Fraise affleureuse digne de ce nom

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Quelqu'un saurait il où je peux me procurer une fraise à affleurer/copier (roulement côté queue) en queue de 8 qui ne s'émousse pas après 3 passes dans du pin ?
 
M

Mcar

Compagnon
Sans être équipé pour l'affutage, et pour la majorité de mes outillages de défonceuse en queue de 8 j'ai fait le choix de fraise à plaquettes. c'est cher, mais j'espère retrouver mon payback dans le temps avec un outillage toujours affuté, prêt à l'emploi, grâce au changement de plaquettes.
et comme je veux garder mes fraises longtemps, très longtemps, j'ai choisi une marque pérenne : CMT
A toi de voir,
maintenant CMT ça se trouve facilement.
j'ai l'habitude de choisir mon outillage ici :
et d'acheter ici : (généralement bien placé en prix, et, en plus ils sont à 30 kms de chez moi)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Le pin n'est pas un bois dur il me semble, certes je n'en fait pas un usage intensif mais des fraises aliexpress ou banggood m'ont donné satisfaction. Une vitesse excessive ou une passe trop importante en serait elle la cause ?
cdlt lion10
 
F

furynick

Compagnon
@lion10 : quand je dis 3 passes il est bien évident que j'exagère.
J'avais acheté un lot de 4 fraises de différentes tailles (issues de chez nos amis orientaux) et j'en ai utilisé 3, la plus longue étant assez peu utile.
Pas simple de trouver le bon régime et la bonne avance à main levée avec une défonceuse donc il est sûr et certain qu'elles n'ont jamais été utilisées de façon optimale bien que je fasse mon possible pour ne pas les cramer.
Malgré ça à la fin d'une "séance" de défonçage elles sont systématiquement amochées et le tranchant d'origine est perdu.

J'ai vu passer du CMT Orange Tools qui semblait bien se vendre, je vais tenter pour voir ce que ça donne, merci pour l'info.
 
F

furynick

Compagnon
Je viens de recevoir une CMT Orange Tools commandée sur Amazon.
6x plus cher que les chinoiseries par lot de 4, j'espère que ça tiendra plus longtemps.
 
S

sangten

Apprenti
Salut

J'utilise des CMT depuis plus de 15 ans (mes débuts dans la bois) et elles sont toujours bon pied bon oeil.
Comme il est souvent dit "je n'achète pas du bas de gamme, je n'en n'ai pas les moyens"
 
F

furynick

Compagnon
Comme a dit @Mcar : ça fait le job.
32 encoches 45x70 sur 10mm et 24 de 150x20 sans broncher, c'est déjà bon signe.
Le tranchant semble toujours être intact.

Merci à tous pour les conseils.
 
H

hazet

Compagnon
Sur certaines fraises pas chère je le demande si c'est vraiment du hss, voir mêmes de la simple ferraille.
 
J

Jack bel

Compagnon
Idem, toujours CMT ...

Le bon marché revient bien trop souvent le plus cher
 
F

furynick

Compagnon
Bien d'accord mais vu qu'on est inondé de bon marché pas toujours bon marché c'est pas simple d'y trouver son compte.
J'ai pratiquement terminé toutes les mortaises de mon cabanon et pas un signe de faiblesse de la CMT donc j'adopte aussi.
 

Sujets similaires

eclectique
Réponses
37
Affichages
1 546
midodiy
midodiy
S
Réponses
51
Affichages
2 230
sweex59
S
L
Réponses
11
Affichages
993
lion10
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
3 134
Jope004
Jope004
C
Réponses
1
Affichages
2 611
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
6
Affichages
1 445
MitchCanon
M
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 279
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
16
Affichages
1 458
P
F
Réponses
11
Affichages
5 350
philippe2
philippe2
R
Réponses
23
Affichages
20 932
Raphaël Gaillard
R
S
Réponses
12
Affichages
814
Pascal25
Pascal25
O
Réponses
30
Affichages
7 041
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
19
Affichages
1 959
Boris_25
B
Haut