Modification HOLTZMANN - Amélioration scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pc07
  • Date de début Date de début

pc07

Compagnon
Je coupe un petit tube acier avec ma scie, la première coupe, j'accompagne la descente car tube avec une paroi mince, coupure ok, la deuxième, j'ai oublié d'accompagner la descente, bien sûr la lame saute. ça arrive souvent, on démonte le cache et , alors que j'ai l'habitude de remettre ce satané ruban, je bataille, la lame ne veut pas rester sur les volants, bref au bout d'un moment ça m'a pris la tête, voici ce que j'ai fait en 30 secondes avec un bout de ferraille qui traînait: deux "pinces" à la bonne dimension, remontage parfait et très simple!:
SAM_1876.JPG

SAM_1877.JPG

SAM_1878.JPG

comme ça arrive souvent, j'avais fait des boutonnières sous les têtes de vis du carter, et puis, à la réflexion, ce carter ne sert pas à grand chose (je travaille seul et n'utilise jamais ma scie et position verticale.
j'ai donc bricolé un autre morceau de tôle qui traînait et j'ai fait ça:
SAM_1879.JPG

pour éviter que la lame ne sorte de son logement ( ça ne touche pas la lame)
j'en profite pour montrer mon système d'arrosage:
SAM_1873.JPG
SAM_1875.JPG
SAM_1874.JPG

un petit distributeur en alu à cheval sur la lame, bien sûr, j'a gardé mon petit système de "racleurs" en laiton (voir un de pour éviter d'envoyer la limaille sur les volants.
un bouton pour la marche, un pour l’arrêt un variateur (la pompe s’arrête quand le moteur s'éteint), un bac de reception avec un reservoir et une petite pompe péristaltique qui puise dedans à travers un filtre

Bonjour
Ce n'est pas normal que la lame saute , il y à normalement une vis de réglage pour l'inclinaison de la poulie de tension .

En général, elle ne saute pas, ça arrive parfois quand la lame se coince ou qu'elle descend trop rapidement quand elle rencontre des differences d’épaisseur de coupe, je n'ai pas de vérin qui contrôle la descente de l'archet

Ça ne me semble pas être une amélioration.
Si la lame s’éjecte sous l’effort, ca fait office de fusible avant qu’elle ne casse.
Bon, ici, si elle veut vraiment sortir, elle coupera rapidement la modification.

En général, elle ne saute pas, ça arrive parfois quand la lame se coince
chez moi , la chose a toujours été plus nette : casse de lame ! ça traîne pas .....
bref , je suis maintenant sur une quinzaine de lames plus ou moins bien " recollées " , et je fais avec ; ça casse ? je remplace .... et quand il en reste plus à attendre , je ressoude ....
A+++++++

le petit linguet empêche la lame de sortir complètement du carter en cas de déraillage puisque je n'utilise plus le couvercle, elle n'a ,dans ce cas pas le temps de l'entamer.
Dans mon explication, je dis que j'avais bataillé à remettre la lame car elle glissait sur les poulies (inconvenient de la lub...)un coup celle du haut, puis celle de bas pas pendant l'utilisation, mais lors de la repose, comme c'est un peu agressif et pas top pour les doigts, j'ai imaginé ces deux petites pinces, c'est vite fait et pratique, chacun fait comme il l'entend...
La casse de la lame, oui, ça arrive parfois, c'est pourquoi je préfère les petites lames, elles résistent mieux à la torsion et sollicitent moins les roulements.

j'ai oublié de préciser que je n'utilise ces deux "pinces" que pour le remontage de la lame! Je préfére l'ejection de la lame quand ça coince, plutôt que sa casse!

La lame de la mienne sauté aussi au début.

J'ai changé tous les roulements du réducteur et depuis plus de problème.

Bonjour,
Petite question : est ce que vous utilisez vos scie à ruban uniquement pour la ferraille; ou aussi pour le bois ?

Une scie à métaux n'est pas très adaptée pour le bois. On dit qui peut le plus peut le moins, mais à part une petite coupe parce qu'on ne veut pas aller chercher la scie qui convient. Une simple égoïne ira mieux.