Ma BF20 date de 2006 Je n'ai jamais eu de soucis moteur mais j'ai enlevé le capot pour mieux surveiller et lui donner de l'air.
J'ai un peu automatisé ma BF20 et elle fait depuis de longues heures d'usinage, de découpe et autre.
J'ai eu des soucis de roulement de broche qui chauffent quand on usine longtemps à vitesse max.,
Ca s'est traduit par un début de serrage de la broche, je ne pouvais plus la toucher à l'extrémité côté porte pince et l'effort très important demandé au moteur par ce serrage, en plus de l'effort d'usinage, le faisait chauffer sérieusement mais sans casse.
J'ai démonté la broche pour constater que les roulements étaient des roulement à galets conique (32005) (bonne chose) et non des roulements à billes comme indiqué sur la vue éclatée; mais insuffisamment graissé et qu'il fallait en régler le jeu avec soins pour ne pas avoir d'effet de serrage quand la broche travaille et s'échauffe légèrement.
J'ai remarqué que des poussières et petits copeaux s'introduisait (après 4 ans) dans la l'interstice entre la broche et l'écrou inférieur car il n'y a pas de joint d'étanchéïté. Il faut démonter cet écrou avec une pince à ergot, vérifier qu'il ny a pas d'impureté et monter un joint torique de 1 à 1,5 de diamètre.
Après un démontage complet, nettoyage soigné des roulements coniques, graissage, et remontage, tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas eu besoin de changer les roulements mais ce n'est pas passé loin.
C'est une machine d'un prix attractif, en conséquence sa construction est limite, il convient d'en surveiller les différents organes et ne pas chercher les grosses passes et le rendement.... elle donne alors satisfaction.
Comme le suggère Metos, les diverses modifs faites par les uns et les autres pourraient être utilement regroupées.
écrou de réglage des roulements côniques