Fraiseuse Steinel SH 3.5 restauration

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P

PRUF

Nouveau
Bonsoir ,

J'ouvre le sujet de la restauration d'une Fraiseuse Steinel SH 3.5 que je viens d'acquérir (celle du grugeage).
Machine en relativement bon état mais gros nettoyage et réglage nécessaire avec réfection électricité changement butée ....
photos etc a venir
A+
 
P

PRUF

Nouveau
Voila quelques photos de la bête en cours de nettoyage et révision:
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P

PRUF

Nouveau
C'est une horizontale mais cela ne me gêne absolument pas car il suffit de mentalement faire une transposition des axes Y et Z et le tour est joué. Seconde solution il faut monter la pièces avec une équerre de fraisage et le tour est encore joué . Perso j'ai encore mieux j'ai une super table un axe a vis trapézoïdale que je vais mettre comme une équerre donc cela fait la transposition et me permettra d'avoir une Avance en X meilleure que celle du pignon crémaillère (ca servira pour les grandes avances). Ensuite je vais mettre un étau inclinable rotatif et voila la table de division faite. dans tout les axes possibles....
En plus comme j'ai la broche horizontale et bien j'envisage de l'utiliser aussi en rectifieuse, il suffit de remplace les disques fraise par une meule et voila.
Le gros changement sera de remplacer le levier rapide de translation de la table en X par un volant (sur photo il est en prémontage) plus pratique.
Coté restauration disons qu'elle n'a pas été précédemment démontée avec toute la délicatesse mais rien de grave.
recharge au mig du pignon légèrement ébréché puis un coup de disqueuse et finition au tour.
Reprise de la vis de broche qui sur les premiers filets a les stigmates du maillet un peu trop lourd on va rectifier les premiers filets en cône de centrage..
de l'autre coté le carré a connu la clef a molette ou pince étaux je vais souder un gros écrou (17/19) au mig et finition au tour. En plus ce sera mieux pour la clé a utiliser.
La broche on met à neuf les butées a billes. Pour info ce modèle n'a pas de roulement mais des paliers en laiton (comme le tour) à l'ancienne c'est super. celui de devant est conique pour bloquer et centrer correctement. Mais le hic c'est que je suppose le proprio avant le dernier avait enlevé celui de derrière, il n'y avait plus que celui devant du palier arrière, celui qui encaisse la poussé de fraisage. Du coup la vis de réglage de jeu derrière le palier arrière était monté avec une simple rondelle . Résultat légère attaque de la broche mais rien de grave. J'ai commandé une butée a aiguilles car dans ce sens il n'y a pas d'effort ca sert uniquement à régler le jeu fonctionnel. J'attends sa livraison et direction le tour pour la broche histoire de rectifier tout cela avec un coup de papier 400 a l'huile pour refaire les états de surfaces y compris le cône CM3.
Electricité au complet
Graissage je vais voir pour la boite du haut celle de la broche je pense conserver l'immersion totale. Pour la table je vais supprimer le graissage par huile sous pression ça en mets plein partout et les mouvements ne sont pas enormes. Un bon réglage une bonne graisse des graisseurs et hop c'est joué!
Voila pour le moment
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un bon réglage une bonne graisse des graisseurs et hop c'est joué!

:eek: : la graisse c'est pas top top top...
Un peu d'huile rien qu'au pinceau ça sera mieux.


remplacer le levier rapide de translation de la table en X par un volant

Tu ne mets pas une vis + un écrou ?
Je vois bien le volant sur l'axe du pignon....

Éventuellement pour prendre des cotes précises avec un système à crémaillères tu peux mettre des cales étalons dans une goulotte.

Voici de quoi ça a l'air sur une deckel :

Screenshot_20200709_174216.jpg


Les cales sont placées dans une cornière inclinée , un comparateur n'est pas indispensable, on peut travailler en butée franche.
( pour des valeurs rondes ça va, autrement c'est vrai un comparateur est bien utile pour des côtes complexes)
 
Dernière édition:
P

PRUF

Nouveau
Oui un peu de graisse rose au départ puis huile au pinceau sur les glissières...
Non pas besoin de vis trapézoïdale avec écrou noix pour remplacer le pignon pour les raisons suivantes:
1) comme dis je veux pouvoir continuer a utiliser la broche horizontal soit en rainurage, découpe, ou avec une meule en rectifieuse et la le levier est plus pratique.
2) en fraiseuse je vais mettre la table (voir photo posé sur le mig et la table de la Steinel) avec vis et noix fixée perpendiculairement à la table a rainure .En utilisant un calage tip top dans le genre de celui que tu indique mais permanent par réalisation de fixation sur les rainures. Comme çà en fait c'est comme si j'avais une verticale couchée...et la l'avance micrométrique c'est celle de cette table ajoutée et pas celle de la steinel qui ne me servira que pour l'approche le dégagement..avec un volant. Verticale couché veux dire que la face à usinée est perpendiculaire à l'axe de la broche et plus parralélle.
Je vais faire un croquis
A+
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour Pruf, super restauration :) !! Je vais suivre ca de très près !!

Je viens d’acheter (sur surplex) la meme fraiseuse, une SH3.5 ! Je peut poster quelque photos, je vais surement crée un thread le jour où elle sera enfin à la maison.
Justement la est ma question, comment a tu procéder pour le levage de la bête ? Ya t’il des points d'accroche prévus sur la machine ? Impossible de trouver la moindre infos sur internet.
Si mon message est trop hs faite le moi savoir et je ferait un thead (ou si Pruf peut me renseigner par message privé..)

merci et bonne restauration :wink:
 
P

PRUF

Nouveau
Pas HS le thread est la pour présenter une remise en état et discuter autour de cette fraiseuse
Je vais aussi indiquer comment transformer en pseudo verticale sans Tete verticale. C'est à dire avoir la pièce sur une table qui est perpendiculaire à l'axe de la broche et non parallele.
Pour la bouger , elle était sur une palette donc trans palette .
Chez moi je l'ai levée en la prenant par le bélier
Attention a ne pas pendre la broche, les vis ou autres...
Le bélier (support de la broche horizontale) bien mis est suffisamment costaud et sur la doc steinel c'est comme ca que c'est préconisé.
 
P

PRUF

Nouveau
Voila une rapide explication sur la transposition pour avoir une pseudo verticale, sans ajouter une tête verticale.
En fait soit un met la tête a 90° soit on met la table à 90° c'est la seconde solution que j’utilise.
Image (80).jpg
 
A

Aldebaran

Apprenti
Merci beaucoup pour ta reponse (rapide !) !

Super projet pour la pseudo tete verticale, je vais suivre ca de très pres :wink: !
Il m’avait semblé avoir lu sur la doc de la sv4 que le levage etait prevu sur le belier mais au vu de la taille plus petite de sh3.5 j'étais moins sur ! Et comme je ne trouve aucune doc sur la sh3.5... tu en a ?
 
A

Aldebaran

Apprenti
L’idée sur le croquis est simple mais très avantageuse et surement très efficace, bien vu !
 
P

PRUF

Nouveau
Pour le déplacement en X table origine je vais laissé la possibilité du volant ou du levier selon l'usage.......
Le top conserver ensemble les deux pour cela on inverse l'axe, on mets le cône du levier sur l'arrière de la table, on réduit le palier rapporté avant et on perce l'axe ou ca va bien pour claveté le pignon, le volant et autre.... et voila le tour sera joué.
 
Dernière édition:
A

Aldebaran

Apprenti
C’est un volant qui tu a fait toi ou il etait fournis ? Sur la mienne il n’y a que le levier !
A5B17E76-E055-4639-879F-9EDA8CA15037.png
 
P

PRUF

Nouveau
oui j'ai une doc sur la 3.5 qui est très proche de la 4.0 je verrai pour la mettre en ligne.
mais attention il y a eu beaucoup de digression suivant l'année de production.
par exemple sur la doc que j'ai la broche est sur roulement alors que la mienne est sur palier bronze!

Volant acheté sur Amazon une 50€ pas la peine de s'embeter:)
 
A

Aldebaran

Apprenti
Ah si tu a la possibilité pour la doc ca serait top !

D’accord pour les variations en fonctions des dates de fabrication ! Comment tu as eut toutes ces infos ? Suis curieux, j’ai passez pas mal de temps sur les forums francais, anglais, et j’ai pas trouvé grand choses ..
 
P

PRUF

Nouveau
Je remarque que tu as la boite de vitesse pour la translation automatique en X
Perso pas besoin je fais des petits usinages et pas de production on tourne la manivelle.
beaucoup fouiné sur forum Allemagne / Autriche tout ce qui est Germain la tu as de quoi discuter
 
A

Aldebaran

Apprenti
J’en est pas un grand besoin non plus je suis pas du tout pro juste passionné , c’est même ma première fraiseuse je l’ai prise un peut par défaut.. elle est proche de chez moi, peut chère et de taille raisonnable pour mon usage ! M’enfin je suis convaincu qu’elle me rendra bien des services :) !

Malheureusement je ne parle pas du tout l’Allemand.. juste l’anglais .. !
 
P

PRUF

Nouveau
Idem pour les motifs sauf pas débutant. A coté de chez moi, très peu chère et vraiment peu encombrante alors le reste ca fera
 
P

PRUF

Nouveau
Voila un samedi a usiner. Ce matin nettoyage complet de la machine. Elle était vraiment "dégueulasse" pleine d'huile et de limaille!!! J'en ai sorti pas loin de 500g!!! Ce n'est pas celui qui me la vendu elle n'a pas servie...mais l'ancien proprio...!!!
Voila j'ai découvert les deux trous de graissage sous pression pour les tuyaux d'huile. Du coup je pense remettre une mini pompe immergée dans le carter du haut avec deux injecteur sur les paliers. Car les paliers sont au top : rainuré hélicoïdale avec tampon d'humidification. On va donc remettre ça en service ...
J'ai donc profité de la restauration de la broche pour créer une rainure pour joint torique en fin de portée du palier arrière pour éviter toute fuite inutile.
Le palier avant a un joint mousse devant pour arrêter les écoulements au cas ou.
Rectification des portées au 400 huile, montage a blanc des butées (aiguilles derrière et bille devant) reprise des canons au tour pour que tout ce monte tip top avec le réglage qui va bien.
Pour le réglage des deux butées c'est très simple on monte la broche sans serrer la butée a bille interne (celle qui encaisse la poussé d'usinage) . La on serre la butée arrière avec son canon fileté + blocage par serrage. On règle pour que cela soit libre mais serré, attention on doit pouvoir tourner à la main la broche. Ensuite serrage de la butée de poussée interne vigoureusement. elle doit tirer légèrement la roche pour la libérer du cône et absorber la poussé. La on se trouve avec une broche qui est peu libre. Troisième étape on dessere la butée arrière pour libérer la broche pour qu'elle tourne librement à la main Attention pas trop pour ne pas mettre de jeux axial. Voila ça tourne tip top et c'est calé axialement pil ,poil. Pour info j'ai monté a la graisse rose mélangé a l'huile les portées bronze.
Ensuite j'ai commencé reprendre la vis de broche cône morse CM3. rectification des premiers pas . je vais supprimer la portée arrière qui sera remplacé par un gros écrou de 17/19 soudé au Mig (le carré de 10 il a morflé) . Comme ça une bonne vraie clé et plus de longueur de filet pour serrer.
J'ai e
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J'ai eu une mauvaise surprise j'ai acheté une fraise de surfaçage sur cône CM3 avec M12 et la découverte que la steinel ce n'est pas du pas 12mm x 1.75 mais du 13mm x 2mm . Bon on est bon pour reprendre ca. et trouver un taraud machine de 13 x 2... Sinon on fera une seconde vis de broche en M12x 1.75 ce qui serait plus simple ....Sans compter que le cône était un peu fort donc rectification...
La suite sera la commande en X de la table pour mettre le volant.
Ca avance
 
Dernière édition:
A

Aldebaran

Apprenti
Super ! Ca avance ca avance .. :wink: ! Et bien vu pour le pas 12x1.75 je ne me ferait pas avoir (sans documentation de toute façon..)

Je vais chercher la mienne lundi prochain ! Si tu peut me donner le diamètre des trous de fixation au pied de la machine ca serait top !

La bonne journée !
 
P

PRUF

Nouveau
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La poulie rechargée au MIG
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Après meulage
Après tournage
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le train de la broche remonté
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Montage d'un volant sur l'avant en conservant le levier sur l'arrière
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on a inversé l'axe , on l'a raccourci, on l'a percé et taraudé pour mettre la vis de volant...On raccourci le palier avant rapporté pour que le volant ne touche pas en course maximale....Bon le tour (JTC) bien heureux de l'avoir

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Clavetage avec goupille élastique (mecanindus)

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la table est remontée , les glissières nettoyées graissées lubrifiées, jeu serré pour l'axe X car il y aura une table a vis trapezoidale rajoutée à l’équerre pour les micro déplacements X

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Plaque de boite a huile de la broche avec Oeil de vision niveau d’huile ajouté. La pompe c'est elle qui va servir pour la lubrification forcée des deux paliers de broches. Les passes fils vont servir d'étanchéité pour le passage du fil et de la durite coté gauche par la flasque de bouchage.

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Une petite vision montage à blanc de la table à vis trapezoidale qui va être ajoutée pour les déplacement de précision en X.
En plus comme cela ca transforme aussi d'horizontal avec table parallèleàa l'axe de broche en pseudo vertical couchée (horizontale avec axe de broche perpendiculaire a l'a table (comme une verticale que l'on aurait couchée...) Ca facilite pour le surfaçage.

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Dès qu'elle est fixée et que la broche tourne un coup de surfaçage pour supprimer les anciennes fixation puis monter un étaux
 
P

PRUF

Nouveau
pour ma table X je vais faire en sorte de pouvoir la monter a l'equerre ou a plat comme ca je ferai tout ce que je veux si je mets dessus un étaux a base variable et inclinable.....
 
A

Aldebaran

Apprenti
Super !
Je regarde un peut sur internet pour trouver une table a vis trapezoïdale un axe, il y a peut de produit disponible
 
A

Aldebaran

Apprenti
Hello pruf,

Je vais bientôt commencer l’exploration interne de la mienne.. Ya des consignes particulieres ou des points importants concernant le démontage de la table ?
 
P

PRUF

Nouveau
"Aldebaran"
La steinel SH 3.5 est relativement simple suivant les versions.
Pour ce qui est de la mienne nous sommes sur la version basique et cela me convient : Pas d'avence auto de la table en X, pas de boite de vitesse pour la broche uniquement changement par pignons courroies. Pour les paliers de la broche et bien de belles bagues bronze, pas de roulement, avec uniquement des butées pour le meintient longitudinal.
Ton exemplaire est plus complexe puisque tu as tout ce que je n'ai pas!
Malgré tout ça reste de la mécanique simple .
Le plus important des conseils c'est pas de précipitation et pas d'usage de la force, réfléchir. Çà doit se démonter tout seul (oui un peu d'effort pour débloquer une baque de serrage...) mais jamais à la masse et autre.
Ensuite si tu peux avoir les outils qui vont bien , je pense au clefs pour les écrous à encoches...çà fait au petit marteau et chasse mais c'est moins propre.
Respect de la machine...
Pour la table tu enleve le lardon et ca veint tout seul. en fait tu enlève la vis de réglage et tu manœuvre la table pour que sa dégage le lardon.
A+
 
A

Aldebaran

Apprenti
Merci ! Je mettrais les photos au fil du démontage sur le sujet de la mienne ! Du coté outillage normalement ya tout ce qu’il faut !
Je pense ne pas la brusquer au contraire je pense meme avoir trop le flippe de casser quelque chose haha.. :wink:
 
P

PRUF

Nouveau
pour la boite et la broche pas compliqué il faut bien enlever les écrous arrières de blocage longitudinal et dévisser ceux a l’intérieur.
Ensuite la broche se retire vers l'avant , tu récupère bien tout ce qui est dedans a repérant bien.
L'arbre réducteur intérieur ça doit être proche .
Par contre l'avance automatique c'est assez complet, pas forcément complexe mais çà rend moins simple le démontage de la table.
De ce que j'ai vu elle me parait saine et propre ta bécane. regarde bien souffle va au limite des déplacements pour voir si il y a un soupçon de cochonnerie.
Regarde aussi les jeux et voir au cas ou si un simple réglage ne suffirait pas . Il y a des réglages partout dessus.
Il me semble que tu devrais pouvoir l'utiliser tel quel!
Pour moi la mienne en bon état globalement c'est a dire mécaniquement pas HS, mais entretien nul, et précedent propriétaier qui a voulu aller trop vite pas méchament plus par maladresse. Donc full démontage pour mettre tout ça clean. en plus çà me permet quelques évolutions
 
A

Aldebaran

Apprenti
Super vraiment merci pour tes réponses :) !

Ces justement pour le respect de la belle mécanique et la faire durer encore longtemps que je veut au moins nettoyer un peut au niveau de la table, du cone de broche et voir si aucun gros soucis d’usure !

Au plaisir de voir la suite des travaux sur la tienne :) ! @+
 
P

PRUF

Nouveau
De retour, voila l’électricité est refaite en partie provisoirement...Juste a mettre des passe fils, et un AU. le minimum c'est pour verifier le bon fonctionnement de la motorisation et de la l'entrainement. Tout est OK le moteur Siemens tourne comme une horloge.
J'ai aussi commandé des écrou en M10 - T12 pour les rainures.
Reçu j'ai monté rapidement un étau pour voir et faire un premier usinage de test. J'avais une reprise a faire sur un distributeur hydraulique de mon tracteur. Bonne occasion de valider le bon fonctionnement avant de poursuivre sur les finitions.
Pour le graissage vous verrez que la boite est encore ouverte normal je n'ai pas encore monté la pompe et les injecteurs ....on y travail. Pour le moment seringue de Madame pour injecter de l'huile dans les paliers.
Voila une petite demi heure et les deux reprises sont au top...
Super content de mon acquisition avec cette fraiseuse qui va me servir souvent.
Le niveau c'est pour le réglage du calage de l’équerrage de l’étau, une mesure avec le jeux de cale aux deux extrémités pour avoir le même jeux, grattage...Il me servait de regle de reference

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