Salut à tous,
Pour la vitesse d'avance, j'imagine qu'il faut faire le calcul pour estimer le nombre de tours de volant par seconde et essayer de s'y tenir.
Hypothèses:
Si je prend 0.1mm par tour et par dent (valeur au pif, en considérant que 0.3 a l'air trop grand pour les petites machines), ça fait 0.4mm par tour.
En prenant une vitesse de rotation à 500 tour/min, on arrive à 0.4*500 = 200mm par minute, soit environ 3mm par seconde.
Sur ma machine, un tour de volant avance de 2mm, il faut donc faire environ 1,5 tour par seconde de volant.
Mmmm... Je dois me tromper quelque part car ça me paraît beaucoup trop rapide....
Sinon, en utilisant le logiciel tout fait, dispo ici, j'arrive à un résultat qui me paraît plus raisonnable :
https://www.usinages.com/threads/logiciel-gratuit-calcul-parametres-de-coupe.10927/
- hypothèses: matière
C38/C48, outil
HSS,
usinage de profil,
finition
- le soft conseille la vitesse de coupe Vc = 28 mètre /seconde et vitesse d'avance 0.016mm/dent/tour
Avec la formule (intégrée dans le soft), la vitesse de rotation de la broche doit être de 1000 * Vc / (pi * D) avec Vc en mètre/minute et D (diamètre fraise) en mm.
Ca fait donc
557 tours par minute (héhé, j'ai au du bol avec mes 500 tours/min).
Ensuite, pour l'avance (c'est aussi intégré dans le soft si on ne veut pas faire le calcul), je converti les 0.016 mm/dent/tour en mm par seconde en multipliant avec 0.016 par le nombre de dents de de tour par seconde:
0.016 * 4 * (557 / 60) =
0.6 mm/seconde.
Avec mes 2mm d'avance par tour de volant, j'arrive à environ
1 tour de volant toutes les 3 secondes. La vache, c'est lent...
Ca donne un ordre d'idée. J'imagine ensuite, comme le dit
@Filsderaphaël, qu'avec un peu d'expérience, on doit pouvoir ajuster l'avance à l'oreille.
@PUSSY
Pour l'instant, vu ce que j'ai pu lire sur ce thread ou ailleurs sur le forum, je vais rester en opposition.
J'essayerai la finition en avalant quand j'aurais un peu plus d'expérience et de confiance en moi
Pour l'ordre d'usinage et le bridage je vais essayer de suivre les instructions données ici :
https://www.usinages.com/threads/comment-cuber-un-prisme-cubage.3476/
Il y même un beau PDF en page 2
Enfin, contrairement à la procédure décrite, j'ai commencé à usiner une extrémité d'abord (quitte à la réusiner à la fin) car je voulais commencer petit ^^
@Filsderaphaël
Je me suis mal exprimé. J'ai une manette pour bloqué l'axe Z (la descente). Je l'utilise sans problème.
C'est plus pour les axes X et/ou Y (je ne sais plus trop) que c'est pénible. Là, il me semble que je n'ai que 2 écrous à serrer/déserrer. Il n'a pas de manette, et donc c'est un peu galère à manipuler. Et comme ils servent aussi à ajuster le jeu de la table, j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas savoir les remettre comme il faut
Gfa