P
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
Je dispose d'une fraiseuse X2 à moteur de 500 W
Pour surfacer j'ai d'abord acheté une fraise à cone morse CM3 et 3 plaquettes carbure.
J'ai expérimenté cette fraise sur du dural puis sur des pièces en acier.
Mon impression est que les efforts sont relativements importants et que ça "cogne"
Les plaquettes ne sont pas trés tranchantes et on le voit à la bavure trés en relief qui se trouve sur le bord de sortie de fraise.
J'ai dons envisagé une autre solution :
Une fraise 8 dents à trou lisse et tenon + un Arbre CM3
Mon sentiment est que ça va demander moins d'efforts à la machine. Les dents paraissent beaucoup plus tranchantes.
Par contre je ne trouve pas de fraises de ce type d'un diamètre inférieur à 40 mm et je la trouve un peu grosse pour la X2
Qu'en pensez-vous ?
Il existe aussi des fraises à trou taraudé . La je pourrais descendre à 32 mm mais dans ce cas je ne les trouve pas en acier HSS Co8 mais seulement en HSS.
Que pensez-vous de ce type de fraise par rapport à celles à trou lisse ?
Elles sont moins chères et je me dis qu'il doit y avoir une raison.
Merci pour votre aide.
Je dispose d'une fraiseuse X2 à moteur de 500 W
Pour surfacer j'ai d'abord acheté une fraise à cone morse CM3 et 3 plaquettes carbure.
J'ai expérimenté cette fraise sur du dural puis sur des pièces en acier.
Mon impression est que les efforts sont relativements importants et que ça "cogne"
Les plaquettes ne sont pas trés tranchantes et on le voit à la bavure trés en relief qui se trouve sur le bord de sortie de fraise.
J'ai dons envisagé une autre solution :
Une fraise 8 dents à trou lisse et tenon + un Arbre CM3
Mon sentiment est que ça va demander moins d'efforts à la machine. Les dents paraissent beaucoup plus tranchantes.
Par contre je ne trouve pas de fraises de ce type d'un diamètre inférieur à 40 mm et je la trouve un peu grosse pour la X2
Qu'en pensez-vous ?
Il existe aussi des fraises à trou taraudé . La je pourrais descendre à 32 mm mais dans ce cas je ne les trouve pas en acier HSS Co8 mais seulement en HSS.
Que pensez-vous de ce type de fraise par rapport à celles à trou lisse ?
Elles sont moins chères et je me dis qu'il doit y avoir une raison.
Merci pour votre aide.