Pour l'AUPOBF je l'ai enlevé car sinon on ne peut pas atteindre les 207°

:wink:

DSCF3501.JPG


DSCF3503.JPG


DSCF3504.JPG
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Re bon 8-)
les photos sont inversés
pour les thermostats, je ne peux pas ce soir prendre la photo car je dois de partir et là je suis un peu en retard
mais je vous joins une photo du net
sinon si il vous faut vraiment une photo dites le moi. :wink:

a++ bon partage comme dab..........

Thermostat-Fuse-Kit-LA-1053.jpg
 
C

COUCOU7659

Nouveau
:lol: heureusement que les femmes passent plus de temps que nous dans la salle de bain........ :wink:
J'ai eu le temps de prendre les photos :wink: :lol:
Bien entendu le pied serait de trouver un thermostat NF avec une ouverture à 210 ° . là il suffit de le mettre en // des autres et de le mettre en service avec un inter plus besoin de surveiller la température.
a++
DSCF3506.JPG
DSCF3507.JPG
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour tes photos. Du coup, je vois que ce qui se trouve dans le boitier en plastique doit-être le thermostat. Mais sur celle de Lidl, il n'y en a qu'un.

OK, j'ai compris ta façon de faire.

Mais lorsque tu arrêtes re-bascule l'inter pour l'arrêt de la chauffe, le système refroidit, non?
Du coup, le transfert se fait bien quand même?
 
F

freedom2000

Compagnon
oliv a dit:
Mais lorsque tu arrêtes re-bascule l'inter pour l'arrêt de la chauffe, le système refroidit, non?
Du coup, le transfert se fait bien quand même?

ça ne refroidit que très lentement, donc pas de problème. Sur la mienne c'est l'électronique qui coupe mais la température continue même à monter un peu avant de baisser.

JP
 
O

oliv

Compagnon
OK, merci à vous 2 pour les explications.

J'aurai préferré avoir une "sécurité" et couper la chauffe par électronique et thermostat (je me connais, je suis sûr qu'à un moment ou à un autre je vais oublier de couper....). Mais bon, tant pis. (Je n'ai pas trouvé le modèle "Smart de GBC).
La solution est peut-être de mettre une plaque isolante entre le thermostat et le corps de la machine (il coupe à 150°C, je pense)

Je vais peut-être finalement essayer de modifier la première.
Mais les flaque ont l'air plus "compliqué" que la GBC et la PAVO...

Si c'est OK, je mettrai le fichier de modif ici, bien sûr.
 
F

freedom2000

Compagnon
oliv a dit:
La solution est peut-être de mettre une plaque isolante entre le thermostat et le corps de la machine (il coupe à 150°C, je pense)


Si c'est OK, je mettrai le fichier de modif ici, bien sûr.

C'est ce que je te dis depuis un bout de temps --> écarte le thermostat du corps de chauffe et il devrait couper à une température (du four) plus élevée.

JP
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour Oliv :wink:
Si tu as peur de dépasser la température par oubli, tu intercalles entre les deux résistance de chauffe un fusible thermique 220° genre ALFUSTH220 (Electronique diffusion ) pour 1 euro TTC 8-) .
Pour le thermostat bimétal, mes premières recherches sur le net donnent un kit de 2 pour 14 euros.
je vais me rapprocher de mon distributeur pour voir un bilame 210° au détail c'est de l'ordre de 5 euros
Mais si la technique d'intercaler une plaque marche, tiens nous au courant ( voir si la température d'ouverture reste constante suite à plusieurs essais :???: )

A++
 
O

oliv

Compagnon
freedom2000 a dit:
C'est ce que je te dis depuis un bout de temps --> écarte le thermostat du corps de chauffe et il devrait couper à une température (du four) plus élevée.

JP

Oui, mais comme je suis pas top en électronique, je n'avais pas identifié le thermostat .... :???:


COUCOU7659 a dit:
Bonjour Oliv :wink:
Si tu as peur de dépasser la température par oubli, tu intercalles entre les deux résistance de chauffe un fusible thermique 220° genre ALFUSTH220 (Electronique diffusion ) pour 1 euro TTC 8-) .
Pour le thermostat bimétal, mes premières recherches sur le net donnent un kit de 2 pour 14 euros.
je vais me rapprocher de mon distributeur pour voir un bilame 210° au détail c'est de l'ordre de 5 euros
Mais si la technique d'intercaler une plaque marche, tiens nous au courant ( voir si la température d'ouverture reste constante suite à plusieurs essais :???: )

A++

OK, mais quoi intercaler???
 
F

freedom2000

Compagnon
oliv a dit:
freedom2000 a dit:
OK, mais quoi intercaler???

rien dutout...

juste de l'air et ça suffira. Tu plies les fils pour décoller le thermostat de l'aluminium et tu essayes :
- à 1 cm
- à 2 cm
- etc ...

et chaque fois tu mesures la température sur les rouleaux

JP
 
O

oliv

Compagnon
OK, mais on ne peut plus se servir de la plastifieuse de façon "normale".

Par contre, chez ED, les bilames sont à 2.50 Euros (il n'y a pas la bonne température mais je vais appeler pour voir s'ils peuvent l'avoir...)
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour 8-)
je complète ce post pour les personnes qui doutent ..... :wink:

D'abord un grand merci à FREEDOM2000 pour son idée qui me simplifie énormément la vie :wink: :wink: :wink:
4 remarques pour réussir :
- monter la température jusqu'à 200 ° :wink:
- pour les doubles faces ça marche :eek: ( percer 4 trous qui permettent de centrer vos typons :wink:
- le papier j'ai réussi avec du papier photo
- le mélange j'ai pris 4 eau 1.5 eau oxy 1.5 acide

Je reste à disposition pour le partage comme dab :wink:

a++

DSCF3517.JPG
autre typon

DSCF3516.JPG
typon avant découpe et pièce pour echelle

affichage 2.jpg
typon fini double faces
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
Bonjour à tous,

Bon, je ne fais pas d'électronique et j'atterris ici suite à une question d'Oliv :wink:

Si il y a parmi vous des utilisateurs de Cambam, j'ai convertis le fichier DXF de la Laminator en fichier Cambam (le dxf est un peu ch... à convertir, SW sort des DXF vraiment "sales")

vous le trouverez ici

https://www.usinages.com/threads/optimisation-parcour-in-out-tabs-prof-de-passe.28492/

++
David

Pourquoi dis-tu que les DXF de SW sont sales ?

Moi je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec eux...

Mais merci pour la conversion :wink:

JP
 
D

dh42

Compagnon
freedom2000 a dit:
Pourquoi dis-tu que les DXF de SW sont sales ?

Moi je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec eux...

Salut, :wink:

Beaucoup de lignes qui se recouvrent, les cercles ne sont pas toujours convertis en cercles mais en polylignes (ce qui ne permet plus d'éditer leur Ø), des lignes qui devraient être d'une seule pièce sont découpées en petits morceaux. (bien sur ça ne se voit pas à l'image, mais ça pose problème lors de l'exploitation sous CB) Cela tient à la façon dont les objets de dessin sont convertis en DXF et non au format DXF utilisé en lui même.(dxf r12,r13.. 2000.. etc ...)

Il existe malheureusement une foultitude de formats DXF plus ou moins compatibles entre divers softs. (par exemple, mon Autocad ne comprend pas ton DXF - dessin vide , Cambam l'ouvre sans problème par contre mais le fichier est constitué de centaines de lignes séparées.)

Tu utilise quoi comme soft de FAO ?

++
David
 
F

flo88

Nouveau
dh42 a dit:
freedom2000 a dit:
Pourquoi dis-tu que les DXF de SW sont sales ?

Moi je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec eux...

Il existe malheureusement une foultitude de formats DXF plus ou moins compatibles entre divers softs. (par exemple, mon Autocad ne comprend pas ton DXF - dessin vide , Cambam l'ouvre sans problème par contre mais le fichier est constitué de centaines de lignes séparées.)

Tu utilise quoi comme soft de FAO ?

++
David

moi idem j'utilise top solid en dao et le dxf quil me sort je peut pas louvrir avec mais autre soft ! donc bien chiant!!!!
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
freedom2000 a dit:
Pourquoi dis-tu que les DXF de SW sont sales ?

Moi je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec eux...

Salut, :wink:

Beaucoup de lignes qui se recouvrent, les cercles ne sont pas toujours convertis en cercles mais en polylignes (ce qui ne permet plus d'éditer leur Ø), des lignes qui devraient être d'une seule pièce sont découpées en petits morceaux. (bien sur ça ne se voit pas à l'image, mais ça pose problème lors de l'exploitation sous CB) Cela tient à la façon dont les objets de dessin sont convertis en DXF et non au format DXF utilisé en lui même.(dxf r12,r13.. 2000.. etc ...)

Il existe malheureusement une foultitude de formats DXF plus ou moins compatibles entre divers softs. (par exemple, mon Autocad ne comprend pas ton DXF - dessin vide , Cambam l'ouvre sans problème par contre mais le fichier est constitué de centaines de lignes séparées.)

Tu utilise quoi comme soft de FAO ?

++
David

Ok je pige !

C'est vrai que j'ai du bêtement exporter ma pièce 3D en dxf donc il se peut que les faces dessus dessous se chevauchent un peu ou soient dupliquées. Pour les cercles ce n'est effectivement pas top...

JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les quelques fois ou j'ai exporté en dxf depuis SW, je l'ai fait à partir d'une mise en plan.

Par contre aucun soucis avec les .stl qui se lisent bien dans CB et dont on peut extraire les contours pour obtenir des formes 2D.

Mon Autocad est vieux (2002, mais j'ai une licence) et il propose déjà 5 formats dxf différents :roll: ...

++
David
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

Quel type de toner vous utilisez pour l imprimante laser ? des toner de marque ou des compatibles
Il y a t il une différence de qualité pour les transfers

Merci
cordialement

Mictor
 
F

freedom2000

Compagnon
mictor a dit:
Bonjour

Quel type de toner vous utilisez pour l imprimante laser ? des toner de marque ou des compatibles
Il y a t il une différence de qualité pour les transfers

Merci
cordialement

Mictor


Moi j'ai du toner de marque Lexmark
JP
 
G

guol64

Compagnon
Hello,

Pour ma part c'est du toner HP.
Pour le papier il ne faut pas trop s'embéter : la pub est gratuite. :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Bon, ça y est, la plastifieuse est presque terminée (merci Coucou pour ton aide et tes explications à mes questions par MP et Freedom pour m'avoir donné l'idée de le faire ....). :)


J'ai essayé hier au soir à "l'arrache" sur une de mes plaques de laiton. Ca marche super !!!! :-D :-D (comme il me l'a été dit par Freedom, c'est bien mieux qu'au fer ... :) )
Juste le "problème "qu'il faut contrôler la température en permanence pour éviter de trop chauffer.
Je vais essayer de voir si je peux "automatiser" la chose en utilisant le thermostat du fer à repasser (j'en ai un vieux récupéré à la déchet'). Je vous tiendrais au courant.

La plaque était un peu bosselée, et ça marche quand même !!!! Je suis très content du résultat
Juste à trouver un moyen simple de faire du double face. Les trous percés c'est bien mais je voudrais quelque chose de plus précis encore. Jj'ai des traits de 3/10 qui doivent être parfaitement superposés. Je pense qu'avec les trous je risque d'être légèrement décalé).
Je vais ré-essayer avec le transparent pour photocopieur, et autrement j'ai dans l'idée de faire une table lumineuse avec une lampe suffisamment puissante pour voir les 2 typons par transparence .... A voir

En tout cas, encore merci :-D :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
oliv a dit:
Bon, ça y est, la plastifieuse est presque terminée (merci Coucou pour ton aide et tes explications à mes questions par MP et Freedom pour m'avoir donné l'idée de le faire ....). :)


J'ai essayé hier au soir à "l'arrache" sur une de mes plaques de laiton. Ca marche super !!!! :-D :-D (comme il me l'a été dit par Freedom, c'est bien mieux qu'au fer ... :) )

Super que tu y sois arrivé :wink:

JP
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonsoir 8-)
Tu vois OLIV :wink:
De la volonté :-D
De l'aide 8-)
Et surtout du partage :wink:
Pour les doubles pistes, moi je me suis arrété aux pistes de 0.60 et trou de 0.5 mm c'est du "toner" c'est le cas de le dire... :P :P
voir post page précédent
a++ bon partage comme dab
oups :!: merci FREEDOM2000
 
O

oliv

Compagnon
Oui, mais pour faire de la photogravure très fine, vu que c'est de la découpe de pièces en laiton, il faut que je sois parfaitement aligné autrement les découpes ne seront pas nettes .....
 
F

freedom2000

Compagnon
Ma plastifieuse a rendu l'âme...

J'ai une dent d'un des engrenages qui vient de lâcher... du coup elle est morte au bout d'une 20 aine de PCB réalisés sans le moindre problème...

Sale journée car j'ai aussi ma dremel qui vient de me lâcher 5 minutes avant la plastifieuse...

Faudrait que je refasse un engrenage en alu...mais je ne sais pas faire...

JP

plastifieuse_édentée.jpg
 
Haut