Projet Fraises à surfacer

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Com je suis une brèle
Je voudrais faire nu cube
Je voudrai acheter une fraise à surfacer

Quelle et la forme de la plaquette carbure ronde / 45 degrés / 90 degrés.
En faite fait je ne comprends trop la diferance
Sy

R

rabotnuc

Compagnon
c'est comme pour les outils de tour; la pression sur la pièce dépend de l'angle entre la face de coupe et le sens d'avance; à 90 ° la pression est // au sens d'avance, à 45° l'effort est réparti entre // et perpendiculaire à l'avance (vers la pièce). Les outils à charioter ont l'angle à 90° les outils à dresser aussi mais sur l'autre face de coupe, les outils à charioter + dresser sont à 45° (ou 85° entre les 2 faces de coupe pour les plaquettes CCMT).

En fraisage, les fraises à 45° sont dites "à surfacer" parce qu'elles plaquent la pièce vers le bas (l'effort se répartit entre sens d'avance et vers le bas). Les fraises à 90° sont dites "à surfacer et dresser" parce qu'elles coupent aussi à angle droit (2 lèvres de coupe).
Perso, j'utilise celle à 45°, avec des plaquettes "carrées" et un petit méplat dans l'angle. Si d'occase , faire attention d'avoir des plaquettes de fraisage (avec les bons angles de dépouille) et les bonnes références, sinon ça marche beaucoup moins bien. Il faut dire qu'il existe énormément de références spécifiques à la marque, voire au modèle de fraise. Attention aux modèles trop anciens à plaquettes introuvables Une vrai jungle.
Les rondes sont réputées économiques, peut-être plus destinées à l'ébauche? pas utilisé , donc pas d'avis.
A l'usage, je préfère des fraises pas trop grandes en diamètre (50) si la fraiseuse est bien rigide et précise, en plusieurs passes ça le fait très bien. Après, tu peux aussi te fabriquer un fly cutter du diamètre qui t'intéresse, il faudra vérifier la perpendicularité de la tête avant usinage..

Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
il y a aussi des fraises à plaquettes triangulaires, soit à surfacer (pointe vers le bas coupe oblique) , soit à dresser (lèvre de coupe verticale sur le coté), Edit; j'en ai une de diam 30 à surfacer dont je suis très content, attention c'est aussi des plaquettes spécifiques fraisage.
En neuf européen, les fraise tourteaux c'est inabordable, ça vaut peut-être le coup d'acheter du neuf chinois, pour être sûr d'avoir les bonnes plaquettes. Privilégier des plaquettes normalisées.
Si tu as un catalogue Otelo, leur classement des fraises est plutôt bien fait et bien expliqué, lecture instructive, c'est un peu moins facile sur le catalogue numérique en ligne.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faudrait savoir si tu as déjà la fraise , ou bien si tu veux acheter la fraise et les plaquettes
et bien sûr , sur une fraise à surfacer on ne peut monter qu’un type de plaquette soit ronde soit carré soit,,,
donc quand tu auras ta fraise et sa reference il faudra regarder le catalogue du carburier pour avoir les plaquetes kivonbien

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai des fraises à plaquettes mais à 90 degré
jean conclue que se n’est pas bon
Don que je vais acheter le tourteau et les plaquettes
Sy

D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que tu veux dire
fraise à 90° ou plaquettes à 90°
on peut faire du surfaçage avec des fraises à 90°

P

Papy54

Compagnon
Si c'est pour faire une seule pièce, tu peux surfacer avec une tête à aléser (si tu en as une) avec un outil le plus court possible pour ne pas vibrer.
C'est ma pratique pour rénover mon martyr.

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ma Fraiseuse une Crouzet fc100
Voilà des photos sa sera plus facile
Le tourteau seco
image.jpg
image.jpg

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je voudrais acheter sur ali
Je ne sais pas quelle modèle prendre ses pour de xc 48() 38
Quelle modèle je dois prendre
Sy

D

Dodore

Compagnon
En premier il faut choisir la forme : SNUN 19 04 rr (rr c’est le rayon)
ensuite la nuance suivant la matière à couper mais pour un usage general il faut prendre une nuance passe partout
je pense aussi que pour une telle fraise les plaquettes sont plus cher et n’ont que 2 pointes coupantes alors que les plaquettes carrées ont 4 pointes de coupe
mais tout ça c’est un choix personnel

edit
je me suis planté , la plaquette SNUN ne correspond pas à la fraise

Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
L'etiquette de la boite de plaquette n'est pas la bonne ; snun ce sont des plaquettes carrées négatives de tournage.
Dans un premier temps, il faut vérifier les ref des plaquettes qui vont avec le tourteau (en plus, celles de la boite semblent différentes de celles montées?) quelles sont les référence indiquées sur le tourteau seco? ensuite tu choisis la nuance (pour acier ou acier/inox)
edit: sinon, sur ta doc Crouzet doit être indiquée le diam de fraisage max. non c'est pas indiqué, mais ta fraise me parait bien grosse pour être montée sur un porte outil cm2 ou W20 et avec 6 plaquettes il faut de la puissance. Tu devrais envisager l'option fly cutter ou même tête d'alésage comme proposé plus haut.
Pour Ali, il faudrait que tu précises quel diamètre tu veux?

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement SNUN le S désigne une plaquette carrée
donc il faut recherché , avec les références indiquées sur la fraise les plaquettes qui vont sur cette fraise

M

midodiy

Compagnon
L'avantage d'un tourteau avec plaquettes a 90° , c'est de pouvoir cuber un bloc plus facilement .
Edit: je voulais dire une plaquette qui est placé sur le tourteau pour avoir une arête verticale.

Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
Avent je ne Je ne ferez pas comme il faut j’ai regardé YouTube Bah que j’ai vu mes erreurs
Si j’ai bien compris il faut faut pas une plaquette à 90 d
Il faut une plaquette ronde ou bisoter
Sy

D

Dodore

Compagnon
La plaquette ronde ou carré ou autre dépend de la fraise , et le choix de la fraise dépends dû choix de l’usineur . Il y en a qui choisisse systématiquement une fraise avec plaquettes carré d’autre qui préfère le plaquettes rondes d’autre qui prennent ce qu’ils ont dans leur rayons

P

Poulppy

Nouveau
A mon ancien taff, j'avais à ma disposition un gros tourteau de 100mm avec des plaquettes a 90°, l'avantage c'était son diamètre, par contre tu avais toujours des bavures, quand je le pouvais j'utilisais une fraise plus petite (50mm) mais avec les plaquettes orientées à 45°, l'avantage c'est que je faisais un petit contournage avant le surfaçage, pour avoir un petit chanfrein/cassage d'angle, ca m'évitait de sortir l'ébavureur ou de partir cherché une lime.

Méfiance dans les vidéos/"tutos" youtube, je ne dis pas que c'est full nimp, mais ce n'est pas forcément la référence absolu.