Fraise défonceuse pour mélaminé et stratifié

H

hazet

Compagnon
Bonjour,

Quelle fraise de défonceuse utilisez-vous pour le mélaminé et le stratifié ?

C'est très abrasifs pour les outils de coupe, et même les CMT fatiguent très vite.

P

Papygraines

Compagnon
Pour les rainures ou fraisages sans courbes dans le profil, des CMT orange, et des HSS affûtables ou des fraises à plaquettes carrées remplaçables (comme sur les bouffe-tout ou certains arbres de dégauchisseuse raboteuse)... pour les profils plus complexes,, CMT ou HSS...

H

hazet

Compagnon
Il n'y a pas de fraise magique spécialement prévue à cet effet ?

Les CMT orange c'est se que j'utilise. Je m'en sers principalement pour reprendre le bord des chants après découpe. A la circulaire il arrive qu'il y est des éclats. Bien que j'utilise une Festool ts55 avec un pare éclat devant la lame et une lame spéciale strat de chez Festool aussi (denture trapézoïdale alterné a coupe négative)
A la défonceuse avec une fraise en forme il n'y a aucun éclat. Récemment j'ai découpé 8 portes et 4 façades de tiroirs. Ça m'a ruiné 3 fraises...
Peut-être passer a la fraise a plaquettes

61CtdglQEVL._AC_SL1500_.jpg

F

Fred69

Compagnon
Si c'est pour avoir une découpe propre et sans éclats, tu peux traiter les chants avec un disque lapidaire muni d'un abrasif sur une scie circulaire (sur table évidemment). Il faudra prévoir un peu plus lors de la découpe. Ça dépend aussi de la dimension des pièces à traiter.

H

hazet

Compagnon
Trop compliqué

Laisser un léger surplus que je reprend a la défonceuse contre un guide est largement plus simple.
Juste trouver des fraises qui supportent le mélaminé et le strat sur plus que quelques coupes.

F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, c'est ce que je fais systématiquement lorsque je veux avoir une bonne finition. On s’affranchit du problème des fraises qui s'usent, mais bon chacun fait comme il veut.

H

hazet

Compagnon
La défonceuse est plus simple a charger dans le coffre de la voiture que la scie sous table

H

hazet

Compagnon
Oui, déjà ça indique qu'il y a des fraises spécifiques pour manger se matériau.

Le fournisseur que tu proposes a des fraises entre 120 et 180 €. Si elles tiennent c'est raisonnable. Les 3 CMT que j'ai bouffé c'est déjà presque 100 €

N

Nomad 1

Compagnon
Oui, déjà ça indique qu'il y a des fraises spécifiques pour manger se matériau.

Le fournisseur que tu proposes a des fraises entre 120 et 180 €. Si elles tiennent c'est raisonnable. Les 3 CMT que j'ai bouffé c'est déjà presque 100 €
Ils les proposent pour un usage industriel,donc ça doit tenir,je pense.
Il doit y avoir d'autres fournisseurs avec des fraises diamant. A voir et chercher.
A toi la main,maintenant.

S

simon74

Compagnon
reponse un peu sans objet, mais...

... de memoire les fraises pour le melaminé sont des fraises "downcut", c'est a dire a spirale inversé pour que les forces de coupe plaque le melaminé au lieux de le lever. Pour ce qui est durabilité, je n'en sais pas.

J

Jack bel

Compagnon
Il existe des fraises en diamant (industriel) massif, impossibles à affûter
Quand elles ne "coupent" plus, on en nettoie l'arête au laser car c'est souvent dû à une accumulation d'impuretés sur le tranchant

Elles peuvent travailler pendant plus d'un an en continu avant de s'émousser réellement

Bon ceci dit, même étant d'un prix exorbitant, elles reviennent 10x moins cher que des fraises classiques HM avec leurs multiples réaffûtages

Je me rappelle de cette info, voici plus de 30 ans ... donc certainement toujours d'actualité

H

hazet

Compagnon
Pour celles qui sont proposées à la ventes, il est indiqué affûtable 3 fois.
J'ai vue que CMT en proposait auss.

Chère a l'achat mais si une tiens 5 ou 6 fraises normal, c'est gagnant. Et si ça peut éviter l'éclat en plein millieu de coupe d'un panneau, quand la fraise classique se met subitement a fatiguer.

A

alno33

Apprenti
Effectivement dans les 3 lignes citées il n'était pas facile de repérer "FRAISER"