Fraiseuse CJER ???

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Bientôt chez moi, cette petite fraiseuse CJER. Je n'ai jamais entendu parler de cette marque et je ne trouve aucun document sur le net. Je ne sais même pas si les lettres sont dans le bon ordre.
Quelques photos.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert l'accessoire qui est au pied de la machine sur la première photo ?
Sinon, bon état général, pas de jeux dans les tables, mais deux problèmes immédiats
- l'axe micrométrique du X est légèrement tordu, comment le redresser, même si ça n'est pas parfait, sans tout démonter si possible ?
- il manque 2 manivelles ou 2 volants et une flasque de serrage sur ce même axe. Je n'ai pas pris la dimension du carré, mais sur le net, je ne trouve que des volants à axe rond. Où puis-je en retrouver dans le style de la machine (c'est à dire pas en plastoc).
Merci.
P6061107.JPG
P6061108.JPG
P6061148.JPG
P6061146.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir
Avant-même de rapatrier la fraiseuse chez moi, je rencontre un premier problème: impossible de sortir le CM.
Pourtant, la broche est creuse, quand je regarde avec la lampe de poche, je crois voir un tenon (je regarderai avec mon endoscope à la maison).
P6171450.JPG


P6171452.JPG

Là, j'ai essayé avec un bout de tige filetée de 10, ça faisait ressort, évidemment. Et mon bout de tige filetée de 12 était qq centimètres trop petit.
J'ai rempli la broche de WD40, on verra bien à la maison. Si ça se trouve, elle va tomber avec les vibrations du camion. Sinon, que me conseillez vous comme méthode ? Merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut-être te fabriquer un extracteur entre broche et mandrin ?
si le mandrin saute tu soude un écrou sur l arbre pour faire extraction.
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Salut,

J'ai eu le même type de souci avec ma fraiseuse mais le cone morse était avec un tirant. J'ai noyé avec du WD40 et au bout d'une heure j'ai doucement tapoté sur le bas du cone coté mandrin et plus franchement sur le tirant. Et d'un coup, le cone est tombé (retenu part les écrous du tirant).
Ensuite tu as la solution de mettre en traction le cône au niveau du mandrin si celui-ci n'est pas emmanché cône sinon c'est lui qui viendra.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses. C'est bien du cône morse pour vous ?
Effectivement, le WD40 va avoir 3 jours pour agir, on verra déjà samedi.
Il faut taper perpendiculairement à l'axe, c'est ça ?
Pourtant les machines ne sont pas rouillées du tout, le sous-sol était chauffé.
Pour l'extracteur broche/mandrin, dans un premier temps je vais déjà essayer avec 3 petits bouts de tige filetée et 6 écrous. Mais j'ai peur que ça soit le mandrin qui parte en premier.
 
K

KITE

Compagnon
"Il faut taper perpendiculairement à l'axe, c'est ça ?"
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution!
Comme souvent proposé:
- noyer de degripant (le W40 n'est pas vraiment un degripant) et laisser agir.
- chauffer modérément le cone ou du moins les parties les plus accessibles à l'aide d'un décapeur thermique.
- taper, par l'intermédiaire d'un jet de bronze (ou d'aluminium), sur le tenon (s'il existe) du cone.
L'idéal etant de pouvoir mettre le cone en traction en confectionnant un extracteur (soudure/perçage taraudage) côté mandrin.
Dans tous les cas on y va doucement et on recommence ces opérations jusqu'à ce que ca sorte.
S'assurer tout d'abord que le tirant est bien déposé.
Bon dégripage.
Kite
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci, je vais déjà laisser les machines arriver ici. Rassurez-moi, il n'est pas possible que le mandrin ne s'enlève pas ? C'est pourtant une fraiseuse, il y a une avance auto et des vitesses spéciales fraisage. Je pense que je vais en arriver à souder un écrou à la place du mandrin. D'une part, ça chauffera le cône et d'autre part ça me permettra de mettre un extracteur ou deux bouts de métal taillés en coin.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Je pense que je vais en arriver à souder un écrou à la place du mandrin.
Tu commences mal ta restauration. Massacrer un mandrin qui à l'air de bonne facture (Je crois lire dessus Rhöm mais pas sur).:roll:
 
P

phanou95

Compagnon
+1 avec booddha

Prend ton temps ! Le cone morse est collé et non grippé. Ce qui est génant c'est qu'il n'y a pas de tirant et donc il te faut tapoter à l'aide d'un jet. Et le top serait vraiment de mettre en traction ton mandrin sans pour autant faire une usine à gaz ; utilise le Z de la table pour tirer vers le bas ce mandrin que tu accroche par un moyen quelconque.

Tiens nous au jus !
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui j'ai pensé aussi à utiliser le Z, je prendrais un boulon qui rentre dans les rainures de la table et je le serrerais dans le mandrin.
Je vais prendre mon temps, ne vous inquiétez pas. De toute façon, dès qu'il sort, je le remplace par un porte mandrin avec tirant.
 
B

booddha

Compagnon
Si c'est fort collé, attention à ne pas casser les rainures de la table, ce n'est que de la fonte. Mets y plusieurs boulons en T avec un pont entre les deux et si possible sur 2 rainures différentes.
Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris :smt017
 
Dernière édition:
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour,

la partie supérieure de ta broche montre un élément muni de 2 plats, ce ne serait pas un tirant extracteur par hasard? Le fait de dévisser chasse le cône vers le bas comme c est le cas sur ma Stanko.

Cordialement

Laurent
 
K

kiki86

Compagnon
essaye avec une fourche en pente pour sortir le cone
par contre pour l'accessoire refait la photo
pour booddha je sais ce n'est l’époque des foins
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

D'après tes photos je déconseille de tirer sur le mandrin avec l'axe Z pour plusieurs raisons :
  • Risque de dégâts sur les rainures de la table
  • Risque de dégâts sur les mors du mandrin
  • Risques (minimes) sur la commande du Z
  • Risques sur la broche
  • Risques sur l'axe Z de la tête orientable de la fraiseuse (ce n'est pas un fourreau coulissant, c'est la tête qui est coulissante si je vois bien)
Bref, je te conseillerais plutôt l'utilisation d'un décolleur monté derrière le mandrin avec un calage pour appuyer sur le nez de broche. :wink:
Et si le cône ne veut toujours pas obtempérer, regarde mon avatar il y a une solution pour les cas délicats. :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
B

booddha

Compagnon
Dicton "Si ça veut pas venir, il faut prendre un marteau plus gros".
:jesors23:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, c'est pas gagné alors...
Le marteau était déjà considérablement gros, c'était un petit marteau de forgé à tête carrée...
Pour l'essai, j'avais bien évidement intercalé un morceau de madrier entre la tête et la table pour éviter de forcer sur le micrométrique du Z.
Qu'appelles-tu décolleur ? Une sorte de coin taillé en triangle ?

Booddha, je comprends parfaitement ce que tu veux dire.

En ce qui concerne le méplat de la broche, je pense que c'est juste pour la tenir avec une clé lors du dévissage du tirant.

Pour l'accessoire, je l'ai à la maison, je referai des photos demain, je pense que c'est un accessoire qui permet de synchroniser le déplacement de la table avec un diviseur, par exemple.

Merci pour vos réponses, n'ayant pas encore la machine à la maison, j'ai bien conscience que je m'inquiète peut-être pour rien... mais peut-être pas non-plus.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci pour le lien et en plus le prix est raisonnable. Si en plus l'épaisseur de la fourche pouvait être le bon directement, ça serait formidable.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le décolleur auquel je pense c'est ce genre d'outil .

Comme il y a une partie conique au centre ça permet de tirer un roulement ou une bague lorsqu'on serre les 2 boulons qui rapprochent les 2 parties du décolleur (il faut mettre des cales du côté de la face plate afin d'avoir un appui).
Une fois le décolleur serré, le mandrin sera en traction par rapport au nez de broche (si le calage est fait correctement), et si ça ne vient toujours pas l'outil complémentaire (marteau, massette...) permet d'appliquer un Dirac (Impulsion, choc...) sur le tenon du cône morse afin d'ajouter une poussée momentanée à la traction du décolleur. :batte:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Borisravel

Compagnon
Eh bien voilà, les machines sont en place. Je ferai des photos demain, j'avoue que je suis crevé, on est parti à 4H30. Par contre, à un moment, la fraiseuse a glissé sur sa palette et le volant du Y a touché le tablier du manitou, l'axe s'est un peu tordu au niveau de l'emmanchement dans le volant. Disons que le volant ne tourne plus droit du tout. Je suppose qu'en chauffant un peu il y a moyen de le remettre à peu près droit ? De toute façon je ne touche plus à rien aujourd'hui, je suis trop crevé.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé où va cette fameuse pièce. Comme je le pensais, c'est bien un renvoi pour synchroniser un diviseur, c'est bien ça ?
P1130862.JPG


Sinon, quelques photos cradinques.
P1130865.JPG
P1130866.JPG
P1130867.JPG

Vivement que la machine soit restaurée parce que je sens bien que mécaniquement, elle est nickel, tout tourne avec la simple force de la main. Sinon, personne ne connait la marque ? C'est étonnant elle a tout de même l'air d'être bien conçue, à mon avis, c'est une marque reconnue.
 
B

Borisravel

Compagnon
Effectivement, ça y ressemble. JRC: les initiales de M. J.R. Cuttat, qui apparemment a conçu pas mal de machines. Merci beaucoup pour cette piste !
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, l'arrache rotule n'aura pas fait long feu... Et rien n'a bougé d'un mm...
Par contre, l'intérieur du haut de la broche (là où il y a le méplat) est taraudé. Le pas est bizarre et je trouve un diamètre d'âme de 18,8mm. Est-ce que ça serait un système à la deckel ? Pourtant, la broche est creuse, je vois clairement le tenon de l'arbre porte mandrin avec une lampe de poche.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, cette saleté de cône est sorti. En fait, c'était un CM2 mis dans un adaptateur CM3. J'ai bien chauffé, 2 coups de gros marteau de force et c'est descendu tout seul.
Le mandrin est effectivement un Rohm 3-16.
Je suis en train de faire les vidanges. L'odeur de l'huile est atroce, je crois que je viens de trouver le moyen de guérir de mon addiction aux frites.
Les joints des bouchons doivent-ils être spéciaux ? Ou je peux prendre n'importe quel joint pour sanitaire ?
Merci.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour en tous cas tu as des inscriptions en allemand sur cette belle machine et je pense que quelles photos sur les forum outre rhin t'apporterais des réponses sur cette belle fraulein. a+
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je crois que ça n'est pas de l'Allemand, mais du Flamand. En effet, si la piste de la Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique se confirme, ça serait plus dans cette langue.
J'avance dans la restauration, la machine tourne et j'ai nettoyé à peu près toute l'huile dans les carters et les réservoirs.
Quelle huile me conseillez-vous pour la boite principale sachant qu'il y a une pompe entrainée par le moteur qui remonte l'huile sur les pignons de boite ? Il faudrait une huile peut-être un chouilla plus fluide que de l'huile de boite.
Pour les avances, de l'huile de boite normale conviendra je pense, mais quelle viscosité ?
J'attaque maintenant le gros, la restauration esthétique. Je vais déjà rattraper les différentes épaisseurs au Synthofer et j'ai commandé de la peinture bi-composant résistante à l'huile de marque Innova. Elle sera vert pale.
Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Bon, ça avance tout doucement. Vidanges finies. Dégraissage bien entamé.
Comme la tête fuyait, mais je ne savais pas si ça venait du bouchon de vidange ou du joint, j'ai ouvert le carter de descente micrométrique. Voilà ce qu'il y a à l'intérieur.

P1130880.JPG


P1130881.JPG


J'ai trouvé du Loctite quick gasket, je ferai un petit cordon entre les pièces avant de tout remonter.
J'ai également racheté des témoins de niveau d'huile, je suis étonné, je ne pensais pas en retrouver aussi facilement.
Bref, il ne reste plus grand chose à faire à part continuer le dégraissage extérieur, mastiquer au syntofer et peindre...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, voilà où j'en suis.
Hier, masticage.
P1130898.JPG


Aujourd'hui, peinture
P1130900.JPG


P1130901.JPG
 

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