B
BIGSWELL
Nouveau
Re:
faite tres attention avec ce melange pour enlever le cuivre , il ne manque qu un composant pour faire BOOM!!!!!
freedom2000 a dit:lion10 a dit:Bonjour
Si je comprends bien cette méthode permet de ne pas avoir à utiliser du cuivre pré sensibilisé tout fait ou fait en pulvérisant de la bombe du vernis présensibilisé sur le cuivre nu.
Donc vous n'avez pas besoin d'insoleuse, vous souder le film sur le cuivre, décoller le film plastique en laissant le toner et ensuite vous passez au perclhorure (ou une acide nitrique ou je ne sais plus , cette solution dangereuse qui est bien plus rapide et moins salissant que le perchlorure) n'est ce pas ?
L'équipement de base c'est donc une imprimante laser , une jet d'encre ne suffit pas car c'est l'encre du toner.
Même uen jet d'encre qui ccepte les transparents et que l'on ne fait pas des petits cms cela ne marche pas ?
Ensuite il vous faut donc une plastifieuse et du PNP blue , mais qu'est ce donc ?
Corrigez moi si je me suis trompé et apportez votre avis par rapport aux autres solutions qu'ils existent .
Quel interet alors, ne pas avoir à utiliser du vernis ou du cuivre présensibilisé ?
s1) Il existe pas une solution intermédiaire en générant les calques au laser ou sur une jet d'encre suivi des UV puis de la gravure ?
S2) Il faudrait voir ensuite si la solution de la gravure anglaise 100 % informatique qui est moins polluante est plus précise ?
Sans l'avoir pratiquer j'aurai tendance à dire que oui ?
A défaut j'imagine d'être moins rapide et plus couteuse en investissement matériel ( fraiseuse, logiciel de CNC) la solution à l'anglaise est donc plus justifié pour du cms, la présicion mais pas la rapidité ?
cdlt lion10
Presque tout bon
OUI : pas besoin de cuivre pré sensibilisé car pas de "transfert optique" ni d'insoleuse
OUI : marche juste avec une imprimante laser --> ne fonctionne pas avec une imprimante jet d'encre. C'est le toner qui en fondant sur le cuivre crée la couche de protection pour le perchlorure ou le mélange "eau oxygénée + acide chlorhydrique"
NON ne nécessite pas du PNPblue --> trop cher
du simple papier de magazine suffit. Moi j'utilise celui d'un magazine Air France qu'on trouve dans tout bon aéroport français !
NON pas moins précis que la gravure anglaise --> plus précis et beaucoup beaucoup plus rapide. (J'ai testé les deux). la finesse de gravure obtenue (pour l'instant) permet facilement de passer des pistes entre les pattes du CI au pas de 2,54.
Par rapport au cuivre pésensibilisé plusieurs intérêts :
1) le cuivre nu est franchement moins cher
2) pas la peine d'acheter une insoleuse
3) pas la peine d'acheter des bains de révélation
4) pas la peine de "faire attention" à ne pas griller le pcb à la lumière
Enfin le temps de fabrication est de l'ordre de 10minutes tout compris...
En plus si les premiers essais ne sont pas parfaits, on le voit à l'oeil nu. Il suffit alors de passer le circuit à l'acétone pour effacer le toner et recommencer avec le même PCB.
Aller, pour finir voici une vidéo du mélange que j'utilise pour révéler les PCB.
Bien lire les consignes de sécurité
JP
faite tres attention avec ce melange pour enlever le cuivre , il ne manque qu un composant pour faire BOOM!!!!!