F
FARMAN
Apprenti
tu a tout usiné toi même coté timonerie et support hélice ?
Nécessairement, car c'est le but d'un prototype! Mais rien de complexe dans la réalisation, les difficultés résident surtout dans la conception quand elle se veut novatrice.
Par exemple déterminer les variations de longueur du flexible de transmission lors des variations de couple et supprimer les contraintes engendrées, le tout sans jeu et sans vibration. Beaucoup plus intéressant que poncer de la résine ...
Sur le plan hydrodynamique , le déjaugeage d'un hydroplane s'effectue en plusieurs temps:
- à l'arrêt, ça ressemble à un homard cuit baignant dans son court-bouillon.
- lors de l'accélération, la coque monte d'abord sur ses redans.
- le changement d'assiette dégage des zones de circulation d'air sous la coque et l'hydroplanage apparait.
- la réduction de trainée qui en découle favorise la prise de vitesse, qui majore le déjaugeage, qui réduit la trainée, etc...
-quand la vitesse atteinte a diminué le pas effectif de l'hélice au point que la poussée égale la trainée hydro+aéro, il cesse d'accélérer.
Un plan canard entre les deux foils permet d'optimiser l'assiette en pointe et empêche ( en principe ...) le décollage dans le clapot.
Les fines variations d'assiette engendrent des variations de poussée en intensité et en direction, qui engendrent des variations d'assiette, qui engendrent des variations de poussée, qui ....etc ; le jeu consiste à rendre le phénomène non divergent tout en optimisant les paramètres favorables.
Facilior dice facendi comme aurait dit César aux 24h de Rouen .
Quant à transposer les résultats du proto maquette au grandeur, il faut demander son avis à un certain Reynolds ...
Beaucoup plus enrichissant(*) aussi que poncer de la résine ...
(*): Mais pas vraiment sur le plan financier !!!
Nécessairement, car c'est le but d'un prototype! Mais rien de complexe dans la réalisation, les difficultés résident surtout dans la conception quand elle se veut novatrice.
Par exemple déterminer les variations de longueur du flexible de transmission lors des variations de couple et supprimer les contraintes engendrées, le tout sans jeu et sans vibration. Beaucoup plus intéressant que poncer de la résine ...
Sur le plan hydrodynamique , le déjaugeage d'un hydroplane s'effectue en plusieurs temps:
- à l'arrêt, ça ressemble à un homard cuit baignant dans son court-bouillon.
- lors de l'accélération, la coque monte d'abord sur ses redans.
- le changement d'assiette dégage des zones de circulation d'air sous la coque et l'hydroplanage apparait.
- la réduction de trainée qui en découle favorise la prise de vitesse, qui majore le déjaugeage, qui réduit la trainée, etc...
-quand la vitesse atteinte a diminué le pas effectif de l'hélice au point que la poussée égale la trainée hydro+aéro, il cesse d'accélérer.
Un plan canard entre les deux foils permet d'optimiser l'assiette en pointe et empêche ( en principe ...) le décollage dans le clapot.
Les fines variations d'assiette engendrent des variations de poussée en intensité et en direction, qui engendrent des variations d'assiette, qui engendrent des variations de poussée, qui ....etc ; le jeu consiste à rendre le phénomène non divergent tout en optimisant les paramètres favorables.
Facilior dice facendi comme aurait dit César aux 24h de Rouen .
Quant à transposer les résultats du proto maquette au grandeur, il faut demander son avis à un certain Reynolds ...
Beaucoup plus enrichissant(*) aussi que poncer de la résine ...
(*): Mais pas vraiment sur le plan financier !!!