Oui, ces machins sont cémentés ou trempés, en tout cas c'est dur.
C'est gentil de proposer les tiens, mais la modification va pas être de la tarte, et les fabriquer va prendre beauuuuucoup de temps.
Je ne m'en fait pas, j'en trouverai bien un jour dans un tiroir crasseux, c'est juste une question de patience.
Pour ce qui est des tourteaux, j'avais du chercher assez longtemps pour les trouver, mais évidemment, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Par contre, la tête verticale est aussi équipée de ces 4 trous de fixation, mais en 66. Je l'ai testé hier, avec les bonnes conditions de coupe et le tourteau de 130 , miracle, plus de claquement, état de surface impressionnant, les copeaux volent à 3 mètres de la machine. Ca reste des outil trop gros pour cette machine, la course en Y limite fort les possibilités. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis 100mm de plus sur cet axe là, c'eut été judicieux. C'est pourquoi je pense que les trous de 101 dans la broche sont fait pour fixer une tête à aléser plutôt qu'un tourteau géant. Il ne me reste donc qu'à trouver une tête à aléser géante, elle aussi