Voici quelque infos techniques sur le compte-tours et le capteur à effet Hall.
Certains aspect du sujet on été traités sur le site en 2013 sur le compteur YM5135FR c'est aussi ceux que j'utilise.
Bonsoir à tous, Je compte sur la chance pour avancer sur un petit problème. J'ai équipé mon tour CQ6125 d'un afficheur de Réf YM5135FR couplé à un capteur inductif, il fait compte tour et fréquencemètre. L'afficheur L'afficheur verso Tout fonctionne comme je le souhaitais MAIS l'affichage...
Les prix ont bien baissés depuis, et j'ai acheter les 5 capteurs 11€ franco de port - le besoin était de 2 unités (5 au même prix que 2x1) le lot de 4 compteurs se trouve actuellement à 14 US$ franco...
je complète ici les questions restées en suspend sur les capteurs.
Pour éviter le digit après la virgule dont nous sommes sans usage, (sauf qu'il sert à programmer !) optez pour un compteur à 4 digits ALD 5. comme la réf CF5135B. pour les recherches utilisez: Digital Tachometer ou digital speedometer.
YM5135FR
Il n'y a rien de critique dans cette installation car pour l'alimentation, le compteur fréquencemètre ainsi que le capteur ont de larges tolérances de même que la distance de comptage s'étend de 2 à 15-20mm selon la force de l' aimant néodyme. le résultat est fiable.
Après maintes recherches, le NJK-5002C Hall sensor switch se trouve être réputé, c'est une copie d'un capteur Omron selon d'autre forumeurs :
5PCS Hall Effect Sensor Proximity Switch NPN 3-Wires Normally Open NJK-5002C
Model: NJK-5002C
Supply voltage 5-30VDC
Detection distance 10mm (effective detection distance 0-10mm)
Load current 150MA (no more than)
Output form NPN three lines
Output state normally open (NO)
Detect objects metal material
Product Material Metal parts: Copper plastic components: PBT
External leads 1.2 m (standard, others according to customer requirements)
Output indication LED (red)
Form Factor Diameter: 12MM thread length: 32MM Overall Length: 37MM
Package Included:
5/PCS X NJK-5002C Hall Effect Sensor Proximity Switch NPN 3-Wires Normally Open
(Achats de 5pces pour 9,70€)
Prix de l'objet | 10,88 USD=9,70€ |
Quantité | 1 |
Numéro de l'objet | 323491092350 |
Service de livraison | Economy International Shipping |
Je met en photos le compte-tours mécanique suisse -(Hasler) que j'utilise pour valider la programmation des compteur, on pourrais penser que sa précision laisse à désirer, mais en fait non, elle est redoutable, à 2-3tr près, lisible en basse vitesse et la répétabilité aussi. il compte jusqu'à 10000tr/mn, le digital, 9999 !
.....................................................................compte-tours mécanique
Deumo : 20 000tr en 3 gammes utilisé pour les turbine à gaz ou vapeur
Hasler : 10 000tr en 10 tours de cadran
Tous de Brocantes pour 3x rien bien sûr !