Bonjour Seb
Justement , chaque fois que je passait à proximité , elle me disait << Le Belge , il a fini ma petite soeur , lui ! >>
Nos deux machines présentent pas mal de similitudes.
Ce qui m'épate le plus , c'est le niveau de précision obtenu avec une machine fabriquée au début du 20eme siècle.
La table ne présente pas le moindre jeu tout en possédant un fonctionnement d'une douceur exemplaire sur toutes ses courses.
Après rodage à vitesse lente les broches sur paliers lisses tournent doux sans faux rond et sans jeu.
Ca tient le 100eme sans difficultés si l'on garde raison dans la prise de passe.
Il n'y a pas à dire , les anciens étaient vraiment des cadors.
Quelques bémols toutefois :
Le jeu des dentures de pignon sur les commandes d'axes rend l'utilisation des verniers assez aléatoire.
Les copeaux tombent sur le renvoi d'angle de commande du Z et bloquent les pignons
J'ai vu que tu avais installé une bavette souple sur ta machine. Est-ce efficace ?
La tête verticale ampute beaucoup la distance libre en Z.
La on voit bien qu'à la base la machine est conçue pour bosser en horizontal
La prochaine étape :
Fabriquer un plateau pour monter un mandrin sur la broche horizontale.
J'ai un chariot porte-outils à monter sur la table, ce qui me permettra de faire du tournage en l'air sur de gros diamètres.
Je pense en particulier aux volant-moteurs.
Fabriquer des avances auto, tout au moins sur l'axe X pour travailler à l'aise en horizontal et en dressage au tour.
Même si cela dénature un peu l'esprit machine "vintage" la qualité de la géométrie m'incite à installer une visu 3 axes
Et puis pour quoi pas une petite tête à mortaiser, la structure rigide de cette machine se prêtant bien à cette adaptation.
Puis peut-être lui faire une installation électrique correcte car dans ce domaine, chez moi le provisoire dure longtemps !
Comme tu le comprendra j'ai décidé de conserver cette machine malgré l'achat récent d'une Bridgeport.
Au détriment de l'aspect "collection" je vais en faire une machine multi-fonctionnelle qui me rendra d'énormes services dans ma nouvelle activité.
Cordialement