Quelques copeaux :
Tant qu'à faire d'usiner, j'ai repris en usinage la table que j'avais réalisée pour ma CNC en agglo (
CNC de Carlos 78 en Agglo).
Celle-ci est constituée d'une tole alu de 10mm, de règles en alu de 16x30 et des laminés en acier de 8x40. Faute d'avoir des moyens d'usinage, tout cela était resté brut, pas parallèle, pas plan ...
J'ai utilisé pour cela une grosse fraise HSS D=40mm 2 tailles et 6 lèvres, et une fraise HSS D=10mm 2 tailles et 3 lèvres.
Avec la grosse fraise D40 :
Surfaçage du plan de la table (acier) : pleine largeur de coupe 40mm, passes de 0.3mm
Surfaçage latéral aux 2 extrémités (16mm alu + 8mm acier) : passes de 0.3mm
Vitesse de broche : 375 tr/mn (47 m/mn)
Avance manuelle : 60 à 90 mm/mn (1 tour de manivelle en 2 ou 3s)
Travail en opposition, quasiment à sec (un peu de WD40).
Avec la petite fraise D10 :
Fraisage des bords des laminés (8 mm d'acier) : Passes de 0.2mm
Vitesse de broche : 710 tr/mn (22.3 m/mn)
Avance manuelle : 60 à 90 mm/mn
Travail en opposition, quasiment à sec (un peu de WD40)
Quelques essais en avalant : A éviter absolument dans cet usinage]. La table est comme "aspirée" par la coupe. Il n'y a quasiment plus d'effort aux manivelles (elles tournent presque toutes seules). J'ai même pu essayé une passe de 0.5mm, ça avance tout seul, mais la coupe est hyper mauvaise, l'affichage sur le DRO ne garde pas la côte (décalage de près de 0.1mm) et la fraise chauffe énormément. Expérience à ne pas renouveler.
La DRO a été très pratique.
Les protections sur les rails du DRO sont INDISPENSABLES : Les copeaux se mettent partout. Je ne comprend pas les rêgles qu'ont voit sur pleins de machines sans aucune protection.
L'usinage dans l'alu s'avère très facile, mais l'acier pour cet exercice d'usinage c'est un peu plus compliqué. Pour la précision, on obtient le 1/10 très facilement.
Le compagnon indispensable à ma fraiseuse est le compresseur avec sa souflette, sinon le nettoyage de la machine devient une grosse galère.
Carlos78