M
Mpeter
Compagnon
Bonjour à tous,
je vous présente ici une machine outil conventionnelle que l'on a peu l'occasion de croiser sur le forum.
Il s'agit d'une grignoteuse Pullmax P13 : le "couteau suisse " du tolier formeur !
Rentrée d'hier, elle est dans son jus : remisée depuis des lustres, elle a perdu quelques uns de ses appendices.
J'ai eu quelques outils avec la machine, mais assez peu au regard de ses possibilités.
Pour commencer, je vais devoir lui refaire une paire de pieds, un guide de coupe linéaire, et deux guides pour la coupe circulaire.
Une partie de l'outillage à fabriquer :
L'électricité est à revoir complètement. Mais ça ne pose pas de souci non plus.
Il s'agit d'un moteur bi-vitesse, 700/1400 tours/min.
A l'ouverture de la boite à bornes, c'est de l'eau qui est sorti... La machine a dû essuyer quelques averses pendant le transport...
Après démontage complet du moteur, soufflette, et séchage au pistolet à air chaud ( 1h30 de chaud ), plus de peur que de mal : tout est rentré dans l'ordre. Les valeurs aux enroulements sont correctes, et l'isolement entre carcasse et enroulements également.
Et un moteur sauvé ! un !
Je cherche surtout des infos sur l'huile à utiliser sur ce type de machine.
.... éventuellement de la doc sur la P13.
Nouveau projet, nouveau challenge !
A suivre, Mpeter.
je vous présente ici une machine outil conventionnelle que l'on a peu l'occasion de croiser sur le forum.
Il s'agit d'une grignoteuse Pullmax P13 : le "couteau suisse " du tolier formeur !
Rentrée d'hier, elle est dans son jus : remisée depuis des lustres, elle a perdu quelques uns de ses appendices.
J'ai eu quelques outils avec la machine, mais assez peu au regard de ses possibilités.
Pour commencer, je vais devoir lui refaire une paire de pieds, un guide de coupe linéaire, et deux guides pour la coupe circulaire.
Une partie de l'outillage à fabriquer :
L'électricité est à revoir complètement. Mais ça ne pose pas de souci non plus.
Il s'agit d'un moteur bi-vitesse, 700/1400 tours/min.
A l'ouverture de la boite à bornes, c'est de l'eau qui est sorti... La machine a dû essuyer quelques averses pendant le transport...
Après démontage complet du moteur, soufflette, et séchage au pistolet à air chaud ( 1h30 de chaud ), plus de peur que de mal : tout est rentré dans l'ordre. Les valeurs aux enroulements sont correctes, et l'isolement entre carcasse et enroulements également.
Et un moteur sauvé ! un !
Je cherche surtout des infos sur l'huile à utiliser sur ce type de machine.
.... éventuellement de la doc sur la P13.
Nouveau projet, nouveau challenge !
A suivre, Mpeter.
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