Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€
Photom a dit:
Oui je pense oublier l'acier car la sieg est plus dans mon budget
J'ai regardé un peu mais c'est quoi ce moteur VFD en plus de 1500w ?
Photom,
La broche de la 6040 est un moteur triphasé 220V, 1500 W, avec un refroidissement par eau, appelé aussi broche HF (High Frequency ou Haute Fréquence).
Le VFD (Variable Frequency Drive), est le variateur de fréquence, qui transforme le 220V monophasé du réseau en triphasé, et permet la variation de vitesse, en faisant varier la fréquence du courant.
Ces broches nécessitent un bon blindage et antiparasitage, pour éviter les interférences avec l'électronique CNC. Le boîtier Yoocnc est d'ailleurs judicieusement équipé d'un filtre EMI, sur la prise secteur, contre les interférences électromagnétiques.
Le VFD de la 6040, installé dans le boîtier, fonctionne au maximum à 400 Hz, ce qui donne 24000 tr/min au maximum.
Il n'est pas conseillé de descendre à 0, car la broche surchauffe, et perd son couple de toute façon.
C'est le gros intérêt du refroidissement par eau. Les broches de ce type refroidies à l'air grillent si on va trop lentement, car le ventilateur de refroidissement, entrainé par la rotation, ne souffle pas assez.
En général, pour refroidir et garder un couple suffisant, on conseille de ne vraiment pas descendre en dessous de 50 Hz, soit 3000 tr/min, voire plutôt de 80 Hz, soit 4800 tr/min.
A noter que le manuel Yoocnc n'est pas très engageant, car il y est écrit : " la broche fait partie des consommables et devrait être changé au bout de 70 heures " ...
Bon, il faudra voir à l'usage ...
Les broches de mêmes caractéristiques, de fabrication européenne (Elte par ex), et prévues pour une utilisation professionnelle continue, coûtent avec variateur plus cher que le prix de cette fraiseuse complète et toute équipée (# 1500 €).
Arceurotrade vendeur en ligne anglais, qui vend aussi des broches HF, précise sur son site que ses broches sont pour "une utilisation hobby seulement" ...
A+
CNCEVER