Restauration H.Ernault Somua HN500

F

FELIX

Compagnon
Bavo J-Mic pour cette restauration.
Faut dire, même si cela ne fait pas tout, que tu es vraiment bien équipé côté manutention.
Avec la restauration partielle de mon Cazeneuve HB575, je me sens tout petit à côté
Bonne continuation, courage, la fin est proche.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour

et, meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
Santé, bonheur et prospérité .
 
J

J-Mic

Apprenti

salut Félix
non faut pas culpabiliser, je ne doute pas une seconde que tu a fait de ton mieux avec ce que tu avais
c'est vrais que c'est vraiment lourd
ces bébête et qu'on sait jamais de quel boue faut les prendre ...
 
J

J-Mic

Apprenti
bon les morceaux reprendre leur place peut à peut petit à petit












 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il est beau ce banc . Il est quand même grand ce tour .
Tu vas t' amuser avec, fini les pièces impossibles à faire .
 
G

Guidou

Compagnon
Très beau tour et très joli banc! Je suis admiratif du travail accompli!
Surtout que des pièces de cette taille il faut les bouger... sans rien abimer!
Par contre je ne sais pas si c'est son emplacemenr dédinitif, mais je l'aurai mis dans l'autre sens... pour profiter au mieux de l'alésage de broche.
 
I

ingenieu59

Compagnon

Bonjour,

oui, c' est pas faux, on est dans le mur . Mais, quel est l' alésage de la broche ?
Parce que s' il est petit, il ne faut pas déplacer le tour pour ça , les lunettes fixes sont là pour ça .
A contrario, si l' alésage est grand, de l' ordre de 70 , ce serait dommage de ne pas en profiter .
 
J

J-Mic

Apprenti
bonsoir

euh bah???????????????????????????
je sais pas trop encore pas ce que je vois bien un agencement très précis de mon atelier dans ma petite tête!!!!!!!
Mais voilà la chose à complément était remis en question a l'arrivée de ma grosse fraiseuse ce 31/12/2018
je l'imaginer encombrant mais pas à ce point, donc le tour je ne sais absolument pas si c'est ça place définitive

pour répondre à la question, le diamètre de alésage de la broche et de 52 mm de tête je crois
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce ne serait pas plutôt 54 mm ou 51 ( 2" )
Sinon, essayes de voir s' il peut aller au milieu de ta pièce . Comme j' ai fait ( alésage de broche = 75 mm )
 
J

J-Mic

Apprenti
voici la pédale de frein de débrayage remonté à ça place
avec le sélecteur de vitesse
il a fallu retiré le banc pour refaire le bon calage des pignons de sélection
je me suis fier aux repères qu'il ce trouve sur les dents me à l'évidence sa ne correspond à rien















 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est comme qui dirait plus facile à démonter qu' à remonter .
Il n' y a aucun réglage prévu , sans devoir tout redémonter le banc ??
 
J

J-Mic

Apprenti
Bonjour,

C' est comme qui dirait plus facile à démonter qu' à remonter .
Il n' y a aucun réglage prévu , sans devoir tout redémonter le banc ??
c'est vrai, mais quand même je préfère remonter du matériel propre que démonter des choses toutes plus cracra les une que les autres

non c'est un calage de pignon comme sur une distribution en cascade des pignon, pas de réglage possible
une dent de raté c'est une dent de raté
 
C

champimatic

Compagnon
Plus facile à démonter qu'a remonter c'est vite dit , l'art du démontage c'est de démonter sans rien casser ! Et ça prend parfois beaucoup de temps . Et des exemples il y en a des tonnes sur le forum...
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui ce n'est pas très évident ni facile à caler.
Je m'étais mis en butée d'un coté dans la boite et monté avec la vitesse correspondante sur le gros levier de commande (Position 500trs/min).
En plus de ça il y a aussi le calage interne de la boite, puisque le levier commande 2 fourchettes simultanément... il faut que tout s'indexe en même temps.... .
 
J

J-Mic

Apprenti
Ouais, Histoire de dire que j'ai commencer un truc ce soir









 
J

J-Mic

Apprenti
deuxième soirée
démontage de la boîte des avances

arbre de chariotage avec la sélection de vitesses





 
J

J-Mic

Apprenti
arbre primaire
qui sort de son logement tout seul après avoir retiré les trois vis M6

 
T

tourelle66

Compagnon
Salut ,

La matière dans sa plus simple expression...

Je pousse pas aussi loin pour la réfection de la toolmaster, mais là au moins tu vas prendre un réel plaisir à peindre et remonter toute cette belle mécanique sur des composants profondément réfectionnés

ça me tarde la suite

A+
David
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
je m'en suis laissé passer un de HN500, un 800 EP j'ai un batignolles HN250 1500 EP de 1959 au boulot, il tient le centième! alors qu'il en a vu ( il a servi pour torsader ... ) , je les trouve classe ces tours et hyper costauds !
 
J

J-Mic

Apprenti
c'est qu'il sont solide ces tour
je vois bien le mien qui a 52 ans 1/2 lol
et pas une dent en moins
bon c'est vrai qu'il ma coûté une rectif (2200€) et les roulement de broche (+ou- 1000€)
pour le résultat au bout je trouve pas ça foufou

mais tu viens de m'apprend que le HN500 existe en 800EP

les batignolles
les Cholet
les somua
c'est la même chose la même maison qui les fabrique, c'est juste le nom qui a évolué au fil du temps et années
le nom batignolles avant 39-45
le nom somua après le bombardement de l'usine de fabrication de locomotive batignolles en 39-45, suivi par la reconversion de l'emprise en fabriquant de machine outil
et le déménagement des locaux dans la petite ville de cholet qui deviendra le spécialiste du tour de la marque
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Le gros avantage c'est qu'au final tu vas te retrouver avec un tour neuf pour dire, dont tu auras exploré tous les recoins, donc théoriquement du devrais pas avoir de mauvaises surprises, le genre de trucs que tu pourrais avoir avec une chinoiserie neuve par ex.

Pour le HN500 qui m'est passé sous le nez, il était dans un Lycée Professionnel , il était très court, j'ai pas mesuré, mais moins de 1000 EP ça c'est quasi certain

Quant à Batignoles celui du boulot est sorti des usines le 24 décembre 1959 lol la veille de Noel (doux jésus...) t'as vu si ça bossait à l'époque , pas de fermeture pour les vacances...

Ces machines sont des légendes

1 seul regret peut-être, j'ai vu sur des tours plus anciens, une variation de vitesses ( hydraulique?) par volant frontal (sous le rompu environ) que je trouve pratique pour adapter graduellement la vitesse de coupe au diamètre usiné

Avec un tel variateur, j'aurais bien imaginé un système de variation automatique en fonction de l'avancement de l'outil vers le centre de la pièce.... bon je m'égare

En voici un, c'est un tour vulcain on distingue le petit volant en sortie de boite des avances, c'est le variateur hydraulique de vitesse de broche





Merci pour ce reportage et pour ton investissement personnel et financier à sauver ce joli tour!

David
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quand on voit qu' il y a des roulements à rouleaux dans la boîte des avances, c' est qu' il était prévu pour faire les 3 x 8
Tu as peut-être dépensé près de 4000 € y compris l' achat , mais, c' est un tour que tu garderas jusqu' à la fin de ta carrière .
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous

je m'en doutais que t'allais nous donner "à manger ce soir" lol...

Pour la peinture, tu fais tous au pinceau ? c'est quoi comme peinture ? epoxy ? quel ral ?

Je vais pas tarder à y passer aussi pour la toolmaster, je pensais faire les intérieur avec un rouge un peu plus sombre, mais je sais pas encore quoi mettre, et quelle technique employer pour toute la repeindre , je pioche des infos ici et là et suis preneur des expériences de chacun !

Merci !

David
 

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