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bonsoir messieurs et merci de suivre l’évolution des travaux...
ce weekend j'y ai mis un coup et il reprend forme petit à petit
tout d'abord j'ai refait la clavette du tablier qui en avait besoin
puis attaqué le remontage des boites à vitesse et de la boite des avances j'ai fait les joints à la Loctite noir 5910 puis remontage du trainard puis du tablier
puis les barres et petit à petit le tour reprenait vie...
petite photo de la bague qui sert à faire l'étanchéité de la boite qui était cassé et que j'ai refaite en acier
il me reste encore pas mal de travail mais là ça redonne un peu du cœur à l'ouvrage ...
il me reste à trouver un moyeu de refaire les racleurs du chariot
puis repeindre et remonter le petit chariot puis remonter la boite à vitesse , le moteur .....et bien encore mais bon petit à petit il reprend forme....ce petit AMC P200
voilà pour ce weekend
merci encore à tous
à bientôt
raph
bonsoir.
beau travail ,pour les racleurs dans des plaques de nitrile coupé en biseau ,même ci ce n'ai pas l'idéal ça va pas mal.
pour le boulot j'en ai fait faire sur mesure ,mais pour le prix tu prend peur!
Au sujet de la laque de finition, tu confirmes bien que c’est une polyuréthane
bi-composants appliqué au pinceau ? tu l’as dilué quand même un peu ?
as-tu essayé au petit rouleau laqueur en mohair ?
merci de ta réponse et bonne continuation.
bonjour messieurs
pour les racleurs je ne sait pas encore
pour le peinture c'est ça et elle est appliqué au pinceau
le problème du petit rouleau est la formation de bulle qui reste et un aspect plus rugueux mais au pinceau elle se fait assez bien elle se tend vraiment pas mal
j'ai lu ça sur le forum ici dans le message de Clip sur la restau de la Gambin 10N et je confirme.
voilà merci encore
et à bientôt pour la suite
raph
bonsoir RAPH: a la mise en route je te conseille de démonter la boite 4 viteses du haut pour t'assurer quand tout sera remonté le graissage de la broche en verifiant que le retour d'huile se fasse bien c'est plus prudent.quand aux racleurs des glissieres sous le cache en alu ils etaient en feutre, comme beaucoup d'autres machines d'ailleurs.encore félicitations une belle peinture comme ça il faudra faire attention aux copeaux. JEANJEAN
merci JEANJEAN
effectivement la boite 4 vitesses est juste mise en place pour la poussière mais n'est pas monté au silicone effectivement je pensais vérifier le graissage une fois la boite à vitesse remonté sans les courroies juste pour voir si la pompe graissait bien .
Pour la goupille de l'arbre de boite qui est dans le prolongement de celui du moteur et qui entraine la pompe vous aviez raison la goupille mécaindus était vraiment maté c'est une goupille de 3 que j'ai remplacé.
normalement je vais remonter la boite cette semaine voir ce weekend j'ai trouvé les piéces pour la remonter nickel juste les butée nadella 35x53x2.8 que l'on ne trouve plus j'en ai une neuve et je vais remonter une d'origine qui n'a pas l'air mal ( la neuve pour le sens anti horaire et celle d'origine pour le sens horaire ) j'ai des butées de 35x52x2 avec les contre plaque une de 1mm et une autre de 3.5 que je rectifierai au travail à la rectif mais je vais tenté de remonter une d'origine .je verrai pas la suite si ça déconne .
sinon remplacement des butées de l'arbre du petit pignon pour la rotation sens horaire si je ne me trompe que l'on est obligé de sortir pour remplacer le 6209 de la cloche du bas coté pompe ,remplacement également des 2 autres 6209 de la cloche coté moteur et remplacement des douilles à aiguille Nadella DL3016 qui ont également une cote exotique 38x30x16 à la place du standard 37x30x16.
voilà les projets et les plans des prochains travaux....
merci encore
à bientôt
raph
salut RAPH: attention a la goupille d'entrainement de la pompe de graissage elle doit être plus grosse que 3mm car dans le temps quand je démontais la boite j'avais ordre de mettre une autre goupille a l'interieur de celle existante et je crois que c'etait du 3mm alors fait bien attention . apres il s'est mis un entrainement dit tournevis. quand a la boite dites 4 vitesses tu n'es pas obligé de la coller a la pate il y a seulement le petit joint a fil rond entre les deux partie qui fait joint . a plus JEANJEAN
bonjour messieurs
petit retour sur le forum pour vous tenir au courant ....après un grand nombre de péripéties ....
donc tout d'abord merci à tous
pour JEANJEAN je confirme pour la goupille de l'entrainement de la pompe elle fait bien 3mm
petite photo de l'arbre de pompe
pour les racleurs je vais adapter ça avec un feutre derrière mais pas encore attaqué pour le moment
j'ai fais un petit carter en alu pour protéger la partie électrique de la commande des moteurs tant que l’accès était facile sans la boite
bon le gros de la partie a été la boite donc remontage comme dit plus haut pas de photos car APN surtout les piles faisaient des leurs...mais bon une vue
fini de remonter avec joint + peinture tout semblait parfait trop parfait....
donc petit essaye de l'embrayage pour voir si tout ce passe bien ... puis des vitesses et là : c'est le drame impossible de passé le rapport 2/3 la fourchette touche
là une petite larme coule il faut tout rouvrir car la fourchette d'embrayage a une bavure de fonderie qui touche celle de la vitesse et je ne m'en suis pas rendu compte
donc on rouvre la boite petit vue sur l'arbre moteur
puis de la fourchette des vitesses ou l'on voit bien que la fourchette d'origine c'était fait son petit passage
et la bavure de fonderie qui touche sur celle d’embrayage
un petit coup de meule et c'est reparti pour le remontage
ensuite j'ai refait la plaque en alu qui était un peu fatigué pour la sélection des vitesses avec l'ancienne et en place une fois monté
voilà et là l’ensemble remonté ...tout va bien les vitesse passent c'est merveilleux!
et retour dans son petit nid
voilà il reste encore un peu de travail mais les choses avancent quand même doucement mais surement
merci encore à tous
à bientôt pour la suite
raph
bonjour RAPH: bizarre ton histoire de fourchettes je n'ai jamais connu d'histoire comme ça mais bon .je tiens a intervenir pour la phase finale pour le réglage de la fouchette d'embrayage une fois la mis en place de la boite courroies tendues il faut que le levier de mise en route de la broche une fois enclanché cette fourchette doit être libre et dans les deux sens, l'embrayage doit tenir tout seul. autrement félicitation pour le travail accompli.et a plus JEANJEAN
merci messieurs
bonsoir JeanJean pour la fourchette d'embrayage je l'ai réglé pour que ce soit les billes de la bague qui maintiennent la bague et non la fourchette
la fourchette sert juste à passer les positions et non à les maintenir ( elle était mal réglé avant et on a vu le résultat) merci encore pour votre aide
bonne soirée
à bientôt
raph
salut RAPH: je voulais en venir a ça c'est bien la rampe de billes qui tient tout maintenant le réglage des disques c'est autre chose il faut que la broche demarre le plus vite possible sans patinage . a plus JEANJEAN
I'm Jaska Moilanen from Finland. I find accidentally your conversation by google.
I want thank you for awesome thread.
I used google translator to understand french language so therefore i am sorry about if i seem stupid. The translator makes really idiotic translation from french to finnish.
I have PAM AMC P200 lathe too. If it's any help, i happen to have original manuals in french language including technical dravings and electric schematics. I can take scan those if you find need for it.
I notice also that there is differences in lathe i have and the lathe in the pictures. My lathe is equip with 12kw motor for example and many minor differences. I can take pictures for you just for conversations sake. This seems rare machine but maybe its just my point of view as a foreigner outside from france??? What is the spare parts situation in france? for example clutch disks.
Jean.marieraymonde: you seem experienced with these machines. Have you worked for PAM AMC?
Raph: keep up the good work!!!!!
Google Translation:
Bonjour et bonne gentlemens dames possibles.
Je suis Jaska Moilanen de la Finlande. Je trouve accidentellement votre conversation par google.
Je veux vous remercier pour le fil impressionnant.
J'ai utilisé google translator pour comprendre la langue française ainsi donc je suis désolé si je semble stupide. Le traducteur rend la traduction vraiment idiot du français vers le finnois.
J'ai PAM AMC P200 tour aussi. Si ça peut aider, j'ai la chance d'avoir des manuels originaux en langue française, y compris dravings techniques et schémas électriques. Je peux scanner les si vous trouvez besoin pour cela.
Je remarque aussi qu'il ya des différences de tour que j'ai et le tournage dans les images. Mon tour est équiper avec moteur 12kw par exemple, et de nombreuses différences mineures. Je peux prendre des photos pour vous juste pour l'amour de conversations. Cela semble machine rare mais peut-être que c'est juste mon point de vue comme un étranger en dehors de la France??? Quelle est la situation des pièces de rechange en France? pour des disques d'embrayage par exemple.
Jean.marieraymonde: vous semblez vécu avec ces machines. Avez-vous travaillé pour PAM AMC?
In a hurry i did go and take few pictures. Most of them were too shaken so i had to delete them but here is some.
Sorry about bad mess around my lathe. I was in the middle of turning some kawasaki parts and my garage is small.
I'm not professional with computers but i think you can look the next picture and so on.
I have all the original documents of the assembly and two manuals and big electric schematics. If you want more better pictures please let me know and i will take those pictures.
google translate:
Dans la hâte je n'ai aller prendre quelques photos. La plupart d'entre eux ont été trop secoué, j'ai donc dû les supprimer mais voici quelques-uns.
Désolé désordre autour de mon mauvais tour. J'étais au milieu de transformer certaines parties kawasaki et mon garage est petit.
Je ne suis pas professionnel avec des ordinateurs, mais je pense que vous pouvez regarder l'image suivante et ainsi de suite.
J'ai tous les documents originaux de l'assemblage et de deux manuels et les grands schémas électriques. Si vous voulez plus de photos s'il vous plaît laissez meilleures moi savoir et je vais prendre ces photos.
bonjour JASKA et bonjour la FINLANDE. je suis bien un ancien depanneur de tours AMC je suis a ta disposition pour te donner des renseignements concernant ton tour et dis moi ce qui ne vas pas je pense pouvoir te renseigner. tu peus m'envoyer par email si cela est plus facile pour toi apres @ tu mets orange.fr a plus .JEANJEAN
bonjour messieurs
nous sommes maintenant international ! merci mr.JASKA
bon voilà petit point sur la suite de l'avancé ...
j'ai fini le graissage de la broche et de la boite j'ai mis un manomètre prés de la commande de boite qui donne la pression sortie pompe pour avoir un œil sur la graissage quand le moteur tourne ça donne une idée (je ne connait pas la pression sortie pompe mais je pense quel doit être de l'ordre de 2 ou 3 bars maxi) puis j'ai rajouté un pressostat pour le contrôle de la pression sortie filtre qui me coupe le moteur en cas de chute de pression et oui le graissage c'est la vie de la machine donc j'ai pris le temps de le faire bien ....
j'ai aussi commencé le câblage électrique mais ce n'est pas fini encore....
voilà le schéma électrique je n'ai pas reporté le contact du pressostat qui vient en série avec le contact de KM1 sur l'auto maintient
voilà messieurs merci encore à tous le monde
à bientôt
raph
Filicitation pour t' on tour ,j ai mis des photos du 360 ce soir et compte bien sur Jean Jean pour les conseils ,j ai démonté la sortie de boite coté vis mère pour roder un crabot j ' ai beaucoup reflechie et bien transpire mais ça marche ,le 200 est monte' de la même façon fais attention a la clavette de la douille d'accouplement de la vis mère ,la mienne était cassée.
bonjour messieurs
la machine n'est pas encore finie les choses avancent assez lentement en ce moment j'ai démonté la contre pointe pour la repeindre les photos sont à venir ...
je bataille avec le graissage encore mais je vous mettrai les détails en photos
merci encore à tous à bientôt
raph
bonjour messieurs
bon je prends un peu de temps pour vous mettre un peu l'avancé des travaux donc voilà des photos ( un vrai roman) de la remise en état de la contre pointe
donc voilà "avant" ( j'ai pris le temps d'essayer de le faire comme il faut)
puis on a commencé l'autopsie
elle était calé avec des clinquants pour la hauteur de pointe
voilà le système avec l'excentrique qui permet le blocage sur le banc
voilà donc nettoyage masticage et une couche d’apprêt plus tard :
un petit avant / après de l'arbre de blocage
puis peinture
il y avait un joint torique pour maintenir l'arbre dans le bâti sur le plan il y avait une bague j'ai fait une bague en matière synthétique pour le maintient
remplacement du réglet sur l'arbre
puis début du remontage
vu d'ensemble du système
remontage puis mise en place de racleurs
et voilà une fois finit
voilà il ne reste plus qu'à l'aligner mais je n'en suis pas là encore je vous mettrai mes péripéties avec le graissage broche bientôt
voilà ce fut un safari photos j'espère que ça pourra servir à d'autre
merci à tous
à bientôt
raph
bonjour messieurs
bon je vois la fin du chantier
donc petit résumé des épisode précédents
donc d'abord le graissage de la broche et de la boite des avances il y avait une fuite au niveau du raccord sur le voyant
donc démontage
surprise pas d'olive sur le tuyau qui venait graissé le roulement de broche
quelques photos du voyant
voilà une idée de l'endroit ou vient le voyant (très accessible ) mais bon on y arrive
et puis une fois remonté
et une vue de l'ensemble
donc pour info en sortie pompe on a une pression de l'ordre de 1 à 1.2 bars sortie filtre sur le Hydac on est avec une pression de l'ordre de 0.9 bar et j'ai mis la sécurité
à 0.6 bar qui me coupe le moteur je ne sais pas si les pressions sont correct mais le graissage se fait correctement dans le boite j'ai mis en route le moteur sans le haut
de la boite ( photo précédente) et on voit bien tous les trous qui coulent sur les pignons et aucune autre fuite .
voilà ensuite j'ai remonté le petit chariot
et enfin une petite vue de l'ensemble qui commence à prendre tournure
voilà il reste encore quelques bricole à faire mais le gros du travail est fait ....
merci à tous
à bientôt
raph