Fraisage en roulant

  • Auteur de la discussion gfa
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ? Est-ce qu'il y a une autre façon plus correct de le dire?
heu, je ne comprends pas trop, ai-je été incorrect ? M'enfin, pas grave .... (c'était de l'humour) ...

Mouais, mes 0,3 d'avance par dent ça le fait p't'êtes pas avec ta machine, mais comme c'est ce que j'ai appris et que j'applique .....

+1 avec Filsderaphaël,
faut se faire un apprentissage de sa machine et de ses outils ...

Bonne continuation ... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

heu, je ne comprends pas trop, ai-je été incorrect ? M'enfin, pas grave .... (c'était de l'humour) ...

... :wink:
Ah bon
N'en parlons plus .. Si c'est de l'humour .... Mais je suis lourd je n'avais pas compris que c'était de l'humour
 
G

gfa

Nouveau
Salut à tous,

Pour la vitesse d'avance, j'imagine qu'il faut faire le calcul pour estimer le nombre de tours de volant par seconde et essayer de s'y tenir.
Hypothèses:
Si je prend 0.1mm par tour et par dent (valeur au pif, en considérant que 0.3 a l'air trop grand pour les petites machines), ça fait 0.4mm par tour.
En prenant une vitesse de rotation à 500 tour/min, on arrive à 0.4*500 = 200mm par minute, soit environ 3mm par seconde.
Sur ma machine, un tour de volant avance de 2mm, il faut donc faire environ 1,5 tour par seconde de volant.
Mmmm... Je dois me tromper quelque part car ça me paraît beaucoup trop rapide....

Sinon, en utilisant le logiciel tout fait, dispo ici, j'arrive à un résultat qui me paraît plus raisonnable :
https://www.usinages.com/threads/logiciel-gratuit-calcul-parametres-de-coupe.10927/
- hypothèses: matière C38/C48, outil HSS, usinage de profil, finition
- le soft conseille la vitesse de coupe Vc = 28 mètre /seconde et vitesse d'avance 0.016mm/dent/tour
Avec la formule (intégrée dans le soft), la vitesse de rotation de la broche doit être de 1000 * Vc / (pi * D) avec Vc en mètre/minute et D (diamètre fraise) en mm.
Ca fait donc 557 tours par minute (héhé, j'ai au du bol avec mes 500 tours/min).

Ensuite, pour l'avance (c'est aussi intégré dans le soft si on ne veut pas faire le calcul), je converti les 0.016 mm/dent/tour en mm par seconde en multipliant avec 0.016 par le nombre de dents de de tour par seconde:
0.016 * 4 * (557 / 60) = 0.6 mm/seconde.

Avec mes 2mm d'avance par tour de volant, j'arrive à environ 1 tour de volant toutes les 3 secondes. La vache, c'est lent...
Ca donne un ordre d'idée. J'imagine ensuite, comme le dit @Filsderaphaël, qu'avec un peu d'expérience, on doit pouvoir ajuster l'avance à l'oreille.

@PUSSY
Pour l'instant, vu ce que j'ai pu lire sur ce thread ou ailleurs sur le forum, je vais rester en opposition.
J'essayerai la finition en avalant quand j'aurais un peu plus d'expérience et de confiance en moi :)

Pour l'ordre d'usinage et le bridage je vais essayer de suivre les instructions données ici :
https://www.usinages.com/threads/comment-cuber-un-prisme-cubage.3476/
Il y même un beau PDF en page 2 :)
Enfin, contrairement à la procédure décrite, j'ai commencé à usiner une extrémité d'abord (quitte à la réusiner à la fin) car je voulais commencer petit ^^

@Filsderaphaël
Je me suis mal exprimé. J'ai une manette pour bloqué l'axe Z (la descente). Je l'utilise sans problème.
C'est plus pour les axes X et/ou Y (je ne sais plus trop) que c'est pénible. Là, il me semble que je n'ai que 2 écrous à serrer/déserrer. Il n'a pas de manette, et donc c'est un peu galère à manipuler. Et comme ils servent aussi à ajuster le jeu de la table, j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas savoir les remettre comme il faut :)

Gfa
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir gfa,

Je comprends mieux la difficulté de bloquer les mouvements de la table en ayant vu les écrous dont tu parles sur les photos présentées au début de ton sujet; ça n'a vraiment pas l'air pratique surtout pour l'écrou ajustant le mouvement avant-arrière de la table.
Lorsque tu auras apprivoisé ta machine il sera peut-être intéressant d'envisager l'une ou l'autre modification ou amélioration de ton nouveau jouet.

On peut entre autres penser à une manette de serrage rapide supplémentaire qui agirait sur le lardon sans modifier le réglage délicat des écrous existants.

Diverses sources d'inspiration:

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-rong-fu-rf-20-modification.77464/

https://www.usinages.com/threads/blocage-de-la-tete-pour-fraiseuse-rf20.65497/

https://www.usinages.com/search/3317178/?q=rong+fu+tirant&o=relevance

https://www.usinages.com/threads/perceuse-fraiseuse-clarke-1225.104168/

https://www.usinages.com/threads/extracteur-de-cone-morse-pour-fraiseuse-rong-fu-rf20.65333/

Bonne continuation.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu a résolu tu problème d'usinage:
voici ce que je fais avec la même machine,
1 - éviter tout porta-faut (ne pas trop sortir la fraise, la pièce doit sortir le minimum possible de l'étau, bloqué a chaque fois les divers chariots.
2- bien choisir une fraise bien affuté surtout avec ce type de machine éviter les fraises carbure a dents rapporté ( il existe des fraises carbure taillé dans la masse c'est beaucoup mieux mais très fragiles), les fraises en acier rapide c'est bien et beaucoup moins chères.
3-avec ce type de machine bien modéré la profondeur de passe choisir la vitesse la mieux adapté par rapport au métal a usiné (pour moi la profondeur de passe ne doit pas dépassé le 1mm en ébauche en usinant en opposition et le 0,05 a maxi 0,1 en avalant pour la finition (très important pour le travail en avalant toujours bien bloqué tous les chariots) dans les deux cas pour l'acier avec une lubrification a l'huile soluble).
4- si avance en manuel essayé de bien modéré l'avance en utilisant les deux main pour faire une avance la plus régulière possible.
Essaye pour voir si tu respecte tout ça je pense que tu doit pouvoir avoir un état de surface a peu près propre.

Cordialement

Delfim
 
G

gfa

Nouveau
Salut @brico94 ,

Merci pour tes conseils précieux, notamment l'épaisseur des passes que tu préconises. Ce n'est pas évident de savoir que ce qu'est un "grosse" ou une "petite" passe quand on a pas l'habitude.

Cet après-midi, j'ai remplacé la fraise à plaquette par une HSS de 16mm de diamètre qui fait un peu plus que la hauteur de la barre à fraiser. Sans prendre de précautions supplémentaires à part limiter les porte à faux (longueur sortie d'étau, hauteur de colonne réduite avec le fourreau rentré au max), c'est déjà le jour et la nuit !

J'ai suivi les paramètres de coupe que j'avais calculé 4 posts avant, avec une passe de 2 dixièmes (de mémoire). Un truc bizarre quand même, la fraiseuse (la fraise ?) s'est mise à couiner en plein milieu de la passe un peu comme s'il y avait frottement. J'ai de l'huile de coupe pour taraudage en bombe, mais j'ai complètement oublié d'en mettre :(

Quelques photos de l'état de surface et de la fraise utilisée :
P1090686.JPG

P1090680.JPG
P1090682.JPG
P1090684.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour gfa et tous ce qui suivent ce poste,
D'abord je tiens a précisé qu'il te sera très difficile d'avoir une finition identique a celle obtenu avec une fraiseuse classique et encore moins une fraiseuse a commande numérique.
Ce-ci dit, on peux quand même obtenir un état de surface correcte en y mettant certaines conditions.

Pour moi avec ce type de machines tous les calculs théorique de vitesse et d'avance ne son pas a être mis en œuvre dans leurs intégralité et ça ne reste qu'une base de départ et qu'il faudra ajusté aussi bien pour la vitesse de rotation que l'avance au cas par cas suivant la fraise sa qualité et sont état, la qualité de la machine ( voir s'il serait possible de l'égerment serrez les cales de réglage pour limité les jeux excessif des tables) et bien sur la dextérité de l'utilisateur.
Voici comment j'agissait avec les divers apprentis que j'ai formé:
Avant d'attaquer l'acier je commençais par leurs faire usiné du dural comme ça ils voyais plus facilement les état de surface et sans abimé la machine ni les fraises, on commençais par les vitesse et avances théoriques et suivant les cas on tournait ou et on avançait plus ou moins vite car chaque utilisateur a un touché et une sensibilité différente.
Dans t'on cas ressaye en variant la rotation de la fraise si tu possède un variateur, de diminué ou de augmenté pour commencé la rotation et surtout d'être bien régulier dans tes mouvement d'avance car c'est très important (essaye de te mettre bien en face de ta manivelle bien en équilibre pas trop près n'y trop loin les pied a environ 30cm l'un de l'autre) pour commencé et de familiarisé avec les avances la machine a l'arrêt tu devras parfaitement maitrisé le mouvement régulier des avances, regarde t'on vernier et fait plusieurs tours avant et arrière jusque a ce que tu arrive a une avance des tables sans être saccadé, pour cela tu doit utilisé tes deux main et surtout ne pas utilisé le levier de la manivelle mais mettre tes deux mains de part et d'autre de la manivelle de de la faire tourné (comme un volant de voiture) le plus régulièrement possible en déplaçant tes mains sans jamais la lâcher.
Pour tes vibrations je pense que soit, tu tournes ou et n'avances pas aux bonnes vitesses, essaye de faire la finition en tournant l'égerment plus vite que l'ébauche tout en gardant la même vitesse de translation et essayé dans un premier temps de faire l'ébauche puis de revenir sans rien toucher en avalant d'abord avec une passe a vide ou éventuellement un maxi 0,05mm, car je pense que dans t'on cas tout est un problème de coup de main a prendre et tu doit jouer sur la vitesse de rotation en plus ou en moins c'est a voir.

Cordialement.

Delfim
 
C

Candbyr

Apprenti
Si ta fraise est neuve, il y a peut-être "trop de coupe" pour la finition. Personnellement, pour la finition, j'aurais tourner moins vite.
 

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