Gros nettoyage pour un L&M Oméga

U

usitour

Compagnon
Bonjour

sont ternis ( je trouve ) par cette techno de roue tangente

Je ne connais pas d'autre façons de transmettre ce mouvement, ce principe est utilisé sur beaucoup de tours, et
s'il existe d'autres montage mécaniques assurant la même fonction, je suis preneur d'informations.

en tout cas , le souci du détail t'honnore !!!!

Je pense que je détaille un peu trop, surtout que ce n'est pas la première machine que je démonte, mais
j'essaye de me ramener en arrière quand j'ai démonter la première et je me mets à la place de personnes
qui envisageraient l'acquisition de ce tour pour lequel il y a peu d'informations sur ce forum.
quand j'ai acheté ma fraiseuse dufour 51, la profusion d'informations la concernant et la doc disponible
sur ce forum ont beaucoup pesés dans ma décision.
C'est un peu le tour L&m Omega pour les nuls (une très bonne série de livres qui m'ont aidés en informatique).
On diras que cette roue tangente est son talon d'achille, c'est pour cela qu'il faut qu'elle soit lubrifiée régulièrement.
Merci des retours d'impression.

Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

.... bien sur , mais tu n'y peux rien ! le choix à l'époque de cette construction est une erreur de conception ; il vaut mieux un entraînement à travers une clavette glissante que ce système de rabotage de vis sans fin qui comme tu dis a l'obligation d'un graissage perpétuel ;
mais tu sais tout cela ; juste dommage de devoir faire avec : pas le choix .....
A++++
GUY34
 
U

usitour

Compagnon
Re

Pour le remontage des barre avances et commande

P1010212.JPG

Sur la barre des avances il y a un bague bouchée qui se glisse dans le support et sur la barre

P1010210.JPG

on voit cette bague, ici au milieu avec son huileur. les vis pointeau barre avances et barre de commande
n'ont pas la même longueur, je trouvais bizarre qu'une des vis dépassait.

P1010209.JPG

La grosse bague, c'est la butée réglable sur la barre des avances, sous la vis HC il y a un morceau de bronze
de la largeur de la rainure de la barre, ce qui permet un serrage sur le fonds de la rainure.
Attention au démontage, elle risque de partir et finir dans la poubelle après le balayage de l'atelier.

l vaut mieux un entraînement à travers une clavette glissante

C'est ce genre de clavette

P1010223.JPG

vue en coupe de la vis sans fin dans le tablier.Le logiciel de dessin, c'est pas catia, j'ai commencé
à prendre en main freecad, mais c'est laborieux.
Pour les puristes , il serait préférable de remonter la vis dans le même sens qu'a l'origine, question
d'usure avec la roue tangente, cette réflexion est valable pour beaucoup de montages mécaniques.
Donc toujours repérer, surtout si la pièce semble symétrique, dans la mesure du possible.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Montage chariot

P1010224.JPG

pour le montage de la noix, voir la position du huileur, il y a une vis de fixation et 2 pions de centrage
vissé sans le chariot

P1010225.JPG

avant de glisser le chariot, il faut remettre les vis de fixation du petit chariot orientable

P1010227.JPG

2 vis pour le réglage du lardon, une qui pousse et l'autre tire, ce qui immobilise le lardon
une fois réglé. On retrouve ces détails sur les docs disponible sur le forum, c'est commun
à plusieurs variantes du tour Oméga.

Le petit chariot

P1010230.JPG

la vis et ce qui va avec

P1010229.JPG

pas de butée à billes, juste une bague, immobilisée en rotation sur la vis par un pion, écrou et contre-écrou

P1010231.JPG

côté volant, on retrouve la vis pointeau et son petit cylindre pour blocage du tambour gradué,
volant claveté sur la vis et circlips de retenue

P1010233.JPG

lors de la mise en place, enfiler la bague, les 2 écrous et la noix, sens de la noix en fonction du huileur

P1010234.JPG

ne pas oublier de remettre le pion pour la bague

P1010235.JPG

le montage sans butée à billes n'est pas facile à régler, frottement bague acier sur reprise fonderie.

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Usitour,
gros morceau de remontage, bien documenté. Cela me servira certainement un jour ou l'autre !
Merci d'avoir pris le temps de mettre toutes ces photos.

J'ai hâte de voir comment tu vas ensuite traiter la partie électrique et les éventuelles améliorations (frein etc).
Bonne continuation !
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour JuliusCo

J'espère que la reprise du boulot n'est pas trop dure.
Encore merci pour l'étiquette, les repères tombe pas trop mal en face de l'index, j'ai
réparti l'erreur en centrant celui de la position médiane. Sur l'étiquette d'origine il y avait
aussi un décalage.J'ai choisi ce modèle, je trouve qu'il y a un bon contraste.
J'ai fait un essai, sans mandrin, le frein est efficace si on le maintient sur la position haute
de la came de commande.C'est un peu aléatoire de jouer avec ce point haut de la came,
une pédale de frein reliée à la machoire avec coupure moteur serait plus efficace. Mais
il faut essayer de garder les commandes d'origine, à voir après remontage complet.
Bonne journée

Cdlt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour usitour,

Beau travail avec beaucoup de belles photos. Pour avoir entièrement restauré ce tour (résultat en bas de page), je sais le boulot et le nombre d'heures que ça représente. J'avais d'ailleurs rencontré ce même problème de vis de transversal sans butées à billes. J'avais donc réusiné le palier pour pouvoir caser deux butées à billes (de ma fabrication car je n'en avais pas trouvé d'assez plates pour le diamètre nécessaire) et ce fut ensuite le jour et la nuit au point de vue fluidité de manœuvre et facilité de réglage. Il y a peut-être aussi une solution approchante pour ton tour ?

Cordialement
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

en revoyant tes photos j'ai eu un doute sur le montage du frein justement, il me semblait que je n'avais pas de ressort.
J'ai ouvert ce matin pour vérifier et en effet c'est monté un peu différemment.
Je remets ta photo car ça remonte à quelques pages :

Tu peux régler le frein avec l'écrou sur la tige
P1010001.JPG


C'est comme cela sur le mien, la bride se met entre la rondelle cuvette et l'écrou moleté supérieur.

Cdlt

Donc sur le mien je n'ai pas de ressort, j'ai un tube pour décaler la vis moletée à la place du ressort et une demi douzaine de rondelles belleville sous la pièce arrondie.
On a toujours du ressort certes mais très court et très dur.

J'ai fait l'essai avec un ressort moins costaud que le tien semble-t-il mais ça freine beaucoup moins bien. Peut-être à essayer ?
Un reste de peinture jaune / beige sur le tube me fait penser que c'est peut être d'origine.
IMG_4676.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

je sais le boulot et le nombre d'heures que ça représente

Merci Vieulapin du retour, je n'aurais pas une finition à la hauteur de ton tour, la peinture c'est vraiment pas mon truc.
Pour ce qui est des butées à billes pour le petit chariot, j'y ai pensé, mais c'est possible de le faire après, cela n'implique pas beaucoup de démontage. Sur ce tour il y a beaucoup de montages de bague en fonte (il me semble) sur des axes en acier, ce qui implique une lubrification avant utilisation, d'ou la présence de nombreux huileurs. C'est une conception un peu ancienne, du temps ou les faucheurs qui arrivaient dans les prairies commençaient par affûter la faux, et la réaffûtaient régulièrement quand ça coupait moins bien, ce temps là bien sûr est révolu.

J'ai fait l'essai avec un ressort moins costaud que le tien semble-t-il mais ça freine beaucoup moins bien

Le ressort sert à passer le point haut de l'arrondi du doigt qui tire sur la tige fileté par l'intermédiaire du levier.
Le principe de la came de commande assez pointue qui glisse sur un arrondi n'a pas beaucoup de marge de réglage.
Je dirais que sur le premier tiers de l'arrondi, la machoire vient lêcher le tambour axe moteur, le deuxième tiers freine, et pour le dernier tiers c'est le ressort qui maintient la pression tout en laissant la possibilité de passer l'arrondi.
Ca me rappelle la définition du pastis avec 4 tiers dans le film de Pagnol. Les rondelles "belleville", il faut une sacrée pression pour les déformer.
Moi je trouve que le frein est efficace, mais pas évident à maintenir en position freinage (deuxième tiers+ la moitié du troisième tiers).
Je rigole tout seul en rédigeant mes réponses, j'espère que tu auras compris que la conception de ce freinage est juste pour ralentir suffisamment le moteur lors des manoeuvres de changement de sens de rotation.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Très beau boulot de ton côté comme d'habitude.
Je découvre des caractéristiques du L&M que je ne connaissais pas (débrayage du volant!) et je me réjouis de te demander des conseils futurs sur les réglages...
J'édite pour reparler du frein. En effet ça freine... si on reste sur le sommet de la came. Mais dans ce cas ça freine bien.
J'édite encore pour féliciter l'étiqueteur d'élite. Beau travail aussi. Les anciennes auraient fait tache!
Amitiés,
Renaud
(Court blackout de mon côté dû à un petit défaut momentané de santé de l'opérateur.
Merci de jeter un coup d'oeil à mon fil: https://www.usinages.com/threads/restauration-dune-fraiseuse-saimp-fo1.88445/page-4 )
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour renaudr

Rien de grave j'espère.
Pour l'étiquette, on ne voit plus qu'elle. Le débrayage du volant, je l'ai découvert aussi,
ça peut être utile sur une longue pièce en chariotage par petites passes.
Pour le frein, il faudrait faire une entaille sur le haut de l'arrondi , peut-être que ça suffirait,
avec le risque de démarrer le moteur frein enclenché, le mieux est l'ennemi du bien.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Bonjour renaudr

Rien de grave j'espère.
Non non, j'ai repris sur la fraiseuse cet aprèm'.
Pour l'étiquette, on ne voit plus qu'elle.
Ha ha! Bien fait!
Le débrayage du volant, je l'ai découvert aussi,
ça peut être utile sur une longue pièce en chariotage par petites passes.
Pour le frein, il faudrait faire une entaille sur le haut de l'arrondi , peut-être que ça suffirait,
avec le risque de démarrer le moteur frein enclenché, le mieux est l'ennemi du bien.
Cdlt
C'est une idée en effet. Et on ne peut pas démarrer le moteur sans enlever le frein de toutes manières. Il faudrait tailler une nouvelle came (fais-en 3 ou 4 ... :wink:)
Bonne soirée,
Renaud
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Pour l'étiquette, on ne voit plus qu'elle
ah mince, ce n'était pas exactement l'effet voulu ! Enfin comme je t'ai dit si tu as besoin d'en remplacer d'autres n'hésites pas, je ne voudrai pas que par ma faute l'ensemble soit dépareillé !

Pour ce qui est du débrayage du volant, je me rappelle du jour où j'ai cru que tout me restait dans les mains, quand il s'est débrayé sans prévenir ! Clac !
Pratique en effet car le volant est, si j'ose dire, juste à hauteur. S'il ne tourne jamais bien vite parfois ça surprend quand même !
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,

ah mince, ce n'était pas exactement l'effet voulu ! Enfin comme je t'ai dit si tu as besoin d'en remplacer d'autres n'hésites pas, je ne voudrai pas que par ma faute l'ensemble soit dépareillé !
Ce que veut dire Usitour c'est que tes étiquettes sont plus belles que sa peinture!
Pour ce qui est du débrayage du volant, je me rappelle du jour où j'ai cru que tout me restait dans les mains, quand il s'est débrayé sans prévenir ! Clac !
Pratique en effet car le volant est, si j'ose dire, juste à hauteur. S'il ne tourne jamais bien vite parfois ça surprend quand même !
Ha ha!
Plus sérieusement cette histoire de came avec un creux de positionnement ça me plaît bien quand même.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai que les autre étiquettes font un peu pâle à côté, mais je n'est pas l'intention
de rester devant le tour à le contempler. De plus enlever les rivets n'est pas une mince affaire,
risque de casse et destruction quasi obligatoire de l'ancienne étiquette.
c'est que tes étiquettes sont plus belles que sa peinture!

Cela n'est pas compliqué, la peinture n'a jamais été mon loisir préféré, je le fais parce que l'ancienne peinture ne tenait pas, mais je n'ai pas passé d'apprêt, le résultat est à la hauteur de la préparation. C'est quand même plus propre, mais j'avoue que ce qui m'intéresse le plus c'est la géométrie de la machine, la bonne transmission mécanique et les jeux de fonctionnement, et mettre les mains dans le cambouis.

Aujourd'hui c'était jardin, ramassage échalottes et oignons, c'est pas fameux, il n'y a pas eu assez de pluie , ça n'engage que moi.

cette histoire de came avec un creux de positionnement ça me plaît bien quand même.

Je voyais plutôt le creux au sommet de l'arrondi sur le doigt actionné par la came. Si tu modifie la came pour y faire un creux, cela t'oblige à élargir le plat et la came si tu veux conserver la même pente pour attaquer l'arrondi. Il faut voir avec la came des micro-rupteurs si on coupe bien le moteur avant de freiner.
Je préfère l'idée d'un frein à pied relié au levier dans le compartiment moteur, plus souple et plus sûr, avec la commande existante il y a le risque de dépasser l'arrondi.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

On passe à l'étage supérieur, le petit chariot

P1010237.JPG

on remonte la base du petit chariot sur le transversal, il faut le soulever pour mettre les écrous

P1010236.JPG

au démontage, j'ai noté qu'il y avait du jeu dans la vis de fixation de la tourelle, j'ai enlevé
la vis de blocage entre cuir et chair

P1010238.JPG

C'était pas assez serré, en serrant plus la vis dépasse et il n'y a pas beaucoup de place.
L'axe-vis a du être changé, je trouve que la vis de blocage M6 est un peu grosse.

P1010239.JPG

J'ai trouvé une rondelle qui va bien, j'ai un bon serrage et la vis de blocage se monte serrée.
Derrière on voit le pion pour l'indexage de la tourelle.

P1010240.JPG

J'ai monté le petit chariot, même fixation que le transversal,vis et deux pions de centrage
pour la noix. Quand j'ai voulu mettre le lardon, ça passe pas avec le volant, j'aurais du le mettre
avant de fixer la noix, j'ai démonté le volant, juste un circlips, et c'est en place, idem
transversal deux vis pour le réglage.

P1010241.JPG

P1010242.JPG

le mandrin a besoin d'un petit nettoyage, plus tard, je termine le remontage et le cablage
électrique.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
RE

La contre-pointe

P1010243.JPG

Le blocage sur le banc se fait avec deux pièces de serrage, on voit l'écrou pour celle de devant, l'autre écrou est de l'autre côté de la contre-pointe. C'est un peu fastidieux pour le serrage.
JuliusCo a modifié astucieusement ce serrage
https://www.usinages.com/threads/infos-lefebvre-et-martin-omega.59936/page-3
https://www.usinages.com/threads/infos-lefebvre-et-martin-omega.59936/page-3
P1010244.JPG

vue de dessous sans les 2 pièces de blocage

P1010245.JPG

On voit la vis de réglage sur le côté et l'écrou de serrage une fois réglé

P1010246.JPG

Une fois l'écrou de serrage enlevé, on peut séparé la cpntre-pointe et l'embase.

P1010247.JPG

Le doigt que l'on voit sur la photo précédente va dans le trou central

P1010248.JPG

le doigt et la vis de réglage à 2 filets, un à droite vissé sur la contre-pointe et un à gauche
vissé sur le doigt

P1010249.JPG

le levier de blocage du fourreau et les deux parties qui viennent serrer dessus

P1010250.JPG

vue intérieure on voit le pion d'immobilisation en rotation du fourreau

P1010252.JPG

le pion enlevé, juste posé dans un trou

P1010253.JPG

deux goupilles coniques pour fixation de la bague arrière

P1010254.JPG

on peut chasser les goupilles par en dessous

P1010256.JPG

la bague enlevée, systême de fixation identique sur le crabot de la barre de chariotage,
les deux goupilles prennent dans les empreintes sur le corps de la bague et de la contre-pointe

P1010255.JPG

la vis déposée, le volant claveté est maintenu par écrou et contre-écrou (pas visible)

P1010257.JPG

voilà, il n'y a plus rien à démonter, plus que nettoyage et peinture avant remontage
Je n'ai pas fait de photo du fourreau, c'est un cylindre avec une noix pour la vis et
un trou pour un cône cm3.

Cdlt


P1010252.JPG
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Petit soucis sur le fourreau de contre-pointe, j'ai mis une pointe tournante cm3, en voulant
l'extraire avec le volant c'est la noix qui a reculée par rapport au fourreau

P1010259.JPG

Il y a déjà eu de la réparation, la vis sans tête a du être sciée après vissage

P1010260.JPG

C'est une vis M5 mais elle flotte dans le taraudage. Je vais repercer à 5 et tarauder pour une vis M6.
Il y a deux trous qui coincident , avec un bon foret ça devrait le faire.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Ha! Désagréable ça mais pas bien grave.
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Il n'y a pas péril en la demeure, le problème c'est trouver des vis sans tête, genre HC.
les vis fendues c'est moins bien, si ça dérape une fois c'est foutu.
En parlant de péril, hier je me plaignais du manque de pluie, ce soir après l'averse
orageuse qui a bien durée une demi-heure, j'ai 1 cm d'eau dans l'atelier. J'ai regardé
vite fait, à part quelques rallonges qui traînaient, il n'y a plus qu'a sécher tout ça.
Il feras jour demain.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
J'en ai sinon. Ce sera avec plaisir. Je peux passer demain si besoin.
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Réparation de la fixation noix de contre-pointe, renaudr est passé me voir et je me
retrouves avec un échantillon de vis HC de différents diamètres. Grâce à lui j'ai pu
réparer cette noix

P1010262.JPG

2 vis M6, cela devrait tenir

J'ai remonté le reste, pas de problème particulier

P1010265.JPG

Pour le montage du volant, le réglage du jeu se fait avec l'écrou et le contre-écrou.
C'est encore le même type de montage, frottement acier sur acier, il faut juste un peu de jeu pour
le film d'huile. Il va falloir que je diminue le premier écrou, le contre-écrou ne prends pas sur tous ses filets.

Il me reste le cablage à faire et régler le frein, rrenaudr qui a le même tour (le sien a un moteur bi-vitesses)
m'a dit que la commande est beaucoup trop dure. Il y a le réglage de la machoire sur le tambour et
le réglage de la pression du ressort. Pour l'instant j'ai fait des essais, d'une main j'appuie sur le stop
du variateur et de l'autre main j'actionne le levier de commande, je ne suis pas trop synchro.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Il me reste le cablage à faire et régler le frein, rrenaudr qui a le même tour (le sien a un moteur bi-vitesses)
m'a dit que la commande est beaucoup trop dure. Il y a le réglage de la machoire sur le tambour et
le réglage de la pression du ressort. Pour l'instant j'ai fait des essais, d'une main j'appuie sur le stop
du variateur et de l'autre main j'actionne le levier de commande, je ne suis pas trop synchro.

Cdlt
Pas "trop dure" mais très dure par rapport au mien. Cela dit c'est une question de goût! On ne passe pas de MAV à MAR toutes les 5 mn. En fait tu verras si le fonctionnement te plaît quand le levier commandera ton variateur. Le mien gagnerait à être plus dur au passage MAV/MAR.
Bonne soirée
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le cablage est en cours, la partie puissance est terminée.

P1010270.JPG

Le panneau de commande, à gauche le voyant de mise sous tension suivi de l'interrupteur,
au milieu mise en marche et arrêt du variateur suivi du voyant variateur sous tension et à
droite un interrupteur pour une pompe ou une cafetière électrique, à voir.

P1010271.JPG

J'ai logé tout cela dans le compartiment boîte de vitesse, c'est de la récup, le variateur c'est
un huanyang de 4Kw (sur le papier). J'ai remarqué que le relais installé vibre, il n'est pas tout neuf.
Le 220V arrive sur le relais directement, l'inter de mise sous tension sert à alimenter le transformateur,
la commande marche/arrêt agit sur le relais pour alimenter le variateur.
Il reste le potentiomètre à mettre dans un endroit accessible, sur le panneau de commande, c'est
un peu bas, et j'aime bien varier la vitesse et voir le résultat lors de l'usinage sans me baisser.

P1010269.JPG

Vu que la vitesse peut varier, j'installe un tachymètre digital. Une petite bague en POM

P1010268.JPG

Et l'aimant posé dans un lamage et fixé par 2 vis te fraisée

P1010267.JPG

J'ai été obligé de reprendre le carter de lyre pour laisser de la place à la bague.

P1010272.JPG

Il y a de la marge

P1010273.JPG

Le capteur magnétique, le carter passe. Il me reste à fixer le tachymètre avec le potentiomètre
à côté, je pense le mettre sur le bords de la poupée fixe, accessible et à bonne hauteur.
Ce seras sans doute provisoire, je compte installer une visu, j'ai 2 règles acurite, il me reste à
faire la visu. Mais tout ça c'est un programme, j'ai trouvé des exemples avec un microcontôleur,
mais je veux un affichage à leds 7 segments, beaucoup plus lisible. C'est un travail pour les journéees
d'hiver, bien au chaud.

J'ai aussi trouvé (par l'intermédiaire d'un ami que je remercie) une lunette fixe

P1010266.JPG

Elle iras bien avec Lefebvre, un petit nettoyage s'impose.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Fin du cablage, dans l'immédiat c'est fonctionnel.

P1010278.JPG

Un petit boîtier plexo pour l'afficheur et le potar, et un morceau de dalle marine sur la poupée,
ça évite que ce que l'on pose sur la poupée tombe.

P1010279.JPG

J'ai passé plus de 4 heures à régler la poupée mobile, c'est long le réglage bouge quand on serre
les vis de fixation de la poupée. Et aussi quand on se trompe de sens pour le réglage, j'étais à
2/100 et je suis repasser à 8/100, là c'est pas mal sur un rond de 200mm de long.
Reste à régler la contre-pointe.
L'idéal serait d'usiner entre pointes, mais le nez de broche c'est un cône métrique à 5%, et les
pointes sèches à 5%, ça coure pas les rues.

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Usitour,
ça commence à sentir les copeaux !
Sur le mien après une petite batterie de mesures il semble que la poupée ne soit pas trop mal alignée, en fait c'est le banc qui est creusé de beaucoup (le prisme côté intérieur du banc). Je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire du coup. J'essaierai de le mesurer exactement.
Bonne continuation !
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'essaierai de le mesurer exactement.

Avec une règle de précision et un jeu de cale d'épaisseur, tu peux le mesurer mais pour reprendre
le banc, je ne vois pas de solution. Je suppose que l'usure est près du mandrin, usinage de pièces
courtes.

J'ai pensé à toi quand j'ai acheté la lunette, j'ai décalé le tour pour que la lunette ouverte ne tape pas dans le poteau béton.

Cdlt
 
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