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J'ai 3 remarques :
1, sur a vidéo du 18 avril, vous faites tourner l'axe seul avec votre main.
Déjà là il y a ce bruit type "pignons qui sont mal ajustés" qui apparait à une certaine vitesse... pourtant l'arbre est seul, Et les roulements neufs ?!
2, la roue en bronze ne serait-elle pas trop usée, tout simplement, ou mal retaillée, donc trop petite par rapport à l'entre-axe de la vis, ou encore avec un module différent ... ?
Pour en être sûr, y a-t-il un jeu angulaire (donc en rotation), de la vis en bronze par rapport à la vis ?
Au risque de vous faire répéter mais pour être sûr, vous ne l'avez pas changé cette roue en bronze, si ? (comme c'est ouvert, autant la refaire non ?
3, Pareil, peut-être que j'ai loupé un passage où vous répondiez déjà à cette question, excusez moi si c'est le cas.
Vous dites que la vis est montée sur 2 roulements à contacts obliques en opposition, sans aucun moyen de régler le jeu. Mais c'est presque impossible ! Les roulements, à moins d'être à 300€ pièces, ne sont pas calibrés pour faire cela ! La tolérance constructeur pour la largeur de la cote c'est genre 0,1 mm ! Donc montés avec 0,1 de trop ou 0,1 de contrainte, dans le premier cas ça bouge et ne tient pas longtemps, dans le 2° cas, ça casse en quelques mois ! Il y a forcément un système à vis ou à entretoises quelque part !
C'est une bonne nouvelle !
Cela dit, je reste dubitatif. Non pas sur le travail accompli mais sur la cause et ce qui en découle.
Il serait question que les irrégularités de la roue bronze fasse "sautiller" la vis et les chocs produiraient le bruit. Pourquoi pas mais il semble alors que la vis a un problème de blocage longitudinal, absence de blocage d'ailleurs et ça ramène à la question de la précharge des roulements.
Est-ce qu'il se pourrait qu'à l'origine, la vis ait été bien maintenue en place par le(s) roulement(s) mais qu'à la suite d'un démontage/remontage partiel hasardeux, ce qui mettait en précharge le roulement et bloquait l'ensemble (cales, rondelles, ressort ?) aurait été oublié au remontage. Ceci sans que le roulement ne bouge.
Lors de l'essai de rotation à la main, la vis a remonté et poussé le roulement. L'ensemble a pris du jeu longitudinal et comme rien ne contraint le roulement, la vis peut se déplacer et "sautiller".
Faudrait peu-être envisager un essai avec des cales d'épaisseur pour supprimer le jeu de la vis et précontraindre les roulements...
C'est votre machine et si elle vous convient comme çaJe dois bien avouer que je ne suis plus très chaud pour continuer à tergiverser sur ce sujet, mais c'est vrai que , pour la théorie, c'est intéressant.
Pas mal je trouveAh oui, ça en enlève !
Non, juste des platines d’environ 250 X 150. En fait c’est surtout pour utiliser le montage en broche que j’utilise cet outil. Vu la broche, la stabilité est vraiment bonne, pas de flexion du au cône, rien. Faut juste que je trouve un cône centreur de meilleure facture que celui que j’ai bidouilléavec les plaquette , faut toujours suivre les info fabricant , il on payer des gens pour tester ^^ (et casser ... ) n'empeche 250mm la fraise , bordel tu va surfacer des culasse de petterbilt ou kenworth !!!?? :D
GG sinon, vivement que la mienne tourne aussi j'ai hate de faire des gros copeau :p
Elles risquent de ne plus être trop d'équerre les piècesJe cherche de belles équerres aussi, pour pouvoir briser les pièces verticalement.
Ha ben ça j’y avais pas pensé tient. Faut dire que j’avais un peu la tête dans le guidon, mais oui! C’est une excellent idéeTu peux utiliser aussi des cubes, de montage. C''est plus rigide que les équerres.
Faut juste que je trouve un cône centreur de meilleure facture que celui que j’ai bidouillé
Bonjour geoff,
Je viens juste de lire les news de tes machines, bon boulot bravo !
Le cône de centrage pour ton tourteau de 250 n'existe pas en SA40 normalement puisqu'une broche SA40 n'est pas prévue pour un tourteau de ce calibre (les 4 taraudages M12 du SA40 sont sur un diamètre de 66,7 et ça correspond à la fixation d'un tourteau de 160 qui a un centreur de 40). Pour les tourteau de 200 à 500 les 4 trous sont pour du M16 sur un diamètre de 101,6 avec un centreur de 60 ce qui correspond à un nez de broche SA50, ce que tu peux faire c'est prendre un centreur de 40 en SA40 et lui fretter une bague de plus de 60 que tu reprends directement à l'outil lorsque le cône est monté sur la broche, comme ça tu seras sûr de la concentricité du centreur avec la broche.
Cordialement,
Bertrand
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