Projet HARDINGE HL-V - Remise en etat

  • Auteur de la discussion ritayou
  • Date de début
R

ritayou

Nouveau
Bonjour à tous . Voici une petite présentation de mon projet . Je voudrais rénover un Tour Hardinge HLV . Il a pas mal vécu mais il fonctionne !!
Par contre j'aimerai avoir quelques conseils ou astuce . Le jeu du chariot était tellement important que j'ai démonter le système . Et la pas mal de dégâts. Pignons, crémaillère, etc etc .
Si vous avez des conseils je suis preneur .

20241017_195521.jpg


20241017_165232.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
C est une super machine rare chez nous. Maintenant que le démontage est commencé. Trop tard pour juger des jeux ou test d usinage pour géométrie. Faut continua démonter et nettoyer. Ca fera pas de mal.

Ftx
 
R

ritayou

Nouveau
Salut FTX . Pour le jeu,J'avais facile plus d'un demi-tour de manivelle et une fois démonter ,tout les roulements sont mort . Si quelqu'un a des plans ou des infos sur les modules des pignons et nomenclature de cette petite boîte à enclenchement des avancés je suis preneur.
 
F

FB29

Rédacteur
Si quelqu'un a des plans ou des infos sur les modules des pignons et nomenclature de cette petite boîte à enclenchement des avancés je suis preneur.
Tu as vu qu'il y a plusieurs documents sur ce tour dans les ressources du forum ?

 
R

ritayou

Nouveau
Salut FB29 J'ai regardé et j'ai récupéré le manuel d'entretien en anglais. C déjà pas mal mais pas assez détaillé. Je voudrais refaire les pignons et changer les roulements .si je pouvais récupérer les modules des pignons et référence des roulements ça m'aiderai . En tout cas merci de l'info .
 
D

Dodore

Compagnon
Salut FTX . Pour le jeu,J'avais facile plus d'un demi-tour de manivelle et une fois démonter ,tout les roulements sont mort . Si quelqu'un a des plans ou des infos sur les modules des pignons et nomenclature de cette petite boîte à enclenchement des avancés je suis preneur.
Tu parles de »jeu »
mais quel jeu
j’avais pensé é premier au jeu sur les glissières, mais tu parles de jeu sur les vis puisque tu dis 1/2 tour
et là encore il y a deux sortes de jeu voir ci dessous
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-1995908
 
R

ritayou

Nouveau
Salut Dodore . Le jeu dont je parle c le jeu du déplacement longitudinale. Le vernier tourne de plus d'un demi tour . Et après démontage de la petite boîte d enclenchement des avances , la pignonerie et les roulements sont HS .
 
F

FB29

Rédacteur
le jeu du déplacement longitudinal
On parle bien du jeu au niveau du volant qui déplace le traînard d'un bout à l'autre du banc ? Ce jeu n'a pas beaucoup d'importance pour le fonctionnement de la machine.

Le vernier tourne de plus d'un demi tour
Beaucoup de machine n'ont même pas de vernier pour ce déplacement. Sur mon tour un vernier a été rajouté, mais je ne m'en sers jamais.

la pignonerie et les roulements sont HS
Sur les photos on ne voit que le petit pignon de l'engrenage double qui est visiblement usé. A voir si c'est opportun de le refaire, même si ce serait mieux, évidemment. Si c'est une machine qui ne servira pas beaucoup, comme pour beaucoup de machines d'amateurs, la question se pose de refaire ou pas.

Si les roulements sont HS, il faut les changer. Sans doute des roulements en pouces ?
 
R

ritayou

Nouveau
On parle bien du jeu au niveau du volant qui déplace le traînard d'un bout à l'autre du banc ?

Si les roulements sont HS, il faut les changer. Sans doute des roulements en pouces ?
Salut FB29 . Oui c cela !! Le déplacement du trainard . Et je pense que les roulements et les modules de pignons sont en pouces ce qui ne facilite pas la refabrication . En ce qui concerne les roulements ça doit ce trouver .
Pour la refabrication des pignons , c plus compliqué. Refaire les pièces n'est pas un problème en soit, mais pour cela il me faudrait les cotes et surtout les modules des pignons .
Ce week-end je vais essayer de tout mesurer .
la platine pour les entraxes et le diamètre extérieur des roulements
Les axes pour l'intérieur des roulements .

Déjà première mesure sur l 'axe d'entrainement 15,87 ( intérieur de roulement ) . Ça doit être en pouce !!
 
D

Dodore

Compagnon
Le jeu du tambour gradué sur le traînard n’est pas grave , il faut simplement en tenir compte et bien rattraper le jeu comme sur toutes les machines ,tour, fraiseuse ou autre
comme ici que se soit un jeu de 1/10 ou 1 mm
 
Dernière édition:
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Reactions: FTX
R

ritayou

Nouveau
Le jeu du tambour gradué sur le traînard n’est pas grave , il faut simplement en tenir compte et bien rattraper le jeu comme sur toutes les machines ,tour, fraiseuse ou autre
comme ici que se soit un jeu de 1/10 ou 1mm
Oui effectivement !! Mais là dans ce cas précis ce n'est plus un jeu de fonctionnement mais un jeu dût aux dégâts du temps et du mauvais entretient .

20241018_110111.jpg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pas sur que ça réponde à ton problème immédiat, mais tu as une chaine youtube pas mal avec un gars qui a récupéré un tour qui ressemble beaucoup au tien:


Il y a une vidéo ou il tente de refaire (sans succès) la vis du transversal:


Peut être des infos à glaner de ce coté ?
 
P

pascalp

Compagnon
Quand on a l'envie et les moyens qui vont avec, il y a une solution de facilité:

Babin Machine Tools

Pour bricoler, il y a 2 méthodes; le tournevis ou le carnet de chèque.

Il y a fort fort longtemps, j'ai rêvé d'un HLV qui était sur un site de vente spécialisé. Le descriptif indiquait comme provenance un "atelier" de la NASA. L'état était magnifique, le prix presque raisonnable, le transport compliqué !
 
R

ritayou

Nouveau
Un croquis de l'entraînement !!

20241018_120516.jpg


Et ça devait être récurant comme défaut sur ce hardinge car j'ai trouvé 3 autres pignons d'entraînements dans la caisse de pièces qui était avec le tour . 3 tentatives de réparations .
A mon avis le système d'embrayage ne devait pas bien fonctionner .

20241018_120547.jpg


Quand on a l'envie et les moyens qui vont avec, il y a une solution de facilité:

Babin Machine Tools

Pour bricoler, il y a 2 méthodes; le tournevis ou le carnet de chèque.

Il y a fort fort longtemps, j'ai rêvé d'un HLV qui était sur un site de vente spécialisé. Le descriptif indiquait comme provenance un "atelier" de la NASA. L'état était magnifique, le prix presque raisonnable, le transport compliqué !
Sur leur site il y a 4 PDF sur le Hardinge HLV . Dont un avec des nomenclatures ... avec un peu de chance !!! Merci du lien

Ce sont les même PDF qu'ailleurs ! Il y a toute la nomenclature mais pas le descriptif des pignons à part ceux de la BV.
Ceci dit cela permet d'avoir la référence exacte de chaque pièce ce qui est indispensable pour une demande de renseignement pour remplacement ou re-fabrication.

Ce sont les même PDF qu'ailleurs ! Il y a toute la nomenclature mais pas le descriptif des pignons à part ceux de la BV.
Ceci dit cela permet d'avoir la référence exacte de chaque pièce ce qui est indispensable pour une demande de renseignement pour remplacement ou re-fabrication.
C ce que je viens de voir !!
 
F

FB29

Rédacteur
Un croquis de l'entraînement !
Intéressant :-D ! Mais même avec énormément d'usure je ne vois pas comment ça peut faire un demi-tour de jeu au volant :meganne:

Le premier pignon a en gros 22 dents. Au pire 1/22 ème de tour de jeu, disons 1/20 ème pour simplifier. Le pignon sur le crémaillère à peu près pareil. Reste le gros pignon, une soixantaine de dents qui donne un effet multiplicateur du jeu sur la crémaillère par trois.

Ce qui nous donnerait 1/20 ème + 3/20 ème = soit 4/20 ème ou 1/5 ème de tour, et j'ai compté très large je pense (?).

Sur mon tour j'ai entre 1/8 ème et 1/16 ème de tour de volant de jeu.
 
R

ritayou

Nouveau
Intéressant :-D ! Mais même avec énormément d'usure je ne vois pas comment ça peut faire un demi-tour de jeu au volant :meganne:
Je pense que le jeu et dût a plusieurs facteur .
1 - Déjà l'axe du vernier à 1mm de jeu . Axe 12.4 , bague en bronze 13.4 . Ça devait déjà pas mal mettre tout cela de travers.
Les aiguilles des roulements ont en parties disparues et les axes sont dévorés par l'usure et le mauvais entretien
2- Les pignons sont très usées mais effectivement ça n'explique pas le demi tour de jeu !!
3 - la manivelle de fabrication à elle également un bon quart de jeu en rotation .je pense que le tout cumulé !!!

20241021_111943.jpg


20241021_105258.jpg


La manivelle de fabrication

20241021_110936.jpg


L'embrayage du transversal.

20241021_130219.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Quel est l'état de la crémaillère ?
Elle doit avoir pas mal dégustée aussi.
Su mon tour Hermes pareil, la crémaillère est très usée mais ça ne me gène pas car j'ai une DRO.
Après le module du pignon final est forcément non entier car il y a un π qui rentre en compte.
 
R

ritayou

Nouveau
Quel est l'état de la crémaillère ?
Elle doit avoir pas mal dégustée aussi.
Su mon tour Hermes pareil, la crémaillère est très usée mais ça ne me gène pas car j'ai une DRO.
Après le module du pignon final est forcément non entier car il y a un π qui rentre en compte.
Salut coredump
Peux tu m'éclairer sur DRO ? C quoi ?
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
la manivelle de fabrication à elle également un bon quart de jeu en rotation
Là je comprends déjà mieux :-D

Côté pignons, finalement il n'y a que celui qui engrène sur le crémaillère qui est bien atteint :meganne: ?. Les autres ont l'air tout neufs :-D
 
R

ritayou

Nouveau
Côté pignons, finalement il n'y a que celui qui engrène sur le crémaillère qui est bien atteint :meganne: ?. Les autres ont l'air tout neufs :-D
Pas vraiment !! Hélas !!
Je peux remonter le tous en remplaçant les roulements et bagues en bronze mais les pignons ont quand même très très mal aux dents. Tous les pignons qui servent à engrèner sur la crémaillère ont beaucoup souffert.
3 au total . Les autres qui servent à l'avance automatique sont en bonne état .
Les embrayages sont pas trop mal !!!
Par contre toutes les portées de roulement des cages a rouleau sont piquées ..

Première étape. Trouvé les roulement à rouleaux et les roulements à billes
 

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