Fraiseuse CNC 3013 pour usinage bois avec un 4ème axe

C

Curiosity_U5832

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation d’une fraiseuse CNC. J'en suis au tout début, donc j’ai plein de question en tête et je ne sais pas encore trop par où je dois commencer. En lisant le forum, je suis tombé sur une trame de cahier des charges que j'ai trouvé plutôt pertinente. Alors, je l'ai complété afin que vous y voyez plus clair dans mon projet :

Je cherche à réaliser une fraiseuse CNC 3 axes type 3013 avec une extension de l’axe Y pour l’usinage sur un 4ème axe. Cette machine me servira pour usiner du contreplaqué, du bois massif et du PMMA. J’aimerai y installer un changeur d’outil et une table aspirante. J’ai de l’expérience sur l’usinage bois 2D et 3D et de bonnes connaissances sur Fusion 360 (Modélisation et parcours d’usinages).

- Budget : 15 000 €
- Environnement : Local non connu pour le moment (idéalement, un garage isolé)
- Capacité d’usinage : H = 500 mm (de course) / L = 1300 mm / l = 3000 mm
- Poids maximum : Inconnu
- Source d’alimentation : 220V ou 380V
- Niveau sonore maxi : Peu important (le moins possible évidemment, mais la machine tournera la journée et probablement dans un garage.)
- Données d’entrée : Je maitrise Fusion 360, j’ai l’habitude d’envoyer directement un G-code.
- Besoin : Fraisage 2D sur panneaux contreplaqué, médium, PMMA (3000x1250) et Fraisage 3D de pièces en bois massif de 500 mm de diamètre sur le 4ème axe.
- Capacité en fraisage : Diamètre 16 mm
- Capacité en surfaçage : Diamètre 100 mm
- Options : Table aspirante, changeur d’outils, 4ème axe
- Protection de l'opérateur : réglementaire
- Utilisation de la machine : 8h par jour - 4 h maxi en continu
- MTBF (durée moyenne entre pannes) : 5 000 h. Je cherche à fabriquer une machine pour une utilisation professionnelle qui soit le plus fiable possible.

Suite à la rédaction de ce cahier des charges, quelques questions me viennent tout de suite :

1] Dans l'exemple de cahier des charges que j'ai complété ci-dessus, il est question de poids maximum. Est-ce que le poids est déterminant pour la suite du projet ? Est-ce qu'il faut prévoir une dalle renforcée ou n'importe quelle dalle béton supporte largement d'une machine de cette taille.

2] Est-ce plus pertinent que la machine tourne en 380v plutôt qu'en 220v ? Qu'est-ce que cela implique ? Est-ce que certains d'entre vous on déjà réalisé des machines en 380v ?

3] Maintenant que le cahier des charges est établi, y a-t-il un sens ce conception plus pertinent qu'un autre ? Est-ce qu'il vaut mieux concevoir la machine en partant de la base ou en partant de la broche ? Quelle devrait-être la prochaine étape de mon projet ?

4] J'imagine cette machine avec un portique mobile, c'est ce que je vois en général sur des machines de cette taille. Y a-t-il d'autres types de structure qui pourraient être recommandée ?

5] L'objectif est d'usiner aussi bien du bois massif que du panneau ou des plateaux de table. Dans le premier cas, j'ai un brut cylindrique et dans le deuxième, un brut peu épais mais avec une grande surface. J'ai donc imaginé travailler sur deux zones :
- Zone 1 : une surface d'usinage de 1300x3000mm avec une course de 250mm sur l'axe Z.
- Zone 2 : une surface d'usinage de 600x3000mm avec une course de 600mm sur l'axe Z.
Cnc Aréteknic premier schéma_Plan de travail 1_Plan de travail 1.jpg

Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai hâte de partager avec vous les avancées de mes réflexions jusqu'à l'usinage des premières pièces.

Rémy

S

Squal112

Compagnon
Bonsoir Rémy,

Au vu de ton CDC, et du budget prévu, pourquoi ne pas se tourner vers un centre d'usinage industriel d'occasion ?
On trouve des CU a portique ou grande courses parfaitement adapté à ton besoin.
Quelques exemples :

Quitte à engager un retrofit de la CN et ajouter un 4e axe (même si je doute de la pertinence de ce besoin, surtout vu les dimensions souhaitées)
Car honnètement vu les specs visées, je penses que tu te fourvoie "légèrement" sur la réalisation et la conception même d'une machine de ce gabatit...

G

greg_elec

Compagnon
Déjà vu la taille désiré le Triphasé est obligatoire c'est un minimum surtout avec l'aspiration et la pompe à vide

M

mpvue91

Compagnon
Moi je ferais deux machines car les deux types d'usinage sont incompatibles du fait déjà des courses en Z
Moi je commence par choisir la broche ou les broches convenant le mieux au CDC puis à la table sur laquelle va reposer le brut
Pour la construction du bâti je ne vois que l'acier qui permettra de satisfaire au CDC
Le poids pour la dalle de béton n'est pas un problème étant donnée la surface reposant sur le sol
Le choix entre le monophasé et le triphasé tient AMHA beaucoup plus au besoin d'utiliser ou non des moteurs tri ou mono. Question puissance c'est une histoire d'abonnement EDF et de prix.