Hydroplane proto

  • Auteur de la discussion FARMAN
  • Date de début
F

FARMAN

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai commencé par une réduction avant de passer (ou non ! ) à la grandeur réelle.
Voici en quelques images mon prototype d'hydroplane. Coque époxy sur moule perdu, moteur Kawasaki.
troisquarts avant '.JPG


dessous chics.JPG


foils.JPG


P9160006.JPG


Ventilation échappement.jpg



hydro1001.jpg
P6130017.JPG
P9160001.JPG


A fond c'est déjaugé presqu'entièrement et l'hélice travaille en semi-immergée :
run'.JPG

r3.JPG


J'ai un moteur de 500 Suzuki, ça me démange d'en faire un plus grand en remplaçant la radiocommande par qui vous imaginez...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Alors là, gros délire en perspective !
 
W

wika58

Compagnon
Ouahh ... Ca en jette ... félicitations... :tumbsupe:

tu peux donner qq caractéristiques (dimensions, motorisation, vitesse,...) :prayer:
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Oui vraiment très beau
Et sacré boulot j imagine
Rien qu au niveau de l usinage des pièces de timonerie en alu ...
Notamment la pièce palier d' arbre d hélice,
 
M

mpvue91

Compagnon
Bravo, bien que si vous voulez utiliser au mieux la puissance du moteur autant sur le modèle qu'à fortiori sur le définitif il est capital que l'hélice soit toujours entièrement immergée.
 
E

effix

Compagnon
Ben non, quelques minutes sur internet suffisent à comprendre que les deux types d’hélice existent. Si le gros est aussi beau que le petit, ça promet !
A+
 
F

fredcoach

Compagnon
Bravo, bien que si vous voulez utiliser au mieux la puissance du moteur autant sur le modèle qu'à fortiori sur le définitif il est capital que l'hélice soit toujours entièrement immergée.
D'après ce que je comprends, une hélice complètement immergée entraine de la cavitation, ce qu'on évite en la laissant partiellement émergée.
 
F

FARMAN

Apprenti
Dans une hélice semi-immergée, seule la pale inférieure est propulsive; ça évite la cavitation et ça engendre aussi une portance (perpendiculaire à la trajectoire, donc verticale) qui favorise le déjaugeage de la partie arrière.
L x l x h =1305 x 528 x 247mm M = 3122g à sec Vs non mesurée précisément. (Et annoncer des vitesses non mesurées ce n'est pas le genre de la maison).
Disons que ça se déplace très rapidement en hydroplanant ...
La transmission est un flexible de débroussailleuse, graissé en partie haute et lubrifié au niveau de la chaise d'hélice par une réserve d'huile pressurisée par le résonateur.
L'hélice provient du commerce, sablée (finement au bicarbonate !) et équilibrée.
C'est juste un démonstrateur de faisabilité, au 1/4 environ du grandeur éventuellement envisagé.
Mais là ce n'est plus le même budget ...
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les infos.

Et les dimensions de cette maquette...
Le moteur... on dirait aussi un genre de moteur de debrousailleuse ou similaire...

En tout cas impressionant
 
M

mpvue91

Compagnon
Je vous laisse avec vos certitudes
Posez vous quand même la bonne question :pourquoi tous les bateaux au monde ont normalement leurs hélices entièrement immergées ?
 
Dernière édition:
F

FARMAN

Apprenti
Il n'y a jamais de certitude sauf chez les ignares entêtés, et j'ai appris à ne pas l'être ...
Dans " tous les bateaux au monde", il y a des bateaux de transport et des bateaux de vitesse .
Les premiers se contentent de transporter, les seconds cherchent les performances dans les moindres détails.
Deux univers, deux démarches. Le premier m'indiffère, le second m'intéresse davantage !
Amen, ite, missa est .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a pas de trime sur ses engins :smt017 , Je participai au 24H de Rouen dans une écurie pendant 5 ans en tant mécano d'urgence, c'est a dire a réparer au plus vite les casses. Pour qui ne cannait a quoi sers la trime c'est pour incliner ou monter descendre l'hélice dans l'eau, c'est important sur un circuit; la prise dans l'eau de l'hélice est pas la même en virage quand linge droite pour garder un maximum de vitesse...c'est un truc a bien doser.

@ +
 
F

FARMAN

Apprenti
1706969739910.jpeg
1706969907777.jpeg


Nous ne sommes pas dans le même ordre de grandeur que sur des bateaux de course grandeur!
Ici la chaise d'hélice est ajustable en hauteur , en incidence et en anticouple et les flettners aux extrémités des pontons latéraux complètent le travail.
Les safrans ont un léger dièdre destiné à donner du roulis en courbe mais pas question d'effectuer des virages serrés avec ce genre d'engin !!!
Il n'est pas destiné à la compétition mais simplement à faire joujou dans un grand étang privé et à vérifier quelques idées.
 
F

françois44

Modérateur
Sur les réseaux sociaux ?? ou sur youtube ????????? HiHiHiHiHiHiHi
Et juste reconnaitre que dans ce domaine et cette technique précisément, vous n'avez pas de connaissance, ou du moins, pas les bonnes, c'est possible?

C'est marrant, on parlait il y a peu de l'effet Dunning-Krueger. :roll:

Maintenant, retour au projet passionnant de @FARMAN qui semble parfaitement maîtriser ce domaine ...
 
F

FARMAN

Apprenti
Sur un avion ou sur un bateau, l'hélice est l'élément le plus riche en effets primaires et secondaires.
Même sans aborder les effets gyroscopiques , il y a du travail d'adaptation !
Comme pour l'instant je ne vais pas entreprendre tout de suite la construction du grand frère, je peux si certains le souhaitent apporter quelques notions sur le sujet.
Mais de grâce, pas de vaine polémique sur une discussion que j'ai lancée dans une toute autre intention ...
Labor improbus omnia vincit.
 
G

Gépévé

Apprenti
Bonjour.. et chapeau bas !!!!
Tu parles de moule perdu...est ce que tu peux nous en dire plus..
Est ce une forme sur laquelle tu statifie ton conposite (fibre - epoxy-autres..) et ensuite tu retires ta forme ,un peu comme un noyau que tu enleverai ensuite en le démontant ou en le détruisant .. genre solvant ... sur un noyau polystyrene . ou autre?
Ou bien genre moule en creux mais démontable et non réutilisable... parce que problème de dépouille et contre dépouille ou plan de joint compliqué....?
Les formes de ton engin sont magnifiques et je pense que certaines ne sont pas la que pour le coté esthetique... (carene et ponton inferieur) et... justement cela me semble assez compliqué à mouler..
Cdlt.
Geo
 
F

FARMAN

Apprenti
Le moule perdu est destiné à disparaitre après stratification d'où son nom.
-Dans du Roofmate (polyéthylène extrudé), dur, rigide , qui se ponce assez facilement et qui existe en différentes épaisseurs, on trace à l'aide de gabarits profil, face et élévation des différentes parties.
- On découpe au fil chaud (ou même avec un grand couteau bien aiguisé) puis on assemble par collage.
- On termine la mise en forme par ponçage (avec un masque sérieux et non pas un gadget inefficace) et on contrôle la symétrie avec des gabarits.
- Quand tout est parfait, on prépare les coupons de tissus de verre (ou autre, carbone, kevlar, nida , etc...) et on les pèse.
- Dans un local parfaitement ventilé et correctement chauffé, on prépare la résine (époxy impérativement sinon la résine polyester attaque le polyéthylène), en respectant les proportions. Poids résine = poids des tissus pour donner un ordre de grandeur.
- Avant la stratification on met en place les différents renforts.
- On applique une couche de résine sur le master ( le moule perdu) , on mouille les coupons de tissus avec de la résine et on recouvre en chassant les bulles avec un petit rouleau ou encore en tapotant avec un pinceau à poils courts.
- Selon les endroits (et donc les contraintes), on peut appliquer différents types de tissus et varier le nombre de couches.
- Quand c'est terminé, on peut emballer dans du film alimentaire qui facilitera la manipulation et simplifiera (un peu ...) la finition.
- L'idéal c'est d'étuver mais on peut se contenter de patienter un jour ou deux (à plus de 20°C minimum...).
- On retire le film alimentaire et commence une longue séance de ponçage, masticage, apprêt.
- On retire ensuite le polyéthylène mécaniquement ou chimiquement, mais toujours avec un masque efficace doté de cartouches adaptées.
- Peinture, ponçage, peinture, ponçage, vernis, lustrage.
Ce procédé se justifie en prototypage , c'est longuet mais beaucoup moins que la réalisation d'un master et de moules à tiroirs pour un exemplaire unique.
Attention, ceci n'est qu'un résumé succinct et le reste se trouve détaillé sur la toile. Et mieux vaut commencer par des trucs simples histoire d'évaluer la question !
Effectivement, les formes ne sont pas du tout là pour l'esthétique mais nous trouvons élégant ce qui répond au mieux à une problématique.
Plus la problématique est complexe plus la solution nous semble belle, c'est une chance ! On trouve même élégantes des solutions mathématiques ...
Mais si l’œil est ici séduit, c'est grâce à Bernoulli, Eiffel et beaucoup d'autres, ne l'oublions pas.

 
Z

ZAPJACK

Compagnon
On vois qu'on à affaire à un orfèvre en la matière!
 
G

Gépévé

Apprenti
Magnifique!!!
J'aime beaucoup la démarche. !! Quand on aime on ne compte pas !
 
F

FARMAN

Apprenti
Je ne suis pas du tout "orfèvre en la matière"!
Les vrais œuvrent surtout dans l'aéronautique, la construction navale ou la F1.
Les composites progressent rapidement et les techniques de mises en œuvre aussi.
Au niveau amateur c'est un domaine qui permet de faire comme les "grands" avec un outillage et un budget abordables.
Un fil chaud entrainé par des moteurs pas à pas, une poche à vide et sa régulation, ce n'est pas ruineux si l'on reste dans des dimensions "raisonnables".
Mais où s'arrête la raison ? Ce n'est pas raisonnable de tenter de répondre, non ?
 
M

mpvue91

Compagnon
Quand c'est terminé, on peut emballer dans du film alimentaire qui facilitera la manipulation et simplifiera (un peu ...) la finition.
A cet effet il est intéressant d'utiliser du "tissu d'arrachage" plutôt que du film plastique
 
F

FARMAN

Apprenti
Pour une reprise ultérieure de stratification le tissus d'arrachage améliorera l'adhérence en texturant la surface mais pour poncer avant d'apprêter ...
Le but dans l'exemple cité est uniquement destiné à permettre de manipuler le travail fini sans risquer d'en coller partout!
Et en rouleau de 300m pour quelques €, il y en a même quelque part dans la cuisine.
 
F

FELIX

Compagnon
Le film plastique est bien posé au final sur le Mat ou toile de verre, mais quelle est son utilité ?
 
F

FARMAN

Apprenti
Ben quand on a terminé de barbouiller le moule perdu avec de la résine et de le recouvrir de différents tissus eux aussi tout imprégnés de résine , on se retrouve avec un truc qui colle de partout , donc on l'enveloppe de film alimentaire. Ça lisse un peu les surfaces (mais il restera des plis) et ça permet de manipuler le bazar proprement.
Quand la polymérisation est terminée, on peut décoller le film ; ce n'est pas toujours facile mais c'est sans importance puisqu'il faut poncer les surfaces pour obtenir la forme définitive, mastiquer les défauts en creux, poncer encore puis apprêter. Ensuite ponçage de l'apprêt avec de l'abrasif à l'eau de plus en plus fin, dégraissage, peinture, ponçage, peinture, etc..., vernis, lustrage .
Sur un modèle, ça prend du temps. Sur un engin grandeur ça prend beaucoup,beaucoup de temps. C'est le prix d'un état de surface optimal ...

La stratification est terminée , c'est assez moche :


P4140016.JPG



Un peu plus tard, ça va mieux:

P6130018.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha sympa :o

ça donne envie de reprendre un certain projet mis de coté ^^ (une coque 1metre avec moteur brushless de 6kwatt peu etre plus ... )

tu a tout usiné toi même coté timonerie et support hélice ?

coté dégeaugage , bien sur que c'est obligé sur ce genre de bateau ! de toute façon plus tu a des watt et des rpm plus ça va dégeauger , je me suis amusé a posé un brushless de 400watt sur un vieux kyhoso de 1980 , hélice immergée a l'origine , ben y a plus que l'hélice en semi immergée et le gouvernail dans l'eau , la coque touche plus XD , mais il va vite ^^
 

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