Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€
Bonsoir Jack,
normalement, la pince est encliquetée dans l'écrou. Tu enlèves l'écrou complètement, avec la pince restée dedans, et tu pousses le bout libre de la pince radialement avec le doigt pour la mettre de travers. Ca devrait venir.
Si ça ne marche pas (fréquent avec les petites ER11, et a fortiori avec des pinces neuves), tu peux essayer de te bricoler un extracteur. J'en ai fait un pour les pinces récalcitrantes de ma broche Kress, un format propriétaire plus gros que l'ER11.
Pour le bridage, je te conseille de visser un "martyr" sur la table, (vis + lardons dans les rainures de table) en medium (MDF) de 18 à 22 mm.
Ensuite, avec une grosse fraise à bois (ex diam 25 mm, sinon, c'est hyper long), tu surfaces ton martyr.
Si tu contrôles ta table au comparateur, il est vraisemblable que tu trouveras des défauts de planéité de plusieurs dixièmes, peut-être jusqu'au mm.
En faisant ça, tu auras une surface parfaitement perpendiculaire au Z de ta machine, sur toute la surface.
Ensuite, tu visses directement tes bruts sur la plaque en MDF surfacé, avec des vis à bois, et tu peux taper un peu dedans pour les détourages ou perçages débouchants, sans risque pour la fraise.
Quand le martyr (comme son nom l'indique) est trop abimé, tu refais une passe de surfaçage. Quand il est foutu, tu le changes (quelques euros).
Je fixe comme ça du bois, du plastique, des circuits imprimés, et même des plaques d'alu de 15 mm.
A+
CNCEVER