O
obel
Nouveau
Bonjour à tous,
Obel, lorrain trentenaire, je parcours en visiteur le forum depuis bien un an et demi pour ses bonnes idées et avis souvent avisés des membres, à la lecture de cette section je souhaite compléter l'atelier par une machine commandée numériquement pour le potentiel lors du travail du bois (en amateur!)
Je souhaiterais donc obtenir votre avis sur la conception de ma future CNC
Les choix arrêtés:
- la structure sera en acier (soudée, et vissée selon les parties démontables ou non)
- portique mobile pour l'espace de travail
- conception caniveau pour la stabilité
- maximum de récupération/occasion pour rester sous la barre des 1000€: le projet mûri depuis une année, je ne suis pas au mois près.
- acier en stock principalement à base de cornière, fer plat, et rectangulaire (4mm à 6mm d'épais selon les formats, je pense que cela suffit)
- VàB 16mm chinoises, et SBR20 dont les tailles sont fixées
- aspiration et protection anti-poussières prévues
- plateau sous la machine assez profond pour permettre la venue d'un 4ième axe ou d'un tour (sera rehaussé par un plateau martyr lors de l'usinage classique)
- carte de contrôle électronique validée
Références:
Encombrement de la structure:
110cm x 130cm
Rails X : 130cm
Chariot X : 45cm à l'extérieur des patins (écartement rails 104cm) ; (ratio ~ 1:2,5)
VàB: 100cm x2 - 5mm/pas
Rails Y : 100cm
Chariot X : 46cm à l'extérieur des patins (écartement rails 49cm) ; (ratio ~ 1:1 )
VàB: 80cm - 5mm/pas
Rails Z : 50cm
Chariot Z : écartement des patins 27cm (pour 32cm entre les rails) ; (ratio ~ 1:1 )
VàB: 30cm - 5mm/pas
Courses (X,Y,Z) = ( 85cm, 54cm, 19cm )
-> je peux améliorer la course en Y, en organisant mieux le chariot mais je verrai cela une fois le Z assemblé
-> si je trouve une VàB plus grande pour le Z je peux également gagner un peu de course mais sans intérêt je pense.
Les choix encore à définir:
- la conception est-elle viable ... ?
- il manque encore du renfort et de l'équerrage, réflexion en cours
- utilisation de l'espace sur le chariot Y et sous la structure pour du rangement/matériel sans rogner sur les renforts pour la rigidité.
- entrainement des VàB par transmission directe, ou courroie crantée (donc possibilité de jouer sur la démultiplication plus tard)
- je dois encore me faire un calcul de la masse des différents chariots pour le choix des PàP (je pense que du 3A à 1.3N.m devrait aller - à voir)
Les questions que je me pose et sur lesquelles je me permets de vous solliciter :
- voyez-vous des erreurs majeures sur le plan que mon oeil débutant ne voit pas encore ?
- je trouve mes courses un peu petites pour de tels rails, n'ai-je pas exagéré sur le risque de porte-à-faux & Cie avec l'écartement des patins et la forme globale ?
- les deux VàB sur l'axe X sont-elles nécessaires - une VàB sous le plan de travail vous parait-elle viable ?
- pour l'entrainement en X : mieux vaut deux moteurs ou une courroie crantée entre les deux ? (je penche plutôt pour la courroie=>légère modif du plan)
- comment faites-vous l'entretien des rails/patins ? Graissage ? (ça me semble à première vue mauvais car colle à poussière...)
- rester sur une défonceuse classique ou passer de suite sur une broche ?
Merci pour vos avis !
÷
Obel, lorrain trentenaire, je parcours en visiteur le forum depuis bien un an et demi pour ses bonnes idées et avis souvent avisés des membres, à la lecture de cette section je souhaite compléter l'atelier par une machine commandée numériquement pour le potentiel lors du travail du bois (en amateur!)
Je souhaiterais donc obtenir votre avis sur la conception de ma future CNC
Les choix arrêtés:
- la structure sera en acier (soudée, et vissée selon les parties démontables ou non)
- portique mobile pour l'espace de travail
- conception caniveau pour la stabilité
- maximum de récupération/occasion pour rester sous la barre des 1000€: le projet mûri depuis une année, je ne suis pas au mois près.
- acier en stock principalement à base de cornière, fer plat, et rectangulaire (4mm à 6mm d'épais selon les formats, je pense que cela suffit)
- VàB 16mm chinoises, et SBR20 dont les tailles sont fixées
- aspiration et protection anti-poussières prévues
- plateau sous la machine assez profond pour permettre la venue d'un 4ième axe ou d'un tour (sera rehaussé par un plateau martyr lors de l'usinage classique)
- carte de contrôle électronique validée
Références:
Encombrement de la structure:
110cm x 130cm
Rails X : 130cm
Chariot X : 45cm à l'extérieur des patins (écartement rails 104cm) ; (ratio ~ 1:2,5)
VàB: 100cm x2 - 5mm/pas
Rails Y : 100cm
Chariot X : 46cm à l'extérieur des patins (écartement rails 49cm) ; (ratio ~ 1:1 )
VàB: 80cm - 5mm/pas
Rails Z : 50cm
Chariot Z : écartement des patins 27cm (pour 32cm entre les rails) ; (ratio ~ 1:1 )
VàB: 30cm - 5mm/pas
Courses (X,Y,Z) = ( 85cm, 54cm, 19cm )
-> je peux améliorer la course en Y, en organisant mieux le chariot mais je verrai cela une fois le Z assemblé
-> si je trouve une VàB plus grande pour le Z je peux également gagner un peu de course mais sans intérêt je pense.
Les choix encore à définir:
- la conception est-elle viable ... ?
- il manque encore du renfort et de l'équerrage, réflexion en cours
- utilisation de l'espace sur le chariot Y et sous la structure pour du rangement/matériel sans rogner sur les renforts pour la rigidité.
- entrainement des VàB par transmission directe, ou courroie crantée (donc possibilité de jouer sur la démultiplication plus tard)
- je dois encore me faire un calcul de la masse des différents chariots pour le choix des PàP (je pense que du 3A à 1.3N.m devrait aller - à voir)
Les questions que je me pose et sur lesquelles je me permets de vous solliciter :
- voyez-vous des erreurs majeures sur le plan que mon oeil débutant ne voit pas encore ?
- je trouve mes courses un peu petites pour de tels rails, n'ai-je pas exagéré sur le risque de porte-à-faux & Cie avec l'écartement des patins et la forme globale ?
- les deux VàB sur l'axe X sont-elles nécessaires - une VàB sous le plan de travail vous parait-elle viable ?
- pour l'entrainement en X : mieux vaut deux moteurs ou une courroie crantée entre les deux ? (je penche plutôt pour la courroie=>légère modif du plan)
- comment faites-vous l'entretien des rails/patins ? Graissage ? (ça me semble à première vue mauvais car colle à poussière...)
- rester sur une défonceuse classique ou passer de suite sur une broche ?
Merci pour vos avis !
÷