HBX 360 réparation

  • Auteur de la discussion ericwalk31
  • Date de début
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un HBX 360.
Après avoir changé les joints du variateur (cause fuite), je me suis attaqué aux différents fuites sur le tablier et aux tubes télescopiques de la vis mère.

Au démontage des tubes télescopiques et avant de passer commande à CAZENEUVE pour les joints, je constate que les tubes côté gauche du tablier sont constitués de bagues (tubes du haut sur la photo ci-dessous) alors que les tubes côté droit du tablier sont évasés (tubes du bas sur la photo ci-dessous)

Tubes téléscopisques vis mère (WEB).jpg


Est-ce que ces tubes sont ceux d'origine et quels joints faut-il commander à CAZENEUVE. Merci pour vos réponses

:-D :-D :-D
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

On ne voit pas bien sur tes photos. Faudrait avoir des gros plan sur la partie supportant les joints.

Cela étant dit, autant ceux de gauche que ceux de droite semblent être d'origine Cazeneuve.
Je dis "semblent" car je reconnais plus particulièrement ceux de gauche: tubes cylindriques se terminant d'un côté par une pièce constituant le double joint, racleur et étanchéité, et de l'autre côté une bague en laiton destinée à éviter que les tubes ne se déboitent.
Pour ceux de droite, on dirait des tubes avec un évasement destiné à recevoir un joint à deux lèvres. Soit c'est une fabrication Cazeneuve (plus ancienne que l'autre peut-être, soit c'est un "bidouillage maison mais apparemment de qualité. Si c'est une astuce, ce pourrait être pour contourner le problème d'approvisionnement des joints car ils sont spécifiques à Cazeneuve. Je crois qu'on ne les trouve que chez Cazeneuve et Repmo.
Ainsi avec des tubes maison d'autres joints ont peut-être pu être montés.
A voir ...
Quels sont les Ø de tes tubes ?
Les miens, de gauche à droite: 30,10 / 34,10 / 38,10 / 45 / 38,10 / 34 /30,10 mm
NB : Sur TES tubes de gauche (comme sur tous les miens), les joints sont constitués de la bague en métal (peinte en noir) dans laquelle est fixé d'usine le joint à 2 lèvres.
Pour les changer, il faut chauffer (modérément) avec un pistolet à air chaud. Tu les recolles ensuite soit avec une colle Cazeneuve soit comme je l'ai fait avec du scelle roulement colle epoxy liquide ou cyanoacrylate de qualité (j'ai utilisé de la LCP qui est donnée pour résister à l'huile - Elle est disponible sur le catalogue CONRAD Pro).
Il y a aussi la Loctite 480:http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626207745 . Avant collage, et pour pouvoir les enfiler à partir de l'autre bout du tube, tu dois préalablement faire sauter la bague en laiton qui sera ensuite recollée.
Pour tes tubes de droite faudrait que tu mesures le Ø intérieur des deux évasements pour voir si des joints "standard" à deux lèvres y vont, sinon SOS Cazeneuve:
04 74 16 20 02 Mme MAGNARD

@+

Christian
 
Dernière édition:
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
et merci pour ces informations et pour le MO de changements des bagues.

Mes tubes de gauche sont, semble t-il identiques aux tiens.

Voici le diam ext des tubes de gauche à droite 30 / 34 / 38 / 45 / 45 / 38 (évasé int 44) / 34 (évasé int 40) / 30 (évasé int 36)
j'ai bien les baugues laiton aussi bien à gauche qu'à droite.

ci-dessous l'état des joints que j'ai pu sortir sur les tubes de droite
P1000863.JPG


Et un grossissement d'un des tubes évasés
P1000864.JPG


merci :-D :-D :-D
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Eh behn, il était temps de changer les joints. Je suppose que tu a abimé le métal en les démontant, par contre les joins semblent bien fatigués.
J'imagine qu'il n'y a pas d'huile dans le tablier. Regarde par le petit voyant qui est à gauche. S'il est devenu trop opaque regarde par le trou de remplissage, en tournant la partie qui fait levier.
Le Pb si le tour a longuement manqué d'huile au niveau du tablier, c'est que la vis mère a peut-être souffert. La seule façon de le savoir c'est de la sortir. :rolleyes:
Et tes joints de gauche, il sont dans quel état ?

@+

Chrisitan
 
E

ericwalk31

Apprenti
Re bonjour,

Oui j'ai du forcé un peu sur le métal pour sortir le peu de joint restant. Les joints de gauche semble bon. En tout cas lorsque j'ai remis l'huile dans le tablier et fait tourner, c'a ne fuyait pas à gauche mais ça fuyait sur les tubes de droite.
Je pense aussi que ce tour à tourner sans avoir trop d'huile dans son tablier. j'ai donc tout sorti aujourd'hui (Vis mère, tablier, ..)
ci-dessous quelques photos faites ce jour
P1000872.JPG

bilan de la journée :
une cage aiguille sur le boitier supportant le volant du trainard COMPLETEMENT soudée par la rouille. on l'a sorti en faisant sauter les aiguilles une à une et en chauffant au chalumeau la cage extérieure. Ci-dessous le résultant (bague fondue et l'ensemble des aiguilles qui étaient soudées)
P1000891.JPG

P1000892.JPG

une des 2 butées à aiguilles sur le transversal à changer. il n'y reste que 3 aiguilles
P1000889.JPG

Mais le pire :mad: :mad: :mad: , reste que le bout droit de la vis mère (le bout qui est maintient la vis mère dans les 2 roulements coniques) est cassé. Mon père, tourneur retraité va dresser puis aléser la vis mère en bout, refaire le bout de 5 cm avec le filetage et remboiter le tout avec un ajustement serré (il m'a parlé d'un H7g6 ou quelque chose comme ça)

BREF du taf sur la planche

@+
 
E

ericwalk31

Apprenti
Oui cette révision s'imposait car lubrification, ce tour ne semble pas avoir trop connu (ou en tout cas pas de manière régulière et sérieuse).
Pour mon père tourneur, là-dessus, je peux lui faire confiance. De nombreuses années de tournage et reconnu dans son métier comme excellent dans ce domaine. De plus il connaît très bien le HBX 360 pour y avoir exercé dessus. Je reconnaît que cela va pas mal aider
Merci encore pour le topic de msieuryoyo. j'ai parcouru ses 28 pages. Heureusement, je n'en suis pas encore là et surtout j'espère ne pas y arriver. QUEL BOULOT il a réalisé
@+
 
H

HBX360

Compagnon
Une dernière chose: quand tu remonteras ton tablier pense à bien étanchéifier les têtes de BTR qui affleurent sur la partie supérieure du trainard car sinon l'huile de coupe rentrera dans le tablier en passant par là. C'est généralement pour cela qu'on retrouve des HBX avec les roulements du tablier */- rouillés ...
Moi j'ai recouvert les têtes de vis par de la pâte à joint grise pour carter auto., en ayant pris soin de mettre un peu d'huile juste sur les têtes de vis, au cas ou il faille un jour démonter. Mais surtout pas d'huile sur les lamages. Quand la pâte a séchée tu files un coup de cutter pour enlever le surplus. Aspect nickel et plus de risque de rentrer du liquide de coupe (en tout cas pas par là ...). :wink:
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour,
Merci pour l'astuce. je ne manquerai pas d'étanchéifier les BTR du trainard.
Aujourd'hui, tentatives d'appro des joints de tubes évasés, des butées et douilles à aiguilles et autres joints.
pour les roulements, OK. Plus difficile pour les joints surtout en cette période. Mais je devrais avoir quelque chose qui conviendrait lundi.
Voici en image la vis mère avec son extrémité cassée.
vis mère avec extrémité cassée.JPG

Avant que je n'évoque mon problème de joints des tubes, nous avons tenté une première réparation sans démontage, cad vis mère en place sur le tour.
Nous avons d'abord percé l'extrémité cassée
Bout cassé de vis mère percé puis taraudé.JPG

Puis mis en place l'extrémité, caler de partout et au mieux du possible et percé la vis mère en se servant de son extrémité cassée comme canon de perçage, taraudé le tout et d'un seul tenant et mis en place une vis serrée et bloqué le tout. Résultat pas satisfaisant : 0,4mm défaut de concentricité et nous pensons que cela va casser une fois en place.
Vis mère avec extrémité taraudée vissée_2.JPG

D'où l'idée de mon père évoquée hier (dressage, alésage, tournage nouvelle extrémité, et emmancher les 2 pièces avec un ajustement serré) et de finalement tout déposer. Mais pour faire cela, nous avons besoin d'un tour opérationnel (et oui je n'ai pas de jouet en double :cry: :cry: ).
J'en viens donc à ma question du jour. Après remontage du tablier, mise en place de bouchon en lieu et place des tubes télescopiques vissés (oui je ne veux pas garnir mes groles avec de la vactra 4), pensez-vous que le tour puisse fonctionner ainsi sans risque de casser ou dérégler quelque chose ?
Enfin, de mon côté, je pensais renforcer cette réparation avec un brasage. Qu'en pensez-vous ? utile ? risque de déformation ???
Voici mes interrogations. et merci de votre aide
 
V

valoris

Compagnon
Boujour ericwalk31,

Le Cazneuve à la réputation d'être une super machine très sûre et solide. Aussi pour une réparation efficace et pérenne il est indispensable que la vis mère tourne sur ses paliers avec moins de 0,05 mm de faux rond.

Si je peux faire une observation, c'est d'éviter de rependre la vis mère en mors dur, vous n'aurez jamais la concentricité voulue.
Privilégiez plus tôt un montage en mors doux, que vous aurez usinés au diamètre de la vis. Et si la vis est usinable (non trempée) de la percée et l'alésée en bout, au diamètre de la partie cassée, sur une bonne profondeur. Puis de refaire la pièce cassée de sorte qu'elle s'ajuste sans dans l' alésage et de goupiller l'ensemble.

Cordialement.
Valoris
 
H

HBX360

Compagnon
valoris a dit:
Boujour ericwalk31,

Le Cazneuve à la réputation d'être une super machine très sûre et solide. Aussi pour une réparation efficace et pérenne il est indispensable que la vis mère tourne sur ses paliers avec moins de 0,05 mm de faux rond.

Si je peux faire une observation, c'est d'éviter de rependre la vis mère en mors dur, vous n'aurez jamais la concentricité voulue.
Privilégiez plus tôt un montage en mors doux, que vous aurez usinés au diamètre de la vis. Et si la vis est usinable (non trempée) de la percée et l'alésée en bout, au diamètre de la partie cassée, sur une bonne profondeur. Puis de refaire la pièce cassée de sorte qu'elle s'ajuste sans dans l' alésage et de goupiller l'ensemble.

Cordialement.
Valoris


+1 :wink:

Je viens de vérifier sur une vis mère que j'ai en "rabiot", elle n'est pas trempée. J'aurais pourtant juré le contraire ... :roll:
Tu peux donc l'usiner à loisir en mors doux.

Pour le trainard, tu peux remonter le tablier et utiliser ton HBX tout en manuel avec le volant de droite qui engrène sur la crémaillère.
A ce stade là, pas besoin de re-remplir le tablier d'huile. Laisse le sec le temps de ta réparation. Par contre lubrifie bien les glissières du banc, avec la pompe (levier à droite de la commande du transversal) ou au pinceau si pompe pas opérationnelle.

Quelque chose me dit qu'il y a un rapport entre les tubes de droite "inhabituels" et le bout droite de la vis mère cassée... :?: :?: :?:
Peut -être que le tour a reçu un choc de ce côté :rolleyes:
Tu devrais d'abord vérifier la rectitude de la vis mère. Tu la montes en mors doux, la moitié qui dépasse devant le mandrin, l'autre moitié dépasse de l'arrière de la broche. Au comparateur ou même à l'oeil. Si elle tourne comme une patate, c'est mort. :cry: Je ne te le souhaite pas :lol:


Bonne restauration

Cordialement

Christian
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour

et merci à Valoris et HBX360 pour ces précieux conseils.
Aujourd'hui remontage du tablier afin de rendre à nouveau le tour opérationnel en manuel (sans sa vis mère).
N'ayant pas de mors doux, standby en attendant de passer commande auprès d'un fournisseur.
Je vous tiendrai informer de l'avancement
Bon WE
 
E

ericwalk31

Apprenti
]Bonjour à tous

Voilà, il aura fallu attendre 15 jours pour recevoir les mors doux.
Après préparation d'une étoile afin de mettre en pression et d'aléser les mors doux au diam de la vise mère.
P1000914.JPG

P1000910.JPG

Ensuite serrage de la vis mère et ajustement de la concentricité de celle-ci à 0,01mm par rapport au petit chariot.
Nous avons d'abord alésé à 11,00mm puis par passe successive approché les 11,95mm pour finir et arriver à la toile émerie de carrossier fine à la côte de 0,01mm du diamètre de l'extrémité tournée à 11,98
Afin d'atteindre un delta de température suffisant (vis mère en plein cagnard et extrémité dans le congélo) nous avons emmanché les 2 pièces au cabestan pour un meilleur résultat
Résultat ainsi obtenu : écart max de 0,02mm de concentricité entre la vis mère et l'extremité ainsi emmanchée. nous pensons que c'est suffisant et vu la difficulté à emmancher, peut-être pas nécessaire de goupiller. :-D :-D :-D
P1000913.JPG

Nous attendons maintenant les joints des tubes télescopiques pour tout remonter.
@+
 
E

ericwalk31

Apprenti
A nouveau bonjour,

nous avons remonté tablier, tubes, etc et fait tourner ce tour.
Je soulève ici 2 nouveaux problèmes rencontrés pour lesquels nous sollicitons le forum pour nous éclairer sur les causes possibles :

1. lorsque l'on tourne au harnais, au bout de quelques minutes, on observe un fuite d'huile au niveau du mandrin (entre le bâti et le mandrin). Cette fuite est totalement absente lorsque l'on est à la volée. si qq'un pouvait nous allumer la torche pour que l'on comprenne pourquoi ? merci

2. lorsqu'on met le niveau d'huile requis dans le tablier (1 litre de Vactra 4), on observe une fuite importante, filet d'huile (vis mère tournante) derrière le tablier (entre le bati et le tablier) juste entre les 2 vis BTR de la coquille de la vis mère. cette fuite cesse lorsque le niveau huile est de 4 mm en dessous du repère mini. il ne reste alors de 6mm d'huile dans le tablier

Si qu'un pouvait nous éclairer un peu sur ces 2 phénomènes qui restent un grand mystère pour nous.

merci encore a tout ceux qui contibuent à enrichir nos connaissances
 

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