Général Hermes New Baby - Filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bikette
  • Date de début Date de début

Bikette

Nouveau
Bonjours a tous

Voila j'ai un tour hermès new baby et je n'arrive pas a faire un filetage, au pas de 4 malgré mon sélecteur a droite et mon autre manette sur la position 4, comme indiquer sur la plaque, il ne me fait que des pas fin, y a t'il un autre truc a faire ou une manette oublier ?. merci de votre aide je suis totalement néophyte.

Cordialement

Bikette

Tu n’as pas un tableau avec les pignons qui doivent être sur la lyre?
D’autre part ton outil n’est pas un outil à fileter , avec cet outil, tu vas avoir des surprises quand tu vas faire ton pas de 4
Edit
je viens de trouver voir page 65
Ci dessous ç,est le début du lien

Dernière édition:
oui, je sais que c'est pas un outil à fileté, j'ai mis le premier venu, car flemme de chercher le bon dans le "bordel" du paternel :lol:, c'est juste pour faire un test sur le tube en plastique mais il devrais au moins me faire une vague sur le tube cohérente avec le pas, mais la rien de rien. j'ai vu la page 65 je contrôlerais ça demain, mais je pense que ça doit être bon. concernant le commentaire de chabercha ou se trouve se réducteur ? et ou devrais t'il être du moins sa bonne position ?

Bonjour Bikette, je possède un new Baby et j'ai fait recement un filetage interne pour le nez de mon Crouzet Valence, j'en ai un peu chié car pas de 4 ,ça fait beaucoup d'effort à la fin de la coupe (j'ai cassé deux fois l'outil..)je n'ai eu aucune difficulté pour enclencher le pas de 4 mm, sur mon tour, je suppose que comme sur le tien, manette à droite et commande boite Norton en face du 4,
Notre ami Guy 26 avait copié la notice, voir aussi les contributions de Colonel et Antoinus.
es-tu sur de ton montage d'engrenages sur la tête de cheval? Si tu veux, je peux faire une photo.
Utilise-tu la bonne commande pour enclencher le filetage, il faut tourner la petite manette sur la vis mere (elle doit tourner), mais ne pas utiliser le levier de chariotage, sinon c'est la barre de chariotage qui entraîne le tablier et pas la vis-mere, donc avance beaucoup plus lente!
Fais gaffe de ne pas forcer la commande de la boite Norton, si ça ne passe pas, fait tourner à la main le mandrin en exerçant une petite pression sur le levier, ça s'engrainera tout seul sans risque (c'est valable aussi avec la barre hexagonale, si ça coince, on la fait tourner un peu pour que les pignons s'alignent).
Pour le filetage, il faut utiliser une vitesse basse, surtout pour un grand pas! la commande concentrique de la boite de vitesse moteur n'est pas trais évidente, là aussi, il faut accompagner en tournant le mandrin et ne pas forcer sur les leviers!
Courage, tu vas y arriver!

Bonsoir
Je crois que tu as enclenché le chariotage ! Tu aurais du enclencher la vis mère la manette plus à droite ...
On te vois désengager le chariotage sur ta vidéo . ?

pc07 le pas de 4 est choisi arbitrairement hein c'est par ce que on n'arrive pas a faire un filetage que on a choisit ce pas pour voir la grosse vague sur la plastique.

Pour les notices j'en ai, j'ai récup pas mal de pdf pour une 100 aine de tour, me suis dis un jours ça peux servir a quelqu'un.

Oui effectivement la manette de chariotage était activé le paternel a du essayé des choses et l'a pas remise en place en mode bouge plus lol.
La bonne commande on est d'accord c'est bien la manette a droite sur la photo. ci dessous. ça roule sur la vis mère mais pas dans le bon sens ça recule vers la poupée.

De toute façon on risque pas d'aller très vite on est pas a l'usine on "travail" s'amuse je dirais j'ai mon temps xD et comme il est pas tout jeune avec du jeu partout et comme il a vu des centaines d'opérateurs on le ménage un peux, on lui a même mis un beau mandrin tout neuf avec un plaque faite maison pour l'adapté pour remplacer l’ancien qui était tout petit, des belles courroies, un système électrique tout neuf...

j'ai pas bien compris sur ce tour la la manette à gauche de l'abac des vitesses elle à 3 positions, mes déduction concernant ses fonction sont forcement pas bonne.
je ne connais pas ce tour j'ai travaillé un poil sur un autre Hermès bien plus simple d'utilisation sans plus avec les abac qui vont bien .

ça se trouve c'est ça qui est pas dans le bon logement je le sent arrivé comme une maison xD

car dans la théorie on fait une gorge de dégagement de filet on prend le bon outil ;) on travail sur un cylindre a bonne dimension pour le filetage par exemple pour le pas de 4 c'est un diamètre 36mm
je tangente mon cylindre, j'active la vis mere (si elle veux bien mdr) je fais un marquage, je degage mon outil et je reviens en arriere avec la vis mere, je verif le pas, si c'est bon on fait notre filet 1/10 par 1/10. on vérifie notre profondeur de pas de temps en temps.

on est ok sur la méthode ? et je veux bien les photo de ta tete de cheval. ^^

manette.jpg