Il m'a trouvé AMC P200

G

gaston48

Compagnon
Attention cristaux de soude inoffensifs ou soude caustique en paillette ?
(le destop sec) pour la soude caustique en paillette, j’en mets 2 cueilleres
à soupe à un demi verre pour dix litres, j’ai toujours un bidon en réserve
pour remplir un petit pulvérisateur manuel et un bac d’une trentaine de
litres avec couvercle pour les pièces.
Quand les graisses ou huiles sont encore fraîches enlever le plus gros
au pétrole et ensuite la soude pour les graisses et huiles gommées
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci,
c'était bien de la soude caustique que je parlais.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la soude, je mélange environ 350grs de cristaux pour 15 litres d'eau.
Pierre, pour les petite pièces et dans mon cas, tout passe dans un bain d'électrolyse (en une étape, c'est dégraissé, dérouillé et décapé), ça fait un gain de temps considérable.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Forcément, si tu te fais aider par la fée Électricité.... :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pierrepmx a dit:
Forcément, si tu te fais aider par la fée Électricité.... :-D

A défaut de fée du logis, j'ai la fée électricité et elle est très efficace, je vais donc pas m'en priver :-D :-D :-D :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le dégraissage: Gasoil + lessive en poudre (pâte assez liquide) à passer au pinceau, puis lavage à l'eau. huiler après sinon çà rouille.
Solution radicale: je le vérifie depuis plus de 40 ans. :supz:

Sinon, le tour est de toute beauté, il peut en voir :smt002

Cdlt,
Yanik
 
F

fontvieille

Nouveau
Je suis en possession d'un tour AMC P200 à remettre en service.
Quelqu'un peut il m'aider concernant le branchement électrique ? Il y a dans le boitier des tas de relais auxquels je ne comprends pas grand chose. Existe il un shema électrique ? Une personne peut elle me guider ?
Dans cette attente, grand merci d'avance.
Christophe
 
R

raph

Apprenti
Bonjour fontvieille
tu trouveras ton bonheur https://www.usinages.com/threads/38778
voilà si tu as des questions tu peux aussi demander à Mr JEANJEAN spécialiste de l'AMC.
félicitation pour ton acquisition et bon courage pour la remise en état
à bientôt
raph
 
R

raph

Apprenti
bonjour fontvieille
tu devrais quand même passé par la case présentation à l’accueil...
à bientot
raph
 
R

raph

Apprenti
Bonjour messieurs
et bien le démontage a continué...après un premier dégraissage pour travailler dans de bonne condition...
donc démontage de la barre d'avance et de la vis mére monté avec des goupilles acier

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puis dépose de la barre d' embrayage et de la barre de butée
sam1010f.jpg


ensuite démontage du tablier donc extrait les 2 goupilles puis calage du tablier avec des planches puis desserrage des vis petit à petit
et le tablier c'est posé sur le banc en douceur puis on fait coulisser le chariot et là voilà ce que l'on voit ....

sam1015r.jpg


et dans le détail ... il a l'air ok niveau pignon
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sam1017u.jpg

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la clavette de la barre d'avance fait un peu la tête vraiment très marqué sur les cotés et en forme de trapèze
donc à refaire....

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sam1023d.jpg

sam1024g.jpg


ensuite démontage du chariot transversal
sam1052.jpg

on voit des restes de grattage...ou le chariot ne travaillait pas
sam1055v.jpg


puis démontage du chariot longitudinal il était calé 0.05 à gauche et 0.1 à droite
sam1060r.jpg

et encore des restes de grattage la ou il ne travaille pas
sam1066p.jpg


voilà le chariot vidangé sur ses tréteaux
sam1069g.jpg

et voilà le banc nu ....
sam1068.jpg

rangement et y a plus qu'a...
sam1070w.jpg

sam1071t.jpg


voilà la suite ce week end encore un peu de nettoyage en perspective.....
merci pour tout et à bientôt
raph
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Raph,

On voit tout de suite que c'est le grand frère du mien !
 
R

raph

Apprenti
Bonjour pierrepmx
effectivement tous conçu dans la même logique ... simple et efficace....
bon courage pour le 360 et le pignon ...
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour : beau et bon bouleau n'oublie pas qu'il y a une clavette sur la barre du levier de commande qui doit être a mon avis dans le même etat et comme tu n'as pas l'air de vouloir t'arreter contente toi de démonter la partie du haut de la poupée fixe pour y voir l'interieur et le nettoyé ne démonte surtout pas la partie haute ou se trouve la broche. bonne continuation et a plus . JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonjour monsieur JEANJEAN
la clavette de la barre du levier de commande est en bonne état je me suis un peu embêté pour la sortir car bloqué avec une goupille mecaindus
que l'on ne peut pas chasser je me suis gradé la tête mais je l'ai sorti avec un extracteur et la clavette n'est pas marqué
une petite photo pour l'explication
sam1004.jpg

pour accéder à la goupille il faut défaire le serre clip qui libère le support que l'on fixe au tablier et là il y a la goupille qu'il faut sortir si on veut sortir la barre qui commande l'embrayage.
voilà sinon aujourd'hui petite déception en démontant le câble alim du moteur j'ai vu que le chignon du stator avait les fils qui se désagrégeaient donc demain dépose du moteur
pour essayer de refaire tous ça....
merci à vous tous
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH: attends toin si tu sépares le moteur de la boite celuui ci risque de résister pas mal surtout avec l'age . tu sais les vieux ont la peau dure. sinon tu peus tomber sur un moteur de marque CEM ou alors un moteur LEROY SOMMER c'etait les deux seuls marques utilisées.bon courage et a plus. JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
et bien bonsoir messieurs
petit résumé de l’après midi donc dépose du moteur....
bon tout d'abord vidange de la boite

sam1080xs.jpg


l'huile est bien noir mais bon c'est pas trop le problème vu que je ne sais pas quand elle a été remplacé pour la dernière fois ....
un peu de limaille quand même dans le bac de récupération ...on verra... je n'aime pas trop quand même...

sam1082b.jpg


ensuite les choses sérieuses ont commencé le moteur et comme disait JEANJEAN il a résisté ....démontage des 4 écrous qui maintiennent le flasque du moteur à la boite puis rien ne vient il y a 2 encoches sur le coté pour les séparés mais la flasque a été collé à la pâte à joint bleu donc elle ne voulait pas venir ...donc autre méthode pour ne rien casser
démontage du carter ventilo ,du ventilo dépose des tirans et du flasque arrière pour sortir le stator les photos parleront d'elles même ....
petite photo du rotor encore en place
sam1091u.jpg

et petite photo du stator remplit de graisse....
sam1084c.jpg

sam1094w.jpg

autre surprise la plaque du moteur donc c'est bien un moteur CEM comme le disait JEANJEAN mais c'est un moteur de 8ch 5.9kw et là comme j'ai un compteur de 6Kw je sais pas si ça va le faire ....on verra bien ...mais ça va passé tout juste....
sam1090z.jpg

et là la plaque à borne avec ses fils tout cuit par la graisse ce sont eux que je voulais remplacer ou gainer avec de la thermos-rétractable et remplacement de la plaque à borne
sam1086.jpg

sam1087t.jpg


voilà donc prochaine étape dépose du rotor le flasque a des trous taraudés à coté des goujons je vais voir si maintenant je peux passer des boulons de 12 pour faire appui et la décoller car je veux remplacer les roulements tant que j'y suis .
sam1093q.jpg


voilà donc bilan je sais pas trop quoi faire avec mon stator déjà pour virer la graisse et pour refaire mon chignon de cable et je verrai demain pour démonter le rotor
la nuit porte conseil.....
donc messieurs bonne soirée
merci encore
à bientôt
raph
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

ouvre un sujet dans la section électricité du forum, Labobine en est le modérateur, il verra ton message et te conseillera.

D'après les photos, est-ce que les fils émaillés du stator ne seraient pas juste "graissé à vie" ( :wink: ), mais pas vraiment abîmés ?
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour,
tu ne perds pas de temps :-D ça va être une belle rénovation , tu auras une très belle machine au final :wink:

Bonne continuation
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs suite des aventures de la matinée
bon dépose du rotor en me servant des trous taraudé en M12 sur le flasque j'ai mis des boulons et j'ai chassé doucement le rotor
le voilà démonté
sam1101x.jpg

l'axe moteur était complétement gommé
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le roulement avant ne tenait plus dans le logement du flasque et est mort il a du jeu (roulement 6308 pour info)
sam1106t.jpg


et la cerise sur le gâteau il y a un jeu énorme sur l'arbre de boite où venait le moteur là je pleure un peu car il doit y avoir les 2 roulements de derrière hs et d’après le plan c'est
l'usine à gaz pour les remplacer...
sam1103g.jpg

sam1104.jpg


bon voilà donc j'ai nettoyé le rotor et les flasques en attendant de trouver une solution....
sam1109k.jpg


voilà pour la matinée ...
à bientôt
raph
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
suite au conseil de pierrepmx j'ai également ouvert un sujet dans la partie électricité du forum pour le stator du moteur
petit lien vers le post ICI
ça n'a pas l'air gagné quand même....
bonne journée
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH: tu aurais du démonter l'ensemble boite moteur cela aurait été moins compliqué pour toi car cela n'a pas du être facile de démonter tout ça a quatre pattes tu es surement plus souple que moi. car si tu trouves que les roulements dans l'alignée du moteur sont hs il te faut sortir cette boite . une fois sortie tu la cales dans un cadre en bois ou en fer tu la bascules de maniere a ce que la poulie ne touche pas le sol tu enleves tous les ecrous autour tu decolles la partie arriere et tout vient il faut seulement faire attention au joint papier et a ce que les cuvettes des roulements TIMKEN ne tombent pas car il peut y avoir des cales derriere, toutes les lignes d'arbres restent en place et seulement apres du peus enlever en faisant attention a bien repérer les fourchettes de commandes je n'arrive pas a voir si le levier de commande possede une clavette a velo ou pas si clavette il n'y a pas tu t'assureras si la soudure n'a pas de défaut ( il y a eu deux sortes de montage ) je vois sur le plan que ce sont deux roulements SKF6012 et un roulement NADELLA AX 50X70.quand a la poulie elle est a emenchement conique. si tu ouvres tout l'ensemble ça te perméttra de faire un bon néttoyage.mais rassure toi la boite une fois ouverte tout est accescible.a bientot de tes nouvelles et bon courage. JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs
petit point sur l'avancé de la remise en état
bon dépose de la boite le moteur je verrai dans la foulé le moteur de toute façon il faudra remplacer les roulements

sam1117l.jpg

sam1142v.jpg


elle m'a donné du fil à retordre pour la sortir de sa tanière... pour la dépose j'ai mis les leviers au point mort pour avoir les fourchettes calés au milieu
et j'ai démonté le support des leviers pour pouvoir passer puis je l'ai calé au fur et à mesure pour pouvoir passer dans le bâti puis j'ai sorti la barre de fixation et mis 2 cales en bois pour la faire glissé à travers le bâti puis je l'ai pris avec la chèvre.
sam1148v.jpg

voilà vu de la trappe on voit les fourchettes calé au milieu ( point mort) et on commence à voir ...
sam1154g.jpg

sam1155l.jpg

voilà l’intérieur de la boite plutôt en bonne état et assez propre
sam1156o.jpg

et le problème ...

bon tout d'abord les deux roulements du haut sont morts
l'arbre est sérieusement attaqué et il semble y avoir un problème sur l'empilage de roulements
tous les disques étaient gommés dont certains étaient complétement collé , l'arbre entraînement moteur était collé dans l'arbre cannelé les trous de graissage complétement bouché les écrous de réglage complément collé...
la fourchette à également vraiment dérouillé (elle avait déjà été réparé (trace de soudure) ) et a même attaqué la bague qui sert à basculer le sens
le roulement du bas à l'air également mort ....
je mettrai des photos demain plus en détail
je comprends maintenant pourquoi l'ancien proprio disant qu'à froid la broche était entrainé....
voilà c'est une affaire à suivre
bonne soirée
à bientôt
raph
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs
petit point sur l'avancé de la remise en état
bon dépose de la boite à vitesse je verrai dans la foulé le moteur de toute façon il faudra remplacer les roulements

sam1117l.jpg

sam1142v.jpg


elle m'a donné du fil à retordre pour la sortir de sa tanière... pour la dépose j'ai mis les leviers au point mort pour avoir les fourchettes calés au milieu
et j'ai démonté le support des leviers pour pouvoir passer puis je l'ai calé au fur et à mesure pour pouvoir passer dans le bâti puis j'ai sorti la barre de fixation et mis 2 cales en bois pour la faire glissé à travers le bâti puis je l'ai pris avec la chèvre.
sam1148v.jpg

voilà vu de la trappe on voit les fourchettes calé au milieu ( point mort) et on commence à voir ...
sam1154g.jpg

sam1155l.jpg

voilà l’intérieur de la boite plutôt en bonne état et assez propre
sam1156o.jpg

et le problème ...

bon tout d'abord les deux roulements du haut sont morts
l'arbre est sérieusement attaqué et il semble y avoir un problème sur l'empilage de roulements
tous les disques étaient gommés dont certains étaient complétement collé , l'arbre entraînement moteur était collé dans l'arbre cannelé les trous de graissage complétement bouché les écrous de réglage complément collé...
la fourchette à également vraiment dérouillé (elle avait déjà été réparé (trace de soudure) ) et a même attaqué la bague qui sert à basculer le sens
le roulement du bas à l'air également mort ....
je mettrai des photos demain plus en détail
je comprends maintenant pourquoi l'ancien proprio disant qu'à froid la broche était entrainé....
voilà c'est une affaire à suivre
bonne soirée
à bientôt
raph
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs
et bien voilà les soucis de la boite à vitesse plus en détail...
sam1163m.jpg

sam1167.jpg


la bague du choix de sens de rotation et la fourchette ça devait toucher ....

sam1165r.jpg


petite vue sur les douilles à aiguille (Nadella DL 3016 (30x37x16))

sam1170s.jpg


petite vue de l'arbre d'entraînement moteur et de l'arbre cannelé où viennent les disques de l'embrayage...

sam1172v.jpg


voilà l'empilage de l'embrayage donc cloche du bas avec la butée (Nadella AX 35x53x2.8)

sam1173.jpg


ensuite vient la contre plaque de la butée ( Nadella PLS 35x53x3)

sam1174e.jpg


ensuite vient l'arbre d'entrainement moteur

sam1175e.jpg


puis l'arbre cannelé

sam1176c.jpg


là on voit qu'il n'ont pas la même longueur l'arbre d'entrainement moteur est plus court de 3/10 (je pense qu'il devrait avoir la même longueur)

sam1177c.jpg


puis vient la contre plaque de la butée du haut

sam1178ru.jpg


puis la butée

sam1179u.jpg


et enfin la cloche du haut ( je ne comprend pas trop à quoi sert la gorge en bout d'arbre)

voilà donc depuis j'ai déposé la cloche du bas pour cela il faut sortir la tige qui guide les fourchettes des vitesses sur laquelle se trouve le pignon fou pour la marche arrière

sam1148v.jpg


à gauche sur l'image dont la butée contre le bâti était hs ( butée 30x47x3) non trouvé dans le listing de la doc mais bon je pense qu'il n'y a pas plus de dégât que ça...(j'espére)
bon voilà sinon rien de plus je vais voir si j'arrive à trouver les roulements pour les commander...
bonne soirée à tous
merci encore
à bientôt
raph
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, que vas-tu faire pour la fourchette??? Remplacement, réparation???

Beau boulot.

A plus
 
R

raph

Apprenti
bonsoir the_bodyguard1
pour la fourchette je pense la recharger et l'ajuster en espérant que ça marche sinon je la remplacerai mais il faudra aussi remplacer la bague je pense ...
à bientôt
raph
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
raph a dit:
bonsoir the_bodyguard1
pour la fourchette je pense la recharger et l'ajuster en espérant que ça marche sinon je la remplacerai mais il faudra aussi remplacer la bague je pense ...
à bientôt
raph


Est-elle en acier ou en fonte???
 
R

raph

Apprenti
bonjour the_bodyguard1
elle est malheureusement en fonte...mais je vais quand même essayer de la sauver....
à bientôt
raph
 
M

masseykubota

Compagnon
Zorg a dit:
j'allais le dire. j'utilise régulièrement les 2 soutions soude liquide et produit type decap four.

les 2 seules avatages que je vois pour les produits type decap four, et autre produits assimilés, sont:
1) la sécurité, ça n'éclabousse pas, il y a moin de risques de projections dans les yeux et sur la peau.
2) c'est la possibilité de l'appliquer et de le laisser faire son boulot sur des surface verticales.

à ce sujet si vous avez une idée de gélifiant à utiliser pour rendre pateu une solution de soude je suis prenneur :wink:
Bonjour,

Ajouter de :
- la silice colloïdale
- de la gomme xanthane

Quelqu'un a essayé?
 
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