I
ISL
Compagnon
Je viens d'acheter une fraiseuse Gambin 1M mais je n'ai aucune doc .Quelle huile peut-on mettre dans les boites de vitesses et d'avances.
Bonjour à tousMrDUS31 a dit:Bonsoir,
Très belle machine vero
J'ai une Gambin 10N depuis peu, et je remarque que tu n'as pas surélevé ta machine pour la descente de la vis trapézoïdale du Z. Tu as fait un trou dans le sol ?
Sur la mienne, la vis dépasse de 25cm au maximum
J'hésite à la surélever autant car l'accessibilité des commandes risque d'être "pas top"...
A+
Mr DUS
vero a dit:Bonjour à tousMrDUS31 a dit:Bonsoir,
Très belle machine vero
J'ai une Gambin 10N depuis peu, et je remarque que tu n'as pas surélevé ta machine pour la descente de la vis trapézoïdale du Z. Tu as fait un trou dans le sol ?
Sur la mienne, la vis dépasse de 25cm au maximum
J'hésite à la surélever autant car l'accessibilité des commandes risque d'être "pas top"...
A+
Mr DUS
Non, comme dit Alproc il n'y a pas ce problème sur la 1N. Il y a deux vis verticales l'une dans l'autre: vis téléscopiques.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quelles sont les principales différences entre la 10N et la 1N?
Amicalement
Pierre
JieMBe a dit:Sur la 10N la boite d'avance est sur le bati, et est entrainée par le moteur de broche. Le moteur d'avance optionnel ne sert que pour les rapides.
JMB
MrDUS31 a dit:Bonjour JieMBe et tous le monde,
Je rebondie sur cette remarque pour vous faire part d'une idée et vous demander votre avis:
Je vais mettre le moteur de broche sur variateur et utiliser ce dernier pour modifier la vitesse plutôt que de tripoter les leviers toutes les 5 minutes.
Du coup, les vitesses d'avances seront complètement fausses et c'est les leviers d'avance que je vais devoir retoucher continuellement.
Pensez vous qu'il serait jouable de supprimer la transmission entre le bâti et la console et d'utiliser le moteur des rapides pour faire les avances de travail
Bien entendu, celui-ci sera également sur variateur et je pourrais donc facilement réduire sa vitesse. Ce que je crains c'est qu'à basse vitesse le moteur manque de couple et chauffe. Qu'en pensez vous
A+
Mr DUS
P.S. Désolé ISL d'avoir un peu "envahi" ton post