P
PParent
Compagnon
Bonsoir à tous,
Plusieurs questions à ce sujet qui me semble important pour la durée de vie des machines.
Difficulté d'accès : Possédant une petite fraiseuse MF16 depuis un an, je trouve l'entretien plutôt difficile. Pour le graissage du pignon moteur, il faut démonter le support moteur pour le faire basculer.
Pour la pignonnerie secondaire des deux vitesses, c'est encore moins simple. Il faut incliner la tête de la machine et graisser par l'arrière. Il faut donc régler la perpendicularité de la tête par rapport à la table à chaque fois et c'est assez contraignant.
Question 1 : Y en a t-il parmi nous qui ont effectué des modifications sur leur machine pour faciliter les accès ?
Question 2 : Suite au démontage du moteur, comment régler correctement le jeu entre les pignons ?
Question 3 : Au bout de combien d'heures de fonctionnement est il conseillé de graisser ? J'ai appelé Tec Machine et d'après eux, il faut le faire toute les semaines si on utilise la machine régulièrement.
Pour faciliter le graissage de la pignonnerie secondaire, j'ai cherché de la graisse en bombe (avec un petit tube à insérer dans le gicleur) sur mon secteur et je n'ai trouvé que de la graisse universelle plutôt destinée aux chaines agricole. Je ne sais pas si ça permet d'obtenir une indication mais après un essai de pulvérisation, les couleurs sont noire ou grise.
Question 4 : Est ce que cette graisse peut convenir sinon, quoi utiliser (en bombe de préférence) ?
Question 5 : Un peu la même question pour les roulements. Périodicité et graisse conseillée ?
Je suis satisfait de cette fraiseuse qui correspond à l'utilisation que je voulais en faire mais pas sur l'entretien de la pignonnerie qui n'est vraiment pas facile.
Merci par avance pour vos réponses.
Plusieurs questions à ce sujet qui me semble important pour la durée de vie des machines.
Difficulté d'accès : Possédant une petite fraiseuse MF16 depuis un an, je trouve l'entretien plutôt difficile. Pour le graissage du pignon moteur, il faut démonter le support moteur pour le faire basculer.
Pour la pignonnerie secondaire des deux vitesses, c'est encore moins simple. Il faut incliner la tête de la machine et graisser par l'arrière. Il faut donc régler la perpendicularité de la tête par rapport à la table à chaque fois et c'est assez contraignant.
Question 1 : Y en a t-il parmi nous qui ont effectué des modifications sur leur machine pour faciliter les accès ?
Question 2 : Suite au démontage du moteur, comment régler correctement le jeu entre les pignons ?
Question 3 : Au bout de combien d'heures de fonctionnement est il conseillé de graisser ? J'ai appelé Tec Machine et d'après eux, il faut le faire toute les semaines si on utilise la machine régulièrement.
Pour faciliter le graissage de la pignonnerie secondaire, j'ai cherché de la graisse en bombe (avec un petit tube à insérer dans le gicleur) sur mon secteur et je n'ai trouvé que de la graisse universelle plutôt destinée aux chaines agricole. Je ne sais pas si ça permet d'obtenir une indication mais après un essai de pulvérisation, les couleurs sont noire ou grise.
Question 4 : Est ce que cette graisse peut convenir sinon, quoi utiliser (en bombe de préférence) ?
Question 5 : Un peu la même question pour les roulements. Périodicité et graisse conseillée ?
Je suis satisfait de cette fraiseuse qui correspond à l'utilisation que je voulais en faire mais pas sur l'entretien de la pignonnerie qui n'est vraiment pas facile.
Merci par avance pour vos réponses.