fonte à cire perdue, problème à la coulée

J

jo69

Compagnon
Hello
Pour l'instant personne n'a évoqué ce que je trouve trop léger c'est la masselotte qui ne permet pas un refroidissement dirigé et une alimentation correcte car il y a beaucoup de pieces fines ,pour obtenir du laiton en coulé ce n'est jamais simple car beaucoup de scories liè au zinc qui obstrue les les circuit d'alimentations.
je ne suis pas un spécialiste des coulées cire perdue mais si ca peu apporter quelques pistes
attention pas d'alimentation circuliare pour éviter les turbulences plutôt haute que large pour permettre que la masse soit plus centré sur l'alimentation
 
C

cédric c

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça va beaucoup m'aider. En effet j'ai commencé hier à tester une coulée en faisant redescendre la température de mon four à 600°c et une température de fonte de mon laiton un peu plus basse (1050°C). Je l'ai fait sur 2 cylindres contenant 1 seul bijoux (en PJ) pour le moment et j'ai eu de bons résultats. Je vais tester sur arbre et je vous dirais ce que ça a donné. En tout cas ça me rassure que le problème vienne de la température .







 
P

philempreinte

Apprenti
Tout est question d'équilibre
Des pièces fines demanderont un moule plus chaud, ou une température de coulée plus elevee,ou une hauteur de coulée plus importante,ou plus d'attaques de coulée, ou....
Des pièces plus épaisses, au contraire,devront être pensées différemment ,en limitant les températures ou en ajoutant des masselottes,ou en evitant les attaques dans les parties massives,ou...
Chaque fois que l'on fait varier un facteur , on améliore d'un côté et on risque de provoquer des défauts de l'autre
Tu as déjà de beaux resultats pour un autodidacte qui demarre,et la pratique t'apprendra vite a tirer les lecons des echecs
J'ai lu que tu coulais parfois dans des cylindres nus,sans boîte de conserve
Le platre cuit est très fragile et tu risques d'avoir des fissures ou un moule qui casse lors des manips,ou qui lâche à la coulée
Un bon plan est de trouver ( sur le bon coin par ex)des corps de fourneau inox d'occase
Tu peux les couper à la longueur qui t'intéresse,et les réutiliser nombre de fois
Il faut veiller à les cabosser un peu pour que le cylindre de platre ne coulisse pas à l'intérieur....
 
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C

cédric c

Nouveau
Super, merci beaucoup pour ces nouvelles informations. Par contre je manque un peu de vocabulaire. Que signifie "plus d'attaques de coulée". et que sont les masselottes?
Sinon j'ai en effet rencontré la problématique de fissure du plâtre, je vais me procurer des cylindres. Est ce gênant s'il ne sont pas percé ? J'avais peur que ça gène au niveau de la respiration du plâtre.
Encore merci a tous, tout ceci m'aide beaucoup :D
 
P

philempreinte

Apprenti
Les attaques de coulée sont les points d’arrivée du métal sur la pièce
On les répartit pour que le métal ait le moins de chemin possible à parcourir dans l’empreinte
Les masselottes sont des réserves de métal qu l’on place contre les parties très épaisses et qui se solidifient en dernier pour alimenter ces zones et éviter les retassures
Ces artifices sont à utiliser en dernier recours: en général, on s’en sort en plaçant les arrivées de métal plutôt dans les fines épaisseurs, de manière à éviter la surchauffe des zones epaisses et donc les défauts de retrait ( le métal passant par les parties fines les réchauffe et perd de la température pour arriver un peu plus froid dans les parties épaisses)
Concernant les cylindres, ils sont souvent ajourés pour permettre la coulée sous dépression, par aspiration pendant la coulee
Dans ton cas de cylindres type corps de fourneau, il est bon de placer quelques évents dans les parties hautes et fines des pièces .
Ils évacueront les gaz et faciliteront la montée du metal, tout en chassant le métal un peu froid qui vient s’y loger et éviter ainsi les « manques »
 
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P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai un ami qui a fait de nombreuses années des bijoux en laiton , argent .....
Ce que j'ai vu = Cylindre en acier ( tubes avec des trous )
Plâtre réfractaire ( silicast ? )
et injection avec 1 fronde de prothésiste dentaire ( qui est chez moi )
Le support : bloc de béton coulé danss 1 tonneau , toujours dans mon jardin
Pour les grosses pièces : copie de la fronde avec 1 moyeu de ...voiture .
Il y avait un ressort et il " remontait le truc , ensuite l'attachait avec un fil de fer .
Métal en fusion dans le moule .......il coupait le fil , et .....tout le monde aux abris .!!!!



 
Y

ygz

Nouveau
Hello,

deja bravo !!

- Pas de soucis si tes cylindre en acier autour du plâtre sont pas percés on fait des moules de 50cm de diametre avec cette technique jamais eu de soucis ! (inox c'est cool c'est réutilisable !)
- Tu peux regarder l'alliage CuSi3Mn1 qui est un bronze qui se rapprochera peut etre plus de l'aspect du laiton tout en etant moins toxique ! (on le coule a 1020 degrés)
- perso je mettrai quand meme 2 events pour s'assurer de la bonne circulation des liquides et gaz.
- si ton plâtre fissure trop c'est peut etre qu'il n'est pas adapté à ta cuisson, perso je fait 1/3 de platre molda 3 et 2/3 de sable très fin.
- tu as des photos de ta double bague brut de fonderie ?
- tous les aliages de laiton sont pas adapté à la fonderie, tu utilises quoi comme laiton ?

(éloigne l'eau du bronze en fusion danger danger !!)

bon week end !
 
M

montfort95

Ouvrier
c est une copie de la vrai fronde de KERR americaine j ai fait plusieurs milliers de coulees avec cette fronde ;apres fronde a induction avec bras de centrifugation electrique elles trainent dans un coin de mon foutoir vos problemes viennent surtout des revetements utilises que vous appeller platre ,plus bien deshydrater a 200 300 degres et apres chauffe lente au four de 700 a 1200 degres selon les metaux a couler ;pour ceux qui le veulent d ici 3 a 4 semaines je pourrais developper le sujet
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peux tu expliquer le fonctionnement de la fronde?
 
M

montfort95

Ouvrier
d injecter par la force centrifuge le metal liquide au fond du cylindre en revetement

les premiers fondeurs utilisaient des fronde a main j ai utiliser pour apprendre ;un verre a liqueur rempli d eau a ras bord et tu fait tourner la fronde ,tout est dans le coup de poignet de depart sans perdre une goutte d eau

uniquement pour de petites pieces mais des coulees impecable sans porositees
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Je me souviens avoir vu quelques vidéos de Paul Hamler sur YouTube sur ce sujet où il y avait pas mal d’astuces et de conseils. N’ayant jamais pratiqué je n’ai rien testé mais j’ai beaucoup appris sur d’autres sujets avec ce monsieur qui a fait ça toute sa vie apparemment.
 
P

p7m13

Ouvrier
couler du linotype, c'est travailler avec un liquide quasi parfait. Je connais un tireur qui coule ses 38 sp wad cutter en lino pur avec un
recalibrage très faible (inférieur à 2 centièmes) et son meilleur résultat aux championnats de france est ... 298/300 en passe précision. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, il faut en convenir !

la présence de moins de 0,5 % de Zn dans un alliage PbSn ou PbSnSb suffit à modifier complètement la tension superficielle et faire complètement rater les projectiles dans des moules (qui donnent d'excellents projectiles en absence de zinc). Je ne suis pas spécialiste de la fonte perdue et je connais très bien la vraie cire d'abeilles
Question : pourquoi vouloir faire des objets en laiton ?
Mon avis est de faire des évents les plus gros possible. C'est ce que j'ai pensé dès la lecture de la première intervention. D'autres ici préconisent la même chose
 

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