P
patduf33
Administrateur
Bonsoir
Pour la manifestation prévu à la fin du mois, et par sécurité, il me fallait une autre forge, et puis cette FAG me trottais dans la tête depuis un moment .
J'en ai une au charbon, mais la mise en route est plus fastidieuse qu'une au gaz.
Les éléments nécessaires
Une ancienne cuve d'un petit surpresseur bon marché, Ø 270 mm, longueur 380 mm
Un bout de tube acier de chauffage en Ø 139
Quelques chûtes de tôle
Un peu de visserie
De la fibre minérale
L'outillage nécessaire
Meuleuse
Poste de soudure
Petit matos d'atelier
Pas de grosse machines
Temps de réalisation, environ 8h
Caractéristiques
Longueur du foyer 300 mm
Ø du passage 90 mm
Ø du foyer 130 mm
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Découpe et assemblage des éléments
Le tube foyer est supporté par la partie avant du réservoir, j'ai toutefois ajouter un boulons dessous au bout du foyer pour le soutenir et évier que tout le poids soit sur la bride avant
Pose de trois couches de fibre de 15mm, le tout tenu par un bout de grillage à maille fine.
Première chauffe
Monté en température environ 1/4 d'heure
Ha oui le brûleur était déjà réalisé suivant le modèle bien connu de MichelS avec assistance par air soufflé
La j'ai mesuré presque 1000°c
Pression de gaz un fois en température, entre 200 et 300 g
Test de mise en température d'un boulon 1 min à peine
J'ai laisser refroidir, un bon coup de brosse, et un coup de peinture résistante à 650°c
J'ai mesuré la température du corps extérieur, j'étais à un peu plus de 100°c
Pour le test j'avais mis une plaque de 10 mm en fond de foyer pour limiter l'usure du tube intérieur, j'en ai deux autres pour la protection latérale.
C'est un proto avec un tube comme foyer, en principe c'est la fibre avec une blakite par dessus.
Je verrais à l'usage la tenu du tube.
Reste à lui faire une table haute, et des accessoires pour la rentre plus fonctionnelle
Pat
Pour la manifestation prévu à la fin du mois, et par sécurité, il me fallait une autre forge, et puis cette FAG me trottais dans la tête depuis un moment .
J'en ai une au charbon, mais la mise en route est plus fastidieuse qu'une au gaz.
Les éléments nécessaires
Une ancienne cuve d'un petit surpresseur bon marché, Ø 270 mm, longueur 380 mm
Un bout de tube acier de chauffage en Ø 139
Quelques chûtes de tôle
Un peu de visserie
De la fibre minérale
L'outillage nécessaire
Meuleuse
Poste de soudure
Petit matos d'atelier
Pas de grosse machines
Temps de réalisation, environ 8h
Caractéristiques
Longueur du foyer 300 mm
Ø du passage 90 mm
Ø du foyer 130 mm
Découpe et assemblage des éléments
Le tube foyer est supporté par la partie avant du réservoir, j'ai toutefois ajouter un boulons dessous au bout du foyer pour le soutenir et évier que tout le poids soit sur la bride avant
Pose de trois couches de fibre de 15mm, le tout tenu par un bout de grillage à maille fine.
Première chauffe
Monté en température environ 1/4 d'heure
Ha oui le brûleur était déjà réalisé suivant le modèle bien connu de MichelS avec assistance par air soufflé
La j'ai mesuré presque 1000°c
Pression de gaz un fois en température, entre 200 et 300 g
Test de mise en température d'un boulon 1 min à peine
J'ai laisser refroidir, un bon coup de brosse, et un coup de peinture résistante à 650°c
J'ai mesuré la température du corps extérieur, j'étais à un peu plus de 100°c
Pour le test j'avais mis une plaque de 10 mm en fond de foyer pour limiter l'usure du tube intérieur, j'en ai deux autres pour la protection latérale.
C'est un proto avec un tube comme foyer, en principe c'est la fibre avec une blakite par dessus.
Je verrais à l'usage la tenu du tube.
Reste à lui faire une table haute, et des accessoires pour la rentre plus fonctionnelle
Pat
Dernière édition: