Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€
Renaud a dit:
J'ai quasiment résolu le problème en débranchant tous les fils du câble // que je n'utilisais pas. Il reste juste les 6 signaux des moteurs et les masses. Je dis quasiment car j'ai encore une petite interférence à l'arrêt/marche de la broche : j’appuie sur le bouton d'arrêt sur le boitier de contrôle, la vitesse diminue progressivement et quand elle arrive à zéro il y a un truc (genre relai) qui se déclenche dedans et me fais une petite interférence qui fait un tout petit peu bouger mes axes. Moralité, il faut que je fasse ma prise d'origine après avoir lancé la broche et que je dégage bien du brut avant de l'arrêter.
M'enfin bon, le reste fonctionne.
J'ai pensé à un filtre sur l'alimentation. Je suis preneur, je te contacterai si je n'arrive pas à régler le souci en ajoutant une terre. Il y en avait une à connecter sur le bornier d'alim' de la broche, ce que j'ai fait. Mais c'est le seul lien entre la fraiseuse et la terre, peut-être devrais-je essayer de relier le bâti de la fraiseuse à la terre de l'alimentation des moteurs (comme j'ai deux boitiers distincts, j'ai deux coffrets et deux alim', la fraiseuse n'est relié à la terre que par le biais de la broche, c'est peut-être une cause à explorer). Un doute m'assaille, me fais-je bien comprendre ?
Bonsoir Renaud,
la mise à la terre des CN est un art difficile ...
Tu n'es pas le premier à avoir des difficultés.
Les points à respecter et/ou à explorer :
Câble USB ou // entre électronique et PC le plus court possible, blindé, et avec une ferrite à chaque bout.
Un câble en nappe sans rien : pas bon ...
Electronique dans des boîtiers métalliques (cage de Faraday).
Bien relier tout ce qui doit l'être à la terre. Une terre efficace (pas forcément très facile à vérifier ...)
Liaisons de terre en étoile, c'est à dire chaque point qui doit l'être individuellement vers la terre, et pas une seule liaison de proche en proche et la dernière à la terre.
Utiliser des fils blindés pour les moteurs, et relier le blindage des fils à la masse du côté de la machine MAIS PAS du côté du boitier CN. Sinon, le blindage se comporte comme une antenne et le remède est pire que le mal.
Mettre des filtres EMI (ou filtre Schaffner) sur l'alim secteur ET sur l'alim broche. A priori, ces filtres existent sur la fraiseuse YOOCNC. A vérifier ou à ajouter sinon.
La mise à la terre du bâti de la fraiseuse ne peut pas nuire, mais comme tout-à l'heure, il ne faut pas de continuité de masse avec l'électronique (effet d'antenne).
Vérifier que le problème ne provient pas du fonctionnement d'un autre appareil électrique (a priori non, vu ce que tu décris). A surveiller particulièrement à proximité : tube fluorescent, congélateur, frigo, machine à laver ...
Bonnes recherches. C'est vicieux et les causes peuvent être multiples ...
A+
CNCEVER