B
Bocopo94
Apprenti
Retour sur le servomoteur:
- moteur à courant continu = variation de vitesse à faible coût,
- pas de bobinage d'excitation = pas de pertes joules inducteur,
Maintenant qu'il est monté sur le tour, il lui faut une source d'alimentation en courant continu, le courant alternatif ne lui convient pas car le flux magnétique du stator est fixe et ne saurait fluctuer.
Si pour essayer sans risque, on l'alimente en 50Hz au 1/10 de sa tension de service, l'induit va se mettre à vibrer à 50Hz tout en étant immobilisé, c'est tout.
Comme on cherche la souplesse 100%, il nous faut d’abord une source de courant alternatif variable, l'idéal étant le Variac qui est un autotransformateur variable de 0 à 120% de la tension secteur, mais il y a aussi des autotransformateurs à plusieurs prises intermédiaires de sortie un peu moins souple mais fait bien le job aussi.
comme celui-ci qui m'a servit pendant de longues années :
ensuite il faut redresser ce courant avec un ou 2 ponts de diodes en // (coût 3€) monter sur radiateur quelconque et le filtrer avec un condensateur électrochimique de forte valeur (coût 10€) avec tension de service en rapport au moteur.
Donc si on résume il ne faut que 3 composants simples :
-Le Variac
-le pont de diodes
-un condensateur
20A le Variac, soit 5kW, de quoi êtres tranquille pour un Haulin ! ...qui peu le plus peu le moins...
Je vous assure qu'avec autant de simplicité et surtout de robustesse vous êtes paré pour 15 ou 20 ans de service.
Il n'y aura pas de réglage, pas de comportements louches comme avec les inverter mono-tri, pas de composants critiques ou non réparable comme les CMS, pas de composants qui vieillissent, pas une variation de vitesse de miséreux lié à la fréquence, mais à la tension ...
En fait on est très très loin de la complexité interne d'un variateur mono-tri...
ici on est sur deux fils + et -, tout est plus simple, interrupteurs, inverseurs, tout est moins cher de ce fait;
et si on sort ses "antennes" on trouve tout à vil prix et si on est pressé on achète neuf à petit prix quand même. (capture bay d'avril 2020)
- moteur à courant continu = variation de vitesse à faible coût,
- pas de bobinage d'excitation = pas de pertes joules inducteur,
Maintenant qu'il est monté sur le tour, il lui faut une source d'alimentation en courant continu, le courant alternatif ne lui convient pas car le flux magnétique du stator est fixe et ne saurait fluctuer.
Si pour essayer sans risque, on l'alimente en 50Hz au 1/10 de sa tension de service, l'induit va se mettre à vibrer à 50Hz tout en étant immobilisé, c'est tout.
Comme on cherche la souplesse 100%, il nous faut d’abord une source de courant alternatif variable, l'idéal étant le Variac qui est un autotransformateur variable de 0 à 120% de la tension secteur, mais il y a aussi des autotransformateurs à plusieurs prises intermédiaires de sortie un peu moins souple mais fait bien le job aussi.
comme celui-ci qui m'a servit pendant de longues années :
ensuite il faut redresser ce courant avec un ou 2 ponts de diodes en // (coût 3€) monter sur radiateur quelconque et le filtrer avec un condensateur électrochimique de forte valeur (coût 10€) avec tension de service en rapport au moteur.
Donc si on résume il ne faut que 3 composants simples :
-Le Variac
-le pont de diodes
-un condensateur
20A le Variac, soit 5kW, de quoi êtres tranquille pour un Haulin ! ...qui peu le plus peu le moins...
Je vous assure qu'avec autant de simplicité et surtout de robustesse vous êtes paré pour 15 ou 20 ans de service.
Il n'y aura pas de réglage, pas de comportements louches comme avec les inverter mono-tri, pas de composants critiques ou non réparable comme les CMS, pas de composants qui vieillissent, pas une variation de vitesse de miséreux lié à la fréquence, mais à la tension ...
En fait on est très très loin de la complexité interne d'un variateur mono-tri...
ici on est sur deux fils + et -, tout est plus simple, interrupteurs, inverseurs, tout est moins cher de ce fait;
et si on sort ses "antennes" on trouve tout à vil prix et si on est pressé on achète neuf à petit prix quand même. (capture bay d'avril 2020)