fuite HBX 360

B

beurlot

Nouveau
Bonsoir,
Après avoir changer les 3 joints sur arbre cote boche , toujours une fuite entre coupelle alu et flasque mobile.
Est ce que quelqu'un peut m'aider a résoudre mon problème merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Salut beurlot,
si tu as changé les 3 joints, tu es intervenu sur les deux poulies, qui ont
chacune une flasque mobil et une coupelle alu.
Donc la fuite c’est sur la poulie du haut ou celle du bas ?
Pas de joints inversés déjà ?
 
B

beurlot

Nouveau
Salut Gaston 48
Poulie du haut deux toriques et un joint a lèvre.
Au bout de deux minutes de rotation broche , une fuite s'effectue au niveau du flasque mobile et cache alu.Peut-etre un probleme de pression d'huile ou de qualite d'huile,pourtant de la MOBIL DTE 13 .Je sais pas du tout quoi faire.merci
 
J

Jean- Michel CHAUD

Nouveau
j,ai eu ce probleme , la pression est trop forte en sortie de pompe,( agir sur la vis de réglage)
 
G

gaston48

Compagnon
La viscosité de la DTE 13 est bien de l’ISO 32 donc c’est bon.

On ne connaît pas l’histoire du tour, la pression a peut être
effectivement été modifiée, surtout si le plombage n’est plus présent
la pression doit être à 18 bars.

Sur la poulie du haut, le flasque mobil est à l’arrière, donc tu fais allusion
à la coupelle alu fixé sur la corps de broche.
Là il y a un généreux trou de drainage qui renvoi la fuite dans la broche.

Pareil pour le flasque fixe avant et la coupelle d’alimentation. Là la fuite
est drainée par le tuyau vinil.

la seule fuite directe se situe entre les deux flasques, là c’est le joint à
lèvres qui est concerné. Au montage, les lèvres doivent être orientées
vers soi.

hbx arrière.jpg
 
B

beurlot

Nouveau
Salut les gars
Apparament le type de la maintenance ou je bosse m'a donné de dte 25 à la place de la dte 13.est ce que ca peut avoir une incidence?
J'ai recuperé un mano de pression d'huile pour le monter mais ce n'est pas du 1/4 ou 3/8 à l'endroit prevu à la pompe , vous saver ce que c'est ?
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
DTE 25, c’est de l’ISO 46 (DTE 24 ça irait) il y a plusieurs gammes
de DTE, là c'est la série 20
Si tu es plus visqueux, c’est déjà pas bon pour la pompe, le débit de
lubrification des roulements de pompe devient nul. L’ensemble est
beaucoup plus bruyant. Normalement la pression monte aussi car pour
un tarage identique de la décharge, le débit de fuite est proportionnel à
la viscosité. Donc la première chose à faire serait de changer ton huile.

Concernant le montage du mano, pour un même diamètre nominal,
tu peux avoir 4 ou 5 pas différents UNC, UNF, UNEF, BSW, BSF
Je peux pas te dire précisément, je tape dans un tiroir « divers » avec
du composant de récup pneumatique ou de maintenance brûleur fuel...
 
B

beurlot

Nouveau
Salut gaston 48
Pour l'huile je vais recupere de la dte 13 fin de semaine,
pour le mano je suis aller chez un grossiste en hydraulique qui me commande ce qui faut pour adapter mon mano. Je te tiens au jus quand tout est monte et huile changer .En attendent je te remercie de tes precieux conseil.a+
 
B

beurlot

Nouveau
Salut
Huile changée par de la DTE 13
Mano monté puis règlé à 19 bars
Et la je réamorce la pompe et ça fuit toujours !!!!!
Est ce que l'on doit voir de l'huile coulée sur le retour de fuite qui est situé sur la coupelle en avant de l'arbre?
Les dimensions des deux joints torique sont elles bien :
Diamètre 27 * 3.6
Diamètre 43 * 3

Je ne sais plus quoi faire!!!!!!
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Salut beurlot,
Bon le problème est que je n’est pas de joints toriques sur ma version
(plus ancienne).
La bague qui support ton petit joint torique est chez moi, une bague
pleine synthétique qui n’est pas spécialement étanche. il y a
donc fuite permanente à l’avant avec drainage par le tuyau vinyle.
Je n’est pas de grand joints torique, donc pour moi il y également
fuite permanente à l’arrière, avec drainage dans la broche.
La seule fuite vers l’extérieur, non drainée, ne peut se faire que
par le joint à lèvres ; fuite avec une pression quasi nulle puisque
équivalente à celle qui est drainée par le tuyau vinyle.

Sur cette vue tu as ton exemplaire.
les deux flèches vertes correspondant aux joints torique auquel tu fais
allusion
la flèche jaune : le joint à lèvre
les flèches violettes, la pression d’huile, avec comme fuite contrôlée
possible, le diamètre extérieure de la bague qui supporte le petit
joint torique.

Sommes nous d’accord avec tout ceci ?
et peux tu préciser etd’ouqu’safui ?

hbx joints hauts copie.jpg
 
M

micluc

Ouvrier
Info

Bonjour à tous .


Je veux pas trop m'avancer vous parler huile qui doit obligatoirement etre hydraulique tres fluide mais vos joints sont t'ils qualités hydraulique,il y a eu une période une série HBX360 monté avec des joints classiques (une vieille histoire j,ai plus en téte la période).

Micluc
 
G

gaston48

Compagnon
Salut micluc,
à partir des années 70 on a fabriqué beaucoup de joint ou de racleur en
polyuréthane à la place du nitrile. Les caractéristiques mécanique et la latitude de
dureté qu’on pouvait obtenir avait beaucoup de succès.
Malheureusement, avec le recul, cette matière à une fâcheuse tendance a subir un
phénomène de réversion brutal, sans prévenir, et se transforme en une espèce de mélasse,
corrosive qui plus est, ou devient friable.
Il semblerait que les formulations modernes soient plus stable maintenant.
Mais on a une autre source d’inquiétude maintenant, ce sont les huiles et fluides non plus
minérale, mais de synthèse.
 
B

beurlot

Nouveau
Salut les gars
Tout à fait d'accord avec toi gaston .
La fuite se situe au niveau de la flèche rouge.
Je n'ai pas de fuite permanente à l'avant , pas du tout d'huile qui coule par le tuyau vinyle.
Par contre ça coule par la fuite permanente à l' arrière.
Je pense que j'ai une fuite parce que la coupelle alu fixé sur le corps de broche se remplie et que le tuyau vinyle n'a pas le temps de tout evacuer l'huile donc fuite à ce niveau,etant donner que pas d'huile qui coule dans le tuyau à l'avant.
Merci à+......

hbx.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Non, c’est pas logique ce que tu dis, à mon avis.

En changeant le grand joint torique à l’arrière, as-tu démonté le carter en
aluminium boulonné sur le corps de broche ? de façon à faire
apparaître le trou de drainage vers la broche, comme la première photo
que j’ai posté ?

Si tu l’a pas démonté, en sortant le flasque tu as fait sauter le déflecteur
en tôle qui entoure l’arbre de flasque au niveau du joint torique.
(regarde bien la coupe)
sans déflecteur, c’est normal que ça pisse ...
 
B

beurlot

Nouveau
Salut Gaston
J'ai tout demonter pour changer les joints et remonter le deflecteur.Ca reste quand meme un jeu entre le flasque mobil et le carter alu.Et si trop de debit ça fuit la parce que le retour de fuite arriére ne peut pas tout avaler, je pense.Le deflecteur n'assure pas d'etanchéitè ?
Est ce que ça doit couler de l'huile constament dans le tuyau vinyl à l'avant.
Merci a+

hbx.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Salut beurlot,
Comme toi je n’ai pas le souvenir d’un débit d’huile par le vinyl à l’avant.
C’est normal, en haut tu as juste un effet ressort hydraulique.
En bas tu as un vérin à double effet donc là, tu as alternativement une évacuation
d’huile.
Je ne peux pas vérifier en temps réel, mon tour est sur palette pour l’instant
bicose peinture du plafond d’atelier…
je comprend de moins en moins …
le grand joint torique devrait assurer une étanchéité parfaite. le déflecteur
canalise plutôt l’huile qui s’échappe du roulement de l’arbre …
le jeu mécanique que tu as constaté ou est localisé la fuite est tout à fait
tolérable puisque justement il ne doit pas y avoir de débit d’huile.

Une fissure de la fonte sur le flasque arrière ?

là je ne peux plus t’aider, je suis désolé :sad:
 
B

beurlot

Nouveau
Salut Gaston
Pas grave merci quand meme de m'avoir aider.
Je vais essayer de me renseigner chez cazeneuve pour les dimensions des joints.Peut etre que ce n'est pas les bonnes dimensions de joints que j'avais à la base pour commander les neufs.Je te tiens au jus quand j'ai resolu le probleme , ça pourra peut etre aider quelqu' un un jour.
Encore merci a+.
 
L

lorenbar

Nouveau
Bonjour.
j'ai le meme probleme de fuite sur mon tour, comme indiqué en fleche rouge. comment avez vous resolu ce probleme. je serai interessé avant de tout demonté.
merci d'avance.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

meme probleme que Beurlot et Lorenbar, fuite entre le flasque mobile de la poulie receptrice et la coupelle d'axe de broche ( fleche rouge sur le dessin ) , j'ai tout demonté et les joints me semble correct bien qu'un peu dur pour les joints toriques !
quels sont les dimensions de ceux ci ?

je n'ai pas de debit au drain de la coupelle avant . je ne sais pas si l'huile que j'utilise correspond a de la DTE13 et je n'ai pas vérifié la pression de pompe par contre le probleme est apparu d'un coup lorsque la temperature de l'atelier a baissé suite a l'arrivée de l'hiver !

merci pour vos reponses

cordialement

Eric
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai de bonne nouvelles; en esperant que ça reglera le problemes de la plupart d'entre nous ( fuite entre le flasque mobile de la poulie receptrice et la coupelle alu de palier de poulie)

ayant changé les joints toriques du flasque mobile de la poulie réceptrice et etant certain que mon huile, etait de la DTE13, je me suis retrouvé avec la même fuite que précédemment donc je me suis orienté non pas vers un problème hydraulique ( coté puissance) mais vers le coté lubrification et c'est en débranchant le tuyau amenant l'huile pour la lubrification des palier de broche que la fuite c'est arrêté !!! :eek:

Je me retrouvais donc devant un cas d’école ( la baignoire qui se remplie plus vite qu'elle ne se vide ) !

premièrement j'ai vérifié toutes les tuyauteries de retour de lubrification afin de voir si elles n’étaient pas obstruées ; dans mon cas, pas de problème de ce coté là !

deuxièmement il semblerait qu'il y ait des gicleurs calibrés sur la ligne lub ( est ce que GASTON48 peut confirmer ?) si ceux ci sont défectueux le debit de lub est trop important par rapport a la capacité de drainage du système donc remplissage de la fameuse coupelle alu a l’arrière de la poulie réceptrice !

je suis donc arrivé a ce point et je recherche donc le moyen de réguler le debit de la lubrification ; si l'un d'entre vous sait ou trouver ces reducteurs de debit sur le tour je suis preneur de l'info !

salutations

Eric
 
J

Jivaro

Ouvrier
Beurlot, tu dis te renseigner chez Cazeneuve. As tu une adresse ? Ça m'intéresserai.
Merci.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

rien de plus simple ; GOOGLE est ton ami :

CAZENEUVE
ZI de l'Abbaye
BP 59
38780 Pont-Evêque
Tél : + 33 (0)4 74 16 20 00
Fax : + 33 (0)4 74 57 20 23
info@cazeneuve.fr

bonne journée

Eric
 
J

Jivaro

Ouvrier
Merci Mig15. Il est vrai que je n'ai guère le réflexe Gogole !!! Trop porté sur la mécanique, peut être.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

J'ai réglé mon probleme de fuite arriere de poulie receptrice en installant une vanne a boisseau sur la ligne de lubrification des palier de broche .
la vanne permet de reguler le debit d'huile qui rentre dans la boite .

cordialement

Eric
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Voici la modif en image !

modif caz360.jpg
modification sur la ligne de lubrification


Cordialement

Eric
 

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